La Rock School Barbey vient de sortir la compilation Rive Gauche Rive Droite, réunissant 21 rappeurs de la scène locale sur 16 morceaux. Pour l’occasion, on a posé quelques questions à Simon, chargé de projet au sein de l’équipe de la salle de concert.
Crédit photo : Viensjteshoot (MHACHE)
La Rock School Barbey, salle emblématique de l’agglomération bordelaise, a décidé de s’allier avec différents artistes, acteurs de la scène bordelaise et différents partenaires pour créer un projet 100% rap bordelais. Le lieu est actif depuis longtemps en faveur de la scène rap à Bordeaux, notamment en ayant lancé la Rap School en 2016.
De Cenon à Lormont
Ce nouveau projet, nommé RGRD — pour Rive Gauche Rive Droite — poursuit ce travail de défrichage local, en travaillant avec différents participants provenant de différents quartiers de Bordeaux et de sa métropole, de Pessac à Cenon en passant par Lormont. L’identité première de cette compilation est donc très clairement liée à Bordeaux, l’ensemble des participants provenant de Bordeaux.
Quand on dit 100% bordelais, ça ne concerne pas que des artistes. Ce sont les artistes, les beatmakers, toutes celles et ceux qui ont participé au processus de création du projet ; donc aussi les studios, les différents artistes, les beatmakers… tout ça c’est bordelais.
Simon chargé de projet de la compilation Rive Gauche Rive Droite
Ce projet est une compilation de différents morceaux d’artistes locaux, ce sur quoi insiste Simon, chargé de projet pour Barbey : « Quand on dit 100% bordelais, ça ne concerne pas que des artistes. Ce sont les artistes, les beatmakers, toutes celles et ceux qui ont participé au processus de création du projet ; donc aussi les studios, les différents artistes, les beatmakers… tout ça c’est bordelais. ». 21 rappeurs se sont réunis sur 16 morceaux ; chacun ayant été libres du format et du style proposé. De quoi offrir une grande liberté artistique aux rappeurs et beatmakers mobilisés comme l’explique Simon : « On a vraiment laissé les artistes faire ce qu’ils voulaient et vraiment qu’ils soient libres de faire ce qu’ils veulent. »
Travail de fond et rayonnement
Un travail de fond et d’accompagnement a été réalisé autour des différents acteurs, afin que chaque personne soit impliquée dans le projet de la même manière. Tous les rappeurs du projet n’ont pas la même exposition sur les réseaux sociaux ou les médias en général. Cette compilation a pour projet de mettre en avant ces rappeurs qui sont moins connus du grand public, tout en créant des ponts avec des artistes plus connus. « On voulait s’appuyer sur quelques têtes fortes pour justement propulser des artistes qui ont moins de renommée que d’autres » poursuit Simon.
Différents courants de la scène rap sont représentés sur la compilation, comme la drill, la trap ou bien du cloud rap. L’idée derrière est de pouvoir contribuer au rayonnement du rap bordelais, parfois peu représenté à l’échelle locale et à l’échelle nationale. « On avait à cœur de montrer la force de la scène rap bordelaise » confie Simon. Si aucun concert n’est prévu pour le moment pour ce projet, l’équipe du projet ne ferme aucune porte.