Le festival Bordeaux Rock revient pour une 21e édition du 13 au 16 mars prochain. Comme chaque année, l’événement met en place une soirée « Rock en Ville ». Avec toujours le même principe : plusieurs artistes et groupes locaux partagent l’affiche pour célébrer la scène rock bordelaise. Une belle façon de constater sa richesse et sa diversité. Ce sera le 13 mars et, pour l’occasion, on s’intéresse aux profils artistiques des projets présentés (dans l’ordre alphabétique).
Agnès Brutale (post punk)
À l’Avant-scène à 20h, on pourra retrouver le groupe Agnès Brutale. Le groupe est dans la mouvance du post punk, un style ayant émergé en parallèle de la déferlante punk marquée par une forme de radicalisme sonore. Le trio, composé