Absolutely Bizarre ! : la peinture de Bristol du XIXe à l’honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Dans le cadre d’Une Année Britannique, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose, après et en parallèle de British Stories, l’exposition Absolutely Bizarre !. Présentée depuis le 10 juin et se terminant le 17 octobre, celle-ci se penche sur la scène artistique (en peinture) de Bristol, sur la première moitié du XIXe siècle. L’exposition témoigne de la vitalité de ce qu’il est convenu d’appeler une véritable « école », dans une ville aujourd’hui liée à Bordeaux par un jumelage.
Un article sponsorisé, proposé en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Crédit visuel : Francis Danby, Coucher de soleil sur la mer après une tempête (Sunset at Sea after a Storm), 1824, huile sur toile © Bristol, Bristol Museum & Art Gallery

Bristol et son « École »

Après la scène des peintres britanniques adeptes du portrait aux XVIIIe-XIXe siècles, c’est donc « L’École de Bristol » qui est mise à l’honneur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. À travers cette exposition, c’est une nébuleuse d’artistes qui sont représentés, la plupart ayant été actifs sur la première moitié du XIXe siècle – plutôt entre 1800 et 1840. Sans avoir été officialisé ni institutionnalisé de la sorte, ce mouvement est la résultante d’une association de peintres, confirmés et amateurs, qui purent se rassembler et créer des connexions entre eux pour former une unité de groupes.

Joseph William Turner, L’Embouchure de l’Avon près de Bristol, vue des falaises sous Clifton, 1791-1799, © F.Deval

S’il semble difficile d’isoler un style propre à cette École (paysage principalement, mais aussi vie urbaine, sujets fantastiques…), il reste que celle-ci s’illustra par son dynamisme et sa croissante renommée, qui fit presque concurrence à la capitale Londres. L’un des traits caractéristiques de ce mouvement réside également dans sa composition : beaucoup de ceux qui y sont aujourd’hui identifiés participèrent à leur échelle à façonner cette scène artistique par leurs activités diverses, toujours reliées à la peinture, qu’il s’agisse d’aquarellistes ou autres dessinateurs. Au point que le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux évoque « un véritable foyer de création artistique particulièrement original pour l’époque ».

Bordeaux-Bristol au Musée des Beau-Arts de Bordeaux

Edward Bird, Princesse Caraboo, 1817, © Bristol, Bristol Museum & Art Gallery

C’est dans ce cadre que le Musée bordelais expose au total 80 œuvres, issues de cette École. Appartenant pour la plupart au Musée de Bristol, ainsi qu’à la Victoria Art Gallery de Bath, la Tate Britain de Londres et le musée du Louvre, la sélection est composée d’une majorité d’aquarelles et de peintures à l’huile. Une occasion inédite pour découvrir certains chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture britannique, à l’image de toiles de William Turner ou de William James Müller, icône de cette École de Bristol.

Autres artistes dont les peintures seront exposées à l’occasion d’Absolutely Bizarre ! : Edward Bird, Francis Danby, Edward Villiers Rippingille, Samuel Colman, Samuel Jackson, Rolinda Sharples. Cette dernière commença la peinture à un très jeune âge, et développa un talent certain, notamment en ce qui concerne l’art du portrait, au point de voir ses œuvres exposées à la prestigieuse Royal Academy. À son image, l’ensemble des artistes convoqués à l’occasion de cette exposition bordelaise illustre les qualités d’une scène (ou plutôt « école ») artistique bristolienne qui, des années et des siècles après, continue de détonner et d’étonner par son originalité et sa force (qu’on pense par exemple aux street artists contemporains).

  • Absolutely Bizarre !, jusqu’au 17 octobre 2021 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
  • 20 Cours d’Albret, 33000 Bordeaux, 11h00-18h00 (sauf mardis et jours fériés)
  • Accès à Absolutely Bizarre ! et aux collections permanentes : 5€, réduit : 3€
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *