Manufacture CDCN : le talent féminin sous les projecteurs

La saison d’avril de la Manufacture CDCN s’est ouverte sur le spectacle Quintette de la danseuse et chorégraphe de renommée Jann Gallois. Cette saison est marquée par un soutien aux chorégraphes féminines et aux compagnies locales. Focus sur cette programmation engagée et ambitieuse.

Crédit photo : Pierre Planchenault

La Manufacture CDCN, soutenir la danse locale

Les CDCN (Centres de développement chorégraphiques nationaux) sont des établissements soutenus par l’État présents sur l’ensemble du territoire. On compte actuellement 13 centres dans toute la France, qui ont pour mission de soutenir et diffuser les artistes, d’aller à la rencontre des publics ou encore d’accompagner la professionnalisation de la danse.

La Manufacture CDCN est le centre de la région Nouvelle-Aquitaine, situé à Bordeaux et à La Rochelle. Les missions de la Manufacture s’articulent autour de 3 axes : la création tout d’abord, avec le soutien et l’accompagnement des danseur·euses et chorégraphes amateur·ices ou professionnel·les. La diffusion et la promotion de la danse, ensuite, avec l’ouverture des centres aux publics scolaires et l’organisation des stages de découverte. L’innovation et l’ouverture enfin, en portant une attention particulière aux projets théâtraux et aux projets artistiques hybrides.

Au mois d’avril 2022, la Manufacture CDCN met en avant plusieurs collectifs et de nombreux talents féminins : voici quelques éléments de cette programmation.

Mylène Benoit – Archée

Mylène Benoit est une artiste plasticienne et une chorégraphe de renommée internationale. Elle fonde sa compagnie Contours progressifs en 2004 à l’issue de sa formation artistique et universitaire. L’artiste rentre parfaitement dans la vision pluridisciplinaire de la danse mise à l’honneur par La Manufacture : devenue chorégraphe par ricochet, sa vision de la chorégraphie ne se limite pas à la danse, grâce à une approche novatrice et d’actualité. Ses productions servent également à diffuser un message sociétal et politique.

Elle présente Archée, qui signifie le commencement et la mère dans la philosophie grecque. Archée est composée de 9 femmes sur scène, danseuses, performeuses et musiciennes. Le spectacle met à l’honneur la puissance des femmes et les phénomènes d’invisibilisation auxquels elles ont fait face par le passé et auxquels elles se heurtent toujours aujourd’hui.

Ambra Senatore et Marc Lacourt – Il nous faudrait un secrétaire

La chorégraphe et performeuse italienne Ambra Senatore s’associe avec Marc Lacourt pour ce spectacle en duo. Les 2 artistes se livrent à une performance poignante et humaine, où leurs parcours se lient et se délient. Si les 2 chorégraphes ressentaient l’envie et le besoin de faire un spectacle ensemble, un autre point qui les lie est leur rapport au public. Pour Marc Lacourt, le spectateur fait partie intégrante du spectacle, le spectateur est même un ami. Le spectacle se veut donc interactif, humoristique parfois. Un voyage fourni et chaotique, dans lequel on peut et on veut facilement se perdre et pour lequel Il nous faudrait un secrétaire pour s’y retrouver.

)

Marcela Santander Corvalán – Un regard sur Danse on air

L’artiste chilienne Marcela Santander Corvalán, artiste associée à la Manufacture CDCN pour 2022-2023, présente une nouvelle conférence dansée après Concha. Un regard sur Danse on air voit Marcela Santander Corvalán présenter tout en mouvement différentes histoires de la danse d’hier et d’aujourd’hui. La plateforme Danse on air, créé par la Manufacture CDCN, plonge le public dans l’histoire de la culture chorégraphique. L’artiste propose ainsi de revenir sur ce qui l’a marquée dans ces récits, tout en les interprétant pour inviter son public à écouter, pratiquer, voir et imaginer la danse sous ses multiples formes et questionnements.

©Bettina Blanc Penther

La Tierce, Audrey Gaison, Jonas Chérau – Praxis #19

La Tierce est une compagnie créée à Bordeaux en 2014. En 2015, La Tierce lance Praxis, une formule innovante et participative. Dans Praxis, la compagnie invite 2 artistes dont un artiste de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif ? Explorer dans un temps réduit (de 3 à 5 jours) les champs des possibles artistiques et créatifs avant de les partager avec le public, offrant aux spectateurs une percée dans des processus de recherche sur un temps court. Ces soirées proposent un instant d’honnêteté dédié à la tentative, à l’inachevé, au dialogue et au partage de questionnements. La contrainte du temps pousse les artistes à exprimer ce qui infuse au fond d’eux d’une manière brute et intéressante. Pour cette 19ème édition, La Tierce invite Audrey Gaison et Jonas Chérau pour une plongée réflexive dans le processus créatif artistique.

© Xavier de Labouret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *