15 idées cadeaux pour soutenir la culture bordelaise

Rarement plaisante, la période de course des cadeaux de Noël et son injonction au consumérisme est souvent le lot de beaucoup d’entre nous. Sous pression, chacun·e peut alors se retrouver à offrir sans vraiment réfléchir. Pour les retardataires en mal d’idées, notre rédaction a sélectionné quinze idées de cadeaux locaux et culturels. Revues indés, cartes de vœux, abonnement ciné, objets de créateur·ices : l’occasion de faire plaisir tout en soutenant la création bordelaise.

Des cartes de vœux de la librairie Disparate d’Eamon Géranium

Petite attention singulière à récupérer auprès du libraire Disparate : des cartes pour fêter l’arrivée de 2026 ! Auto-édité-imprimé en Riso à 31 exemplaires, ces petits formats A5 sont idéales pour les amoureux·ses de l’édition et autres amateur·ices de beaux objets imprimés. Elles sont dessinées par Eamon Géranium, illustrateur bordelais de BDs et de zines !

  • Disponibles à la librairie Disparate (99 Rue de Bègles, 33800 Bordeaux)

Des livres et des revues de la maison d’édition Le Gospel

Pour les lecteur·ices, on conseille de regarder du côté de la maison d’édition bordelaise Le Gospel. Autre regard sur les blockbusters, anti-journalisme gonzo, plongée brutale et rare dans le milieu punk hardcore américain des années 1990, pouvoir de l’art : chacun·e peut trouver dans cette collection littéraire une œuvre susceptible de plaire – notamment pour celles et ceux qui s’intéressent aux contre-cultures et autres récits alternatifs. En prime pour les amateur·ices de cinéma : la maison d’édition édite également une revue, Amateur·e, sur le septième art, raconté sous d’autres angles.

Des livres photos à la galerie arrêt sur l’image

Tout au long de l’année et durant les fêtes, la galerie artistique bordelaise arrêt sur l’image ouvre ses portes afin de faire découvrir sa sélection de livres et d’ouvrages sur le thème de la photo. Pour tous les prix et toutes les sensibilités, une cinquantaine d’entre eux est proposé à la vente. Pour tous les budgets, toutes les sensibilités et « tous les œils » !

  • Disponibles à la galerie arrêt sur l’image (45 cours du Médoc, Bordeaux, France 33300)

La revue indépendante Kymazine

Un projet 100% indépendant et fait main qui propose une vision originale de la culture locale : c’est le projet éditorial de la jeune équipe de Kymazine. Pour les fêtes, la deuxième édition de leur revue est disponible à la commande. Pour ce numéro, le magazine explore la thématique « Dans l’intime de l’art », aux côtés de 6 artistes, toutes et tous issu·es de disciplines différentes, « aux récits et aux œuvres touchantes ». Un cadeau original et très ludique dans sa forme !

Diverses trouvailles dans les boutiques de musées bordelais

Les boutiques de musées regorgent toujours de trouvailles intéressantes. Objets de décoration, livres, jeux, vêtements, œuvres d’arts… Soigneusement sélectionnés par les équipes de ces institutions culturelles, ces articles sont autant d’idées à venir découvrir pour ravir ces proches, tous goûts confondus.

Des « objets bien faits » chez Boom Boom Shop

Anciennement située rue du Mirail à Bordeaux, Boom Boom Shop est aujourd’hui une boutique de créateurs et créatrices indépendant·es en ligne. Orchestrée par Carine Boyadjian-Leroy, photographe et « curatrice instinctive », la boutique existe depuis 2015 et regroupe une « sélection pointue de marques indépendantes, sensibles et audacieuses, dénichées avec intention ». Petit plus : Carine met un point d’honneur à sourcer ses partenaires de manière éthique, et elle met en avant pour les fêtes des cadeaux en fonction des budgets de chacun·e !

Les disques de labels bordelais

Les labels de musique bordelais ne manquent pas ! Alors autant les soutenir dès lors qu’on veut offrir à un·e proche un cadeau musical. Pop, musiques électroniques, rap, jazz ou même reggae… Il y en a pour tous les goûts. Certains, comme Banzaï Lab, n’hésitent pas à guider leur communauté pour l’orienter vers certains vinyles ou disques récemment sortis.

Les totes-bags dassociations bordelaises

Un fan de festival ou de concerts rock dans votre entourage ? Renseignez-vous pour savoir si les organisateur·ices ou promoteur·ices produisent du merchandising, notamment des totes-bags. Un cadeau simple en apparence mais fait la différence si celui-ci est bien sélectionné. Et pourquoi se priver quand on sait que de plus en plus d’organisations proposent des pièces aux designs toujours plus soignés et élégants : c’est le cas de celui du festival Musical écran 2025.

