Entretien warm-up : Audrey Danza

On a échangé avec Audrey Danza en amont de son passage à Bordeaux pour Isulia Festival où elle jouera avec Djedjotronic le jeudi 26 octobre. Son label Proxima, sa relation avec son club d’attache le Motel Campo à Genève ou son regard sur le rôle des webradios en Europe : rencontre.

Crédit photo : Roberto Vitali

Le Type : Salut Audrey, merci de répondre à nos questions ! On voulait commencer par parler du label que tu as co-fondé, Proxima ; quelle vision artistique défends-tu à travers ce projet ?

Audrey Danza : Hello Le Type, avec grand plaisir ! Proxima est né en tout premier lieu de notre envie de rééditer des disques des années 1980-1990, qui étaient introuvables de nos jours. À la fin de l’année 2019 j’étais à la recherche d’un disque que je voulais jouer mais il était impossible à trouver – que cela soit sur vinyle ou en digital. Du coup, nous nous sommes dits : « pourquoi ne pas contacter le producteur de ce disque ? ». Le résultat a été le suivant : nous avons réédité le disque italo A.E.A.E.O. de Nando Litteri. Depuis, le label a bien évolué. Les releases que l’on a fait reflète aussi mon évolution en terme de style.

Nous avons également travaillé sur des compilations avec des producteur·ices de la scène actuelle. Une nouvelle compilation est d’ailleurs en route ! Nous continuons en parallèle notre travail de réédition de disques. Je suis particulièrement fière de notre collaboration avec le producteur suédois Peter Benisch, plus connu sous le nom de Harmon Eyes. Nous travaillons avec lui pour rééditer 3 de ses EPs, plutôt orienté techno et trance. J’adore ce qu’il produit ! Nous essayons à chaque fois d’ajouter un remix ou un edit à nos reissue pour amener de la nouveauté.

Avec ce même label tu as une résidence sur Kiosk Radio à Bruxelles… Tu as aussi contribué à lancer la webradio du Motel Campo, le club où tu es résidente à Genève. Quel rôle jouent selon toi ces webradios ?

Les webradios sont très importantes car elles constituent une vraie plateforme pour les artistes. Je suivais depuis longtemps Kiosk Radio donc j’étais super heureuse de pouvoir faire un guest mix pour eux pour la première fois. Il s’en est suivi qu’ils m’ont invitée à jouer sur leur scène au festival de Dour, puis ensuite ils m’ont proposé une résidence avec Proxima !

Les webradios sont vraiment super importantes pour la communauté et la scène locale.

Audrey Danza

Je suis super contente maintenant de pouvoir inviter également des artistes que j’aime sur notre show. La webradio Motel Campo a également été un super projet aussi, cela nous a permis de continuer à garder une activité pendant le Covid-19 avec environ 6 shows par semaine. Les webradios sont vraiment super importantes pour la communauté et la scène locale !

Audrey Danza

Quels liens entretiens-tu avec le club Motel Campo où tu es résidente ?

Le Motel Campo c’est vraiment ma deuxième maison. C’est le premier club où j’ai joué à Genève, où ensuite je suis devenue résidente, où j’ai mes soirées Proxima. Je m’en sens très proche et j’ai envie de contribuer au bon développement du club, que cela soit de proche ou de loin. On va fêter le treizième anniversaire du club ce samedi. Je ne pourrais malheureusement pas y être car je jouerai à Paris mais le cœur y est ! 

En parlant de clubs ; tu as déjà joué au Berghain, aux mythiques soirées Cocktail d’Amore à Berlin, à HÖR, Boiler Room… Y-a-t-il des soirées ou des clubs dont tu aimerais encore fouler le booth ?

Il y a tellement de clubs et de festivals qui donnent trop envie ! Je suis déjà super reconnaissante d’avoir pu jouer dans les endroits que tu as mentionné, notamment au Panorama Bar (Berghain), c’est toujours irréel de jouer là-bas. Dans le futur, j’aimerais beaucoup jouer au festival belge Horst Arts and Music – Festival, au Dekmantel à Amsterdam et encore au Japon peut-être ? Il y a l’air d’y avoir une scène incroyable !

Comment se porte la scène électronique genevoise, et plus globalement la scène suisse ?  

La scène électronique genevoise et suisse est très riche. Beaucoup de producteur·ices qui font un super travail, de Zurich à Genève. J’ai d’ailleurs eu mes premières dates dans des raves à Genève. Un soir d’été au bord du lac… de superbes souvenirs !

Crédit photo : Isabelle Aeschlimann

C’est super inspirant de pouvoir travailler sur sa propre musique puis ensuite de pouvoir la partager avec des gens sur un dancefloor !

Audrey Danza

Quels sont tes projets à venir ?

Je partage actuellement mon temps entre Genève et Berlin. Lorsque je suis à Berlin, je me concentre sur la production. J’ai plusieurs projets en cours et je consacre une bonne partie de mon temps à cet aspect là de mon travail. C’est super inspirant de pouvoir travailler sur sa propre musique puis ensuite de pouvoir la partager avec des gens sur un dancefloor ! Sinon je souhaite à continuer à développer Proxima, que cela soit le label mais aussi les soirées. J’aimerais beaucoup faire mes soirées Proxima dans des clubs en Europe.

On te voit donc à Bordeaux jeudi 26 octobre dans le cadre d’Isulia Festival : tu connais un peu la ville ?

Oui j’ai super hâte, notamment de jouer dans la Base sous-marine ! Je connais assez bien Bordeaux, ça sera la troisième fois que je viens y jouer. Et c’est toujours trop chouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *