Le club Motel Campo s'invite à l'IBOAT samedi 27 janvier, en compagnie d'Audrey Danza, DJ Laxxiste A, E-Garbabe et Lauren. Pour l'occasion, on se penche sur la foisonnante scène genevoise avec un zoom sur 7 DJs et producteur·ices émergent·e de la ville suisse que partage avec nous l'équipe du club.
Aube
« DJ, producteur et artiste multidisciplinaire, Aube s'est établi comme un membre actif de la scène musicale suisse et au-delà. Entre clubs et soirées intimistes ou clandestines, ce dernier explore un spectre musical éclectique, dissolvant les frontières pour unir les foules. Résident du Motel Campo et cofondateur du projet transdisciplinaire Inner Soul, il embarque le public dans des sets électrisants, une osmose de danse et de flammes. Flirtant entre sons industriels et mélodiques, il combine une sélection pointue d'italo body music, d'EBM, de techno et de trance, créant ainsi un alliage solide. »
DJ Laxxiste A
« Aficionado des platines et des vieux samplers, DJ Laxxiste A s'investit dans la scène rave et club genevoise depuis 2012, que ce soit aux platines ou derrière ses machines au sein d'Ethyos 440. Producteur et DJ appliqué, il surprend par ses mixes aux styles variés, créant une diversité de sonorités et de genres qui s'emboîtent au fil des nuits enfumées, pour le plus grand plaisir du public. »
e-garbage
« Fraîchement arrivé sur la scène Suisse Romande, E-garbage se distingue par une techno dynamique aux influences multiples, développée à travers des performances live, des DJ sets et plusieurs albums. Animé par une passion pour la musique, l'électronique et l'approche Do It Yourself, ses performances live intègrent une diversité d'instruments qu'il confectionne à partir de matériaux recyclés, conférant ainsi une touche unique à ses créations sonores. Sa passion pour le bricolage d'instruments de musique à partir d'objets du quotidien, combinée à son amour pour la production, lui permet de créer une musique singulière, bien au-delà des préjugés artistiques.
Bien que la techno soit au cœur du projet, elle est enrichie par des influences variées telles que l'indus, le dark synth, le noise, le break, la bass music et la coldwave. Récemment impliqué dans le label Pulse Records qu'il a co-fondé, e-garbage a déjà à son actif un album, un EP, ainsi qu'un zine comme espace d'expression ouvert à diverses formes artistiques. »
Esengo
« Basé entre Genève et Bâle, Esengo s’illustre en tant que DJ et producteur emblématique de la scène suisse. Fort d’une expérience de co-animateur de l’émission Jollof & Cheese sur la radio fribourgeoise TRNSTN radio, ainsi que de nombreuses soirées derrière les platines du Motel Campo, La Créole à Paris ou le Dengo Club à Lisbonne, Esengo se réapproprie les sons des communautés noires à travers ses mixes. Les ingrédients de sa musique incluent le kuduro, la gqom, la UK funky, le vogue beats et même la brazilian funk, avec lesquels il insuffle une énergie particulière aux dancefloors.
Actuellement concentré sur le développement de la vie musicale nocturne suisse et la scène ballroom, Esengo contribue à construire des espaces réciproques durables de joie et de soutien à travers le collectif dont il est membre : Angels in Disguise. En 2023, Esengo a publié un édit d'un titre du producteur britannique Arma, intitulé « Arma - Sequencing (Esengo Edit) », et a continué de publier ses productions musicales, y compris un remix pour le producteur suisse Fels ainsi qu'une sortie sur TIG WERK en soutien à Légal Team Antiraciste, marquant ainsi son nouveau rôle de producteur de musique. »
GIOSKI
« GIOSKI, DJ et productrice aux multiples talents basée à Lausanne, fait avancer la scène techno grâce à ses résidences au Zoo-Usine à Genève et à sa co-fondation de la série d'événements Club François. Après avoir livré des performances remarquables dans des clubs suisses majeurs tels que Motel Campo, La Gravière et Exil, ainsi que lors d'événements internationaux prestigieux tels que le Montreux Jazz Festival, GIOSKI s'est solidement établie. Sa curiosité incessante alimente une odyssée musicale unique, explorant sans peur des sons de différentes époques et genres. Avec une finesse experte, elle tisse ces éléments dans un univers envoûtant de musique électronique, tous unis par son essence techno distincte. GIOSKI guide sans effort les auditeurs à travers un spectre dynamique, passant de moments de dissonance minimaliste à des mélodies enchanteresses évoquant une myriade d'émotions. »
Hirma Ndayiziga
« Connue sous le nom de NDH du collectif Zagaza, Hirma souhaite faire découvrir sa musique qui surprend de par son mélange de styles variés, opposés, complémentaires et qui suscitent notre mémoire musicale. Concentrée principalement sur les rythmiques afro, avec le hip-hop comme référence, elle explore petit à petit la drum'n bass et le jersey. On a pu la voir dans des endroits emblématiques de la scène alternative genevoise tels que Le Motel Campo et la Gravière, ainsi qu'à Lausanne avec Le Bourg, et à Zurich à l’EXIL. Toujours en quête de nouvelles scènes, elle a réussi à convaincre des festivals tels qu'Antigel et le célèbre Gurtenfestival à Berne. Grâce à son talent unique, elle commence à se faire un nom sur la scène internationale, du Sucre à Lyon, à Madrid où elle a joué sa première Boiler Room, en passant par le Ghana pour Afrochella et l’Arabie Saoudite avec sa participation au XPmusicfutures.
Sa devise : elle veut que la foule se sente sexy quand elle mixe ! Avec son collectif, elle a organisé différentes soirées, la dernière étant particulièrement marquante : le festival de la cité à Lausanne. Son dernier petit projet : GUBTD "give us back the dancefloor", une soirée qu'elle organise en collaboration avec Arsenic, le théâtre expérimental de Lausanne. »
Owelle
« Émergeant de la scène club genevoise, Owelle crée son propre cocktail de musique électronique, mêlant des couleurs vives et des accents éclectiques pour un résultat à la fois acide et doux. Ses compositions, construites sans limites, explorent l'électronique, les inspirations du rock psychédélique, le field recording, les rythmiques club et des voix d'une autre dimension. Passionnée par les outils interactifs, Owelle les intègre subtilement dans ses œuvres, explorant la programmation, la spatialisation sonore et les installations.
Habile derrière les platines et dans ses performances live, elle fusionne les styles tels que la techno, l'IDM, le breakbeat, offrant des rythmes et des mélodies expérimentales addictifs. Ses mixes percutants ont attiré l'attention d'Elena Colombi, qui l'a invitée à son émission sur NTS Radio. Après des performances dans des festivals tels que Paléo, La Bâtie, Electron et Antigel, Owelle a publié deux EP en 2023, Detuned Leashes sur Creaked Records, et It’s Okay sur Dee Dee’s Picks. »