Jean du Voyage, beatmaker et producteur originaire de La Rochelle, revient après cinq ans d’absence avec un nouvel album, Ritual, prévu pour le 1er novembre 2024. Zoom sur son profil artistique et sur les deux singles qu’il a déjà dévoilés.
Depuis plus de deux décennies, Jean du Voyage, de son vrai nom Jean Onillon, parcourt les scènes avec ses platines et ses machines. DJ, beatmaker et producteur, il s’est imposé comme un maître du turntablism, s’attirant plusieurs titres tels que les prestigieux DMC, IDA et TKO. Sa carrière ne se limite pas aux clubs et festivals ; Jean du Voyage s’illustre aussi dans des résidences de création sonore, collaborant avec des artistes issus de divers horizons.
Explorateur sonore éclectique
Présenté comme un véritable explorateur sonore éclectique, il s’inspire de ses voyages aux quatre coins du globe, puisant dans les traditions musicales des contrées allant de l’Inde à Cuba. À travers ses productions, il mêle habilement downtempo, hip-hop, électro et musiques du monde, créant des univers où chaque son résonne comme une ouverture culturelle. C’est sa curiosité pour les différentes cultures qui lui permet de capter les rythmes et les atmosphères qu’il transforme en compositions envoûtantes.
Plus qu’un simple DJ, Jean du Voyage est un alchimiste musical, capable de créer des ambiances oniriques, tout en restant fidèle à son identité artistique multiculturelle. Avec Mantra, sorti en 2016, l’artiste rochelais témoignait déjà d’une générosité artistique sans précédent, proposant une évasion à travers une musique à la fois poétique et immersive. Trois ans plus tard, avec l’EP Namaskar, il poursuivait cette exploration sonore, jetant les bases de ce qui allait faire son prochain projet.
Un album placé sous le signe des collaborations
Accompagné par la chanteuse et violoncelliste Romane Beaugrand, Jean du Voyage a dévoilé les 20 septembre et 11 octobre derniers « Atypical » et « Melisma », respectivement, les deux premiers singles de son prochain album Ritual. Le morceau « Atypical » se distingue par ses rythmes downtempo hypnotiques et ses textures électro minutieusement travaillées, tandis que la voie éthérée de Romane Beaugrand vient ajouter une touche aérienne, sublimant l’atmosphère du morceau. Ce titre met en valeur l’habileté de Jean du Voyage à fusionner des influences contemporaines et traditionnelles.
À l’inverse, « Melisma » propose une approche plus introspective, où les harmonies s’entrelacent. Toujours accompagné de Romane Beaugrand, le morceau met en lumière son jeu au violoncelle qui donne un ton séducteur, créant une atmosphère contemplative. Ensemble, ces deux morceaux offrent un aperçu de la richesse que porte Jean du Voyage dans ses compositions.
Pour Ritual, Jean du Voyage ne se contente pas d’étoffer son univers ; il s’est entouré d’une palette impressionnante de collaborateurs, témoignant de ses nombreuses rencontres et de son ouverture musicale. Parmi les collaborations, on retrouve Romane Beaugrand qui participe aux deux singles, mais aussi l’artiste polynésienne Dawa Salfati, la rappeuse américaine Lex Bratcher, et Miscellaneous, une des voies du duo français anglophone Chill Bump. Le trompettiste cubain Yasek Manzano et le multi-instrumentiste Pierre Harmegnies complètent cette sélection artistique, offrant un mélange unique de styles allant du jazz à l’électro. Chaque artiste invité contribue à la pluralité de Ritual, reflétant d’autant plus l’ouverture d’esprit et la sensibilité multiculturelle que présente Jean du Voyage à travers sa musique.
Afin d’accompagner la sortie de Ritual, Jean du Voyage se produira sur la scène de La Sirène à La Rochelle pour célébrer la sortie de son album, une release party qui est prévue le 2 novembre prochain. D’ici là, les singles « Atypical » et « Melisma » sont toujours disponibles sur les plateformes de streaming.