PREMIÈRE : Le Moineau — Dans la ville encore

Pour la sortie de son nouveau projet d’Amour et d’Ennui, le bordelais Le Moineau propose aujourd’hui ici une avant-première : « Dans la ville encore ». Un son rap plutôt chill qui dépeint le quotidien d’un jeune urbain qui se cherche.

Le Moineau est un rappeur bordelais de 18 ans, loin d’être un débutant en termes de musique. Passionné depuis le plus jeune âge par tout type de création (la musique, le cinéma, le dessin, le théâtre, la création de vêtements…), c’est au début du collège qu’il fait ses débuts dans le rap en écrivant ses premiers morceaux pour tromper l’ennui. 

À 15 ans, il commence à enregistrer en studio grâce à un ami du quartier, dans le milieu depuis longtemps. Après une période assez trouble, de remise en question, de recherche et de réflexion, pendant laquelle il arrête la musique, il décide finalement de revenir pour se consacrer à sa passion. Cette quête d’identité, tant personnelle que musicale, s’est clarifiée cette année, avec l’arrivée de ce nouveau nom : Le Moineau. Une référence à son allure assez fine raconte-t-il, mais aussi au personnage de Jack Sparrow, (moineau en anglais) qu’il admire pour sa soif d’aventure et de liberté. 

L’extrait qui suit est tiré de son premier projet d’Amour et d’Ennui, qui sortira le 17 décembre prochain. Le Moineau y décrit son quotidien de jeune de 18 ans, raconte ses expériences, passées ou présentes. Le but, dit-il, était à la fois de livrer un projet personnel, mais aussi de toucher les jeunes urbains. Et ce pour que ses histoires (toutes tirées d’expériences vécues) trouvent un écho dans la tête des jeunes auditeurs

La mixtape se compose de 11 titres. Les 5 premier parlent de d’amour : « des histoires d’amours qu’on a tous eu à un moment de notre vie, amour impossible, la fidélité des gens envers d’autre grâce à l’amour, le bien qu’on peut faire grâce à l’amour et aussi le contraire » pour citer l’artiste. Les 6 autres sons portent sur l’ennui. Celui que l’on ressent en étant issu du fond d’une ville, là où il n’y a pas grand chose à faire. Cette lassitude est mise en parallèle avec l’ambition de la jeunesse et l’envie de briller. L’extrait est tiré de cette deuxième partie de mixtape. Avec « Dans la ville encore », Le Moineau propose un morceau rap R&B plutôt chill. Il alterne entre des parties chantées et des parties purement râpées. Les paroles sont posées sur une instrumentale assez triste composée d’un sample pitché de voix qui chante, donnant un tournant assez mélancolique au son.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *