La pépinière du Krakatoa

Victor Hugo disait que « la musique, c’est du bruit qui pense ». Et du chahut, la pépinière du Krakatoa en fait. Créée en 1993, la pépinière fait de l’accompagnement des musiciens locaux son axe principal de travail. Aujourd’hui, elle est devenue un dispositif d’aide à la création et à la professionnalisation parmi les plus reconnus et actifs de France (excusez du peu). L’importance de la Pépinière se comprend dans ses actions. C’est un vrai avantage qui est offert aux musiciens. Dès qu’un groupe intègre le dispositif, il est pris en charge et la Pépinière ne laisse rien au hasard. S’instaure alors une relation d’échange, qui laisse une grande place à l’accompagnement des groupes. L’accompagnement est la clé de voute de la Pépinière. Entre bières et bières, on a tenté de percer le secret de la Pépinière. Vincent (I Am Stramgram), Gabriel (Nortnord) et Guillaume Mangier nous ont filé des tuyaux.

}

Il y a une question qu’il faut élucider avant tout chose : Comment on devient un groupe la pépinière ? C’est la Pépinière qui vient à toi. Tout est une question de sensation, et d’affinité artistique. Tu peux être jeune et sortir à peine de ton bac ou avoir roulé ta bosse, tu peux être un pépin. Chaque saison, un jury, constitué de l’équipe du Krakatoa et de professionnels extérieurs invités, choisit les groupes qui vont intégrer le dispositif pour une durée d’un an.

Et une fois que ton groupe est sélectionné, on s’occupe bien de toi.

  • Tu bénéficie d’un suivi individualisé et de conseils pour le développement de tes projets et de ta carrière.
  • Un soutien à ta communication et à ta promotion pour ton public et pour l’ensemble de la profession (programmateurs, labels, médias, éditeurs, producteurs…)
  • Des ateliers de rencontres avec des professionnels te seront réservés pour que tu maitrisent mieux le fonctionnement du secteur et que tu développent un réseau (c’est important le réseau)
  • Un accompagnement artistique (répétitions, travail scénique, filages, pré-production d’enregistrements, cours de chant, formation professionnelle…). Ce volet d’accompagnement est réalisé en étroite collaboration avec notre partenaire Rock & Chanson.
  • Un soutien administratif (information, aide à la structuration, aide à la gestion) et d’une protection juridique en partenariat avec Pajda (comme ça, tu pourras arrêter de confier les taches administratif à ta mère)
  • Une exposition sur scène grâce aux 1ère parties des concerts du Krakatoa, lors des programmations « hors les murs », des soirées spéciales « Pépinière Party » ou grâce aux partenariats avec des festivals et structures nationaux.

Quand je vous dis qu’on ne se fout pas de votre gueule.

Douze groupes sont sélectionnés pour intégrer le dispositif. Un autre mystère : comment on gère la communication et l’accompagnement de douze groupesOn a demandé à Vincent et Gabriel s’il se sentaient parfois un peu noyer dans la masse. Mais non. L’accompagnement est bien géré. Chaque artiste à sa petite équipe, et chaque artiste s’implique à la hauteur de ses ambitions et tant que chacun fait sa part, tout roule.

Je n’ai pas trouvé d’ombre au tableau, car je suis contre le fait de tout voir en noir quand un dispositif fonctionne. Il se peut que des incompatibilités artistiques se réveillent après quelques mois mais l’erreur est encore (dieu merci) autorisée.

La Pépinière essaie (dans la mesure du possible) d’avoir une sélection éclectique. Le but étant de « participer à une diversité culturelle » de proposer aux groupes une existence « professionnelle et médiatique » comme nous le précise Guillaume Mangier, coordinateur et accompagnateur de la Pépinière.

« On a une vraie visibilité. On est positionné sur des premières parties, nos projets sont mis en avant pour que le public en prenne connaissance » affirme Vincent. Et tout particulièrement lors des Pépinières Party où tous les groupes jouent leurs compositions sur la scène du Krakatoa (on t’en parle ici). C’est une belle démarche qui se doit d’être apprécié à sa juste valeur.

 }

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ai donné depuis votre entrée à la Pépinière ?

Vincent : de ne pas être sur tous les fronts en même temps, rester concentré sur l’essentiel. Mais surtout d’arrêter de coucher avec ma mère.

Nortnord : ce n’est pas vraiment un conseil, mais plus cet accompagnement quotidien. Je me sens soutenu et que mon travail soit reconnu par les personnes du milieu, c’est très valorisant.

Merci !

On retrouve tous ce beau monde Samedi 08 Octobre pour la Pépinière Party au Krakatoa.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *