Eclectype #62 – La playlist néo-aquitaine – janvier 2021

Rendez-vous mensuel pour découvrir de nouveaux artistes issus de la scène bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en redécouvrant des pépites locales bien de chez nous, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou la musique de chambre, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et aux alentours.

Crédit photo : William Millaud

Flanagan — The Feebar 

Avec la sortie du titre « The Feebar » et de son clip, Flanagan donne un avant goût de son EP The Fast And Tumultuous Life Of A Cyborg In Kandyland qui sortira en février. The Feebar est un lieu fictif, tout droit sorti de la tête de l’artiste, où il est possible d’éprouver divers sentiments par l’usage de technologies-psychotropes. Promesse tenue, le titre comme son clip mêlant mélancolie et anticipation nous embarque au cœur de la matrice de l’album. 

Baron Mylène

Le dj bordelais Baron (derrière le collectif Crème Fraîche) sort une première production à l’occasion de la deuxième compilation d’Ola Radio. À l’image de toute la compil qui sortira le 14 février, le morceau est une love story sous acid ; à écouter en « premiere » sur Scene city.

Sunbather — Warm day

Autre clip sorti en ce début d’année, celui du titre « Warm Day » tiré de l’album Tunnel of Love par Sunbather. Le tempo énergique colle avec les timelapses urbain et autres décors industriels qui composent l’identité du clip, réalisé par Duarte Caetano. Une bonne façon de retrouver les sonorités punk et électro du duo.

White Métis Ride

Après son album Petit Prince en 2020, White Métis vient de sortir le titre « Ride », suite de son freestyle pour RAPpour100e. Celui qui a « les pieds sur terre mais ne vise que les cieux » adopte définitivement la philosophie ride or die dans ce morceau.

Bilbao Kung-Fu — L’Arc en ciel 

On vous avait déjà parlé du single « Arc-en-ciel » le mois dernier : ce mois-ci, Bilbao Kung-Fu a sorti le clip qui l’accompagne. Dominé par des couleurs froide, l’univers du clip détonne avec le morceau. Les touches de néon rouge et bleu, d’argenté rappelle l’esthétisme de la série Euphoria et ça marche.

Obsimo — Hundrum

Avec « Hundrum », le duo bordelais Obsimo, reste fidèle à lui-même : une musique électronique mélodieuse, accompagné d’un clip où l’on retrouve une silhouette, à la croisée entre un cyborg et le surfer d’argent. 

Simple Exposition — Wanadoo.fr

« Wanadoo.fr » est extrait de la première compilation Bande Passante d’Ola Radio sortie la semaine dernière. Avec ce tout premier morceau, le duo Simple Exposition composé de Blumm et Insulaire du collectif tplt invoque des sonorités acid et des rythmiques ralenties, pour un résultat très convaincant.

Katy Perry ET (M3C REMIX)

Celle qu’on avait rencontré en mai dernier nous transporte à sa façon 10 ans en arrière avec un remix de « ET » de Katy Perry. La vibe cosmique et les notes cristallines qu’elle distille façonnent l’image de l’artiste et confirme son statut d’ovni de la scène électronique locale. 

https://soundcloud.com/m3cmelove/katy-perry-et-remixkiss-version

Le Merlu Dagon

Membre du collectif Label Etoile, Merlu sort « Dagon », un freestyle qui arrive juste avant la sortie de son nouvel EP Dieu Poisson le 5 février prochain. En nous prévenant que « Ce couplet c’est juste le brouillon du projet qu’arrive », Merlu remonte à la surface avec un clip iodée, rythmée par une 808 tranchante qui laisse la place pour kicker. 

Re-Drum Traffic

« Traffic » c’est le morceau de Re-Drum sur l’album B.R.D.L du label HAVAH Rec Lab, un projet qui regroupe plein d’artistes comme le producteur bordelais Kreel ou encore Delhombre. Dans ce titre qui ne cesse d’évoluer au cours de sa lecture, on retrouve une identité hip-hop, des touches de jazz bien maîtrisé avec des sonorités plus électroniques, pour un cocktail musical harmonieux. Mention spécial pour la cover réalisée par JoBrouillon. 

Milos Asian – Live à Rock & Chansons

Sortie fin 2020, l’album de Milos Asian « Live à Rock & Chanson » composé de 11 titres tient le pari de transmettre une ambiance live dans chaque morceau. Un effet réussi grâce au temps laissé à l’intru et aux chansons, qui rappelle avec nostalgie l’ambiance des concerts qui nous manque tant.

Live à Rock & Chanson by Milos Asian

Modern Collapse — Sliding Like You Went In My DMs

Le duo Modern Collapse vient de sortir son nouveau projet Anti-Club Music Club, plus expérimental et visant à interroger les contours de la musique club. Un album passionnant qui tombe à pic à l’heure de la privation de dancefloor.

Kayo « The Chillin’ Champ » – PAISIBLE S1E1 – SMOOTHIE

Ambiance à la cool du côté de Kayo avec cette ode au smoothie et à la limonade, tranquillement installé au fond de son canapé. Premier épisode d’une série à suivre, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *