Début août, le quartier Saint-Michel a vu apparaître un nouveau résident rue des Allamandiers : Archi Pop. Concept de bar et disquaire porté par Arthur, le lieu a vocation de devenir un lieu de rencontre et d’échange autour de la musique.
Bar… et disquaire ?
Pour monter son projet, Arthur s’est inspiré des vinyles-bars japonais qu’il a découvert lors d’un voyage sur l’île en 2019. Il explique : « Le concept, c’est un barman qui a une collection de disques énorme derrière lui et il va changer les disques. C’est que des écoutes d’album. » On parle aussi de listening bars, ou de bar audiophile. Ici, la section disquaire vient compléter le moment d’écoute. Si un album se démarque particulièrement à l’oreille, il est possible de l’acheter pour l’écouter chez soi sur son propre tourne-disque.
C’est ça l’idée motrice du projet, donner de la force aux artistes.
Arthur (Archi Pop)
Avec Archi Pop, Arthur exprime la volonté de vendre en majorité des disques neufs. Il souhaite supporter la scène musicale actuelle, tandis que vendre des disques d’occasion s’apparenterait pour lui à être « antiquaire ». Il exprime ainsi sa démarche : « Je vais pouvoir pousser les artistes en lesquels je crois, que j’ai croisé·es sur ma route depuis toutes ces années. C’est ça l’idée motrice du projet, c’est de donner de la force aux artistes. »
Pour les adeptes de découvertes musicales à Bordeaux, Archi Pop se révèlera sans nul doute comme un nouveau repère. Quant aux artistes, Arthur espère vite que son bar deviendra « un endroit bienveillant ». En résumé, c’est l’amour de la musique qui le motive et qu’il espère partager avec toutes et tous.
Le visage derrière Archi Pop
Le parcours d’Arthur s’est construit sur fond de musique. Ancien vidéaste chef opérateur, ce dernier a filmé pendant une dizaine d’années les plus gros festivals français, du Hellfest, à Rock en Seine, en passant par les Vieilles Charrues. Cependant, son rêve, c’était de devenir disquaire. Il a donc quitté son emploi afin d’entreprendre cette aventure musicale. Il n’a pas parcouru le chemin tout seul, et mentionne souvent l’aide et le soutien qu’il a reçu de ses ami·es : « Pour moi, c’est génial, c’est le premier projet où je peux travailler avec toutes les personnes créatives qui sont autour de moi. »
Le futur disquaire est aussi un fin connaisseur de la scène bordelaise. C’est en écoutant son cœur et son expérience qu’il a décidé de s’établir quartier Saint-Michel. « Ça a toujours été mon centre de Bordeaux, au point où ça me fait bizarre que les gens placent le centre de Bordeaux un peu plus haut que Saint-Michel. J’ai envie de servir les gens de là-bas. » Le local de 75m² qu’il a trouvé au 18 rue des Allamandiers, jusqu’à récemment encore investi par le comptoir gourmand Appart 18, a donc été aménagé et s’affiche désormais aux couleurs d’Archi Pop.
Pour son ouverture le 3 août dernier, Arthur avait convié l’artiste bordelais animalm0re pour un showcase agrémenté de DJ sets façon open platines ; « Plus les transitions sont pourries et mieux c’est » déclarait-il quelques jours avant la soirée. Un second lever de rideau officiel est également prévu pour la rentrée, le samedi 7 septembre. Le concept cette fois ? Un « Anyone can DJ », de 19h00 à minuit. Le principe : « On vous laisse les platines d’Archi Pop pour la soirée, mais pour pas que ça soit la foire, on va essayer d’organiser un peu le chaos. » Chaos ou pas, les amateur·ices de culture à Bordeaux ne peuvent que se réjouir de l’installation de ce nouveau lieu qui depuis déjà quelques semaines affiche très clairement ses intentions : célébrer la musique, sans prétention mais en toute convivialité.