Musiques électroniques, rap, rock, folk… Bordeaux regorge de producteur·ices de talent. Ils et elles peuvent parallèlement compter sur un bon maillage de labels locaux. En proposant leur plateforme au service de la découverte artistique, ces derniers jouent un rôle majeur dans le dynamisme de la scène musicale bordelaise et néo-aquitaine (la campagne Indies First portée par La FÉLIN entend elle aussi valoriser ces structures essentielles à l’écosystème musical). Focus sur une sélection non-exhaustive de 10 d’entre eux à suivre à Bordeaux.
01 — amoursisterhood
amoursisterhood se distingue en tant que label indépendant non seulement par son esprit communautaire et sa bienveillance, mais aussi par la qualité de sa musique. Les artistes Fetish, Hugo Verdier, Anemone et Alicia Laïb figurent parmi les membres actifs de cette communauté unie.
Si amoursisterhood est connu pour sa musique marginale et audacieuse, le label est devenu indispensable dans la représentation des univers créatifs des artistes qu’elle suit. Les sons minimalistes, empreints d’émotions et de directions décalées font l’identité de ce label hors-norme, né de la débrouillardise et de l’audace, à l’image du récent excellent album de Lal Tuna qu’il a récemment dévoilé.
02 — Baco Records
Fondé en 2011 par le groupe Danakil, Baco Records est réputé pour ses principes altruistes et son soutien aux artistes émergent·es. Bien que le reggae soit à l’origine de l’identité musicale du projet, le label a élargi ses horizons avec de nouveaux talents du rap local tels qu’Alma Mango ou Cheeko. Chaque année, cette écurie évolue et propose des projets qui reflètent fidèlement l’esprit de la maison de disques.
03 — Banzaï Lab
Le label Banzaï Lab installé à Bordeaux depuis 2008 s’est fait une place importante au sein de l’écosystème musical bordelais. Il se distingue par sa volonté d’accompagner les jeunes talents, mais aussi par sa palette d’activités éclectiques : promotion artistique, production musicale ou organisation d’événements. Banzaï rassemble ainsi sous son aile des musicien·nes venu·es d’univers musicaux divers. L’Entourloop, Eesah Yasuke, ou encore Al’Tarba, témoignent du dynamisme et de la variété artistique du label, avec un certain tropisme pour le hip hop.
04 — Entre-Temps
Entre-Temps est une jeune maison de disques, déterminée à relever les défis actuels de l’industrie musicale. Transparence contractuelle et artistique : c’est la devise de cet organisme, né à Bordeaux en 2024 sous la direction énergique de Clara. L’équipe, pleine d’entrain, a choisi de poser les bases solides d’Entre-Temps, mettant au premier plan la considération et le respect pour chacun·e des artistes. Adieu règles imposées et albums stéréotypés ! Vive l’inclusion et l’unicité, grâce à des musicien·nes passionné·es, dont les convictions profondes se reflètent dans leurs œuvres.
En termes de production musicale, Entre-Temps mise avant tout sur l’authenticité. Les artistes peuvent ainsi exprimer toute l’étendue de leur talent, faisant ressortir leurs sentiments les plus intimes. Ce message, Silkes, un duo prometteur, l’a bien compris. Leur récent titre « Exist For Love » témoigne justement de cette quête de vérité, invitant les auditeur·ices à partager leur univers.
05 — Flippin’ Freaks
Pour Flippin’ Freaks, tout a commencé lorsqu’une « bande de potes », unis par une passion musicale, organisait des soirées dans les caves punk emblématiques bordelaises. Agrégeant une communauté d’artistes et d’adeptes de sonorités rock, garage et indie, Flippin’ Freaks est devenu un label qui promeut les jeunes talents musicaux de cette scène musicale néo-aquitaine.
Grâce à son fort ancrage dans la communauté locale et à ses précieuses collaborations, Flippin’ Freaks s’est imposé comme une référence incontournable dans le milieu alternatif bordelais. En ce qui concerne ses sorties musicales, le label continue de captiver par la qualité de ses productions. Une de ses dernières sorties dévoilait l’univers de Clarence, avec son album Smudge : un exemple parfait de l’univers et la qualité du label bordelais.
06 — Lagon Noir
Véritable « Navire d’explorations musicales », le label Lagon Noir est localisé entre Angoulême, Paris et Bordeaux. Principalement axé sur la scène musicale régionale, il a déjà dévoilé des projets d’artistes qu’on retrouve régulièrement sur Le Type, comme After Geography, Blackbird Hill, Équipe de Foot Laurie Wright, Léa & la boite à colère, Moloch/Monolyth, PURRS Sélénite, STEVE AMBER, Sweat Like An Ape ! Au cœur de ses valeurs on retrouve un attachement à l’indépendance, l’engagement et la découverte.
07 — Maison Blanca
Maison Blanca est un label créée récemment par l’artiste Maydo, qui s’est fait un nom dans le paysage du rap local et français. L’objectif du projet est de promouvoir l’indépendance artistique afin que les jeunes talents puissent « percer » dans le monde du hip-hop. Pour atteindre cet idéal, le rappeur et son équipe utilisent leurs propres expertise et savoir-faire pour encadrer ces nouveaux venu·es.
Au-delà de l’aspect purement professionnel de la démarche, la dimension culturelle occupe également une place centrale dans le projet. En effet, Maison Blanca fait référence aux origines marocaines de Maydo et à la ville Casablanca.
08 — NDA
Neida, artiste et producteur bordelais, s’est récemment lancé le défi de créer un label de musique qui reflète ses valeurs musicales. Le label NDA records se concentre sur les musiques électroniques, avec un fort tropisme pour les sonorités breakés d’Outre-Manche. La première sortie confirme cette tendance avec deux titres techniques, finement sculptés, taillés et calibrés pour le dancefloor. Une puissance et intensité qui permettent d’imaginer les contours de ce nouveau label prometteur.
09 — Permafrost
À Bordeaux, Permafrost ne se limite pas à être un sol gelé riche en carbone. Il s’agit également d’un label musical fondé en 2014, proposant une grande diversité de styles musicaux. La créativité et la passion sont les maîtres mots du projet, ce qui se traduit par des projets artistiques aventureux et audacieux.
Spécialisé dans la production de vinyle, le label assure également la distribution, notamment auprès de détaillants renommés, comme le célèbre disquaire bordelais Total Heaven. Il est donc essentiel de garder un œil attentif sur ce projet, qui a pu révéler des artistes aux univers passionnants, comme Suif, Sala Bestia ou encore Rien Virgule.
10 – Superwave
Superwave est un jeune label, porté par le producteur de musiques électroniques et DJ bordelais Djedjotronic. Celui-ci définit ce nouveau projet comme un espace d’expérimentation, où chaque artiste est invité·e à exprimer sa propre vision musical, sans barrière de genres.
Adepte d’EBM, de sonorités indus et electro, son fondateur nous expliquait à travers ce projet vouloir bénéficier « d’une réelle volonté d’indépendance, ainsi que l’envie de (se) challenger dans une aventure qu'(il n’avait) pas encore expérimentée. » La première sortie (un morceau en collaboration avec Anna Lann) donnait la couleur du label, entre vocaux obsédants, incursions pop et ligne electro assumée.