  • Disponibles sur les sites ou les comptes Instagram des associations locales

Des places de concerts dans les salles bordelaises

Noël est aussi l’occasion de faire plaisir en soutenant les salles de concerts bordelaises. Qu’on parle des Scène de musiques actuelles SMAC locales (L’Inconnue, le Krakatoa, le Rocher de Palmer, la Rock School Barbey…) ou de plus petites salles associatives et alternatives, il est possible de regarder ce que chacune d’entre elles préparent pour 2026 et d’offrir des places ou abonnements à glisser sous le sapin. Une valeur sûre pour les fêtes de fin d’années !

  • Disponibles en épluchant les programmations des salles bordelaises

Offrir des cadeaux à des collectes solidaires

L’association reconnue d’utilité publique Le Refuge agît pour héberger et accompagner les jeunes LGBTQIA+ âgé·es de 18 à 25 ans, « rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire ». Pour Noël, la structure organise une collecte de cadeaux pour la fin d’année. Jeux de sociétés, livres, places de cinémas… Pour celles et ceux qui peuvent se le permettre, c’est l’occasion d’aider celles et ceux qui sont dans le besoin.

Des BDs et albums jeunesses sélectionnés par le festival Gribouillis et une adhésion à son association

Pour les adeptes de BDs en cas de panne d’inspiration, le compte instagram du festival bordelais Gribouillis propose une série de recommandations. On y retrouve des album jeunesses, des œuvres plus matures et d’autres plus contemplatives. C’est aussi l’occasion de soutenir l’association qui porte l’événement dédié à la bande dessinée en y adhérant pour l’année qui s’ouvre : une façon de participer à la vie du festival, apporter une aide précieuse à la réalisation de ses événements et de soutenir le travail de ses invité·es.

Des vinyles chez les disquaires bordelais

Archi Pop Records, Café Sonore, La Charcuterie, Diabolo Menthe, Gimme Sound, Total Heaven… Bordeaux regorge de disquaires, pour les amateur·ices de vinyles. Que ce soit pour des conseils (les gérant·es sont toujours ravi·es d’aider et de partager leurs coups de cœur) ou une demande bien précise, se rendre dans chez eux est l’assurance de trouver un cadeau adapté à vos proches, qu’ils ou elles soient amateur·ices de rock, hip hop, musiques électroniques, pop…

  • Disponibles chez les disquaires bordelais ; Archi Pop Records (18 Rue des Allamandiers, 33800 Bordeaux), Café Sonore (3 Rue de la Chapelle Saint-Jean, 33000 Bordeaux), La Charcuterie (44 Rue Camille Sauvageau, 33000 Bordeaux), Diabolo Menthe (30 Rue de Cheverus, 33000 Bordeaux), Gimme Sound (25 Rue Piliers de Tutelle, 33000 Bordeaux), Total Heaven (6 Rue de Candale, 33000 Bordeaux)

Des places de cinéma et des abonnements à l’Utopia

Un·e fan de cinéma dans la famille ? Le cinéma Utopia à Bordeaux propose des abonnements de plusieurs places ainsi que des tarifs réduits selon votre situation. L’occasion de découvrir des séances spéciales, des événements mais aussi des séances plus classiques en plein centre de Bordeaux. Un cadeau simple mais l’assurance de satisfaire les amoureux·ses du septième art tout en soutenant un cinéma indépendant à l’heure d’une concentration croissante dans le secteur.

  • Disponibles directement à l’Utopia, 5 Pl. Camille Jullian, 33000 Bordeaux

D’autres revues indépendantes et régionales

La région Nouvelle-Aquitaine est le terrain de jeu de plusieurs revues indépendantes. C’est le cas de la revue Revue Far Ouest. Un long format qui part à la découverte de celles et ceux qui façonnent le territoire et une approche humaine sur chacun de ses sujets. Dans un registre culturel, notre revue Akki est le cadeau idéal en quête d’exploration artistique régionale et locale. Sur 132 pages, chaque numéro (il y en a trois : n°1 « Contre-cultures » ; n°2 « Périphéries » ; n°3 « Art écologique ») aborde une thématique précise à travers différents regards et sujets.

Un t-shirt à manches longues Le Type

Pour les adeptes de notre travail et de l’approche de notre média indépendant et local, Noël est aussi l’occasion de soutenir notre travail en faisant l’acquisition d’un t-shirt à manches longues Le Type ! Imprimés à Bègles et designés par l’artiste bordelais Kobe, ces pièces uniques (disponibles en tailles S, M, L, XL) sont idéales pour affronter l’hiver et le printemps de manière confortable et créative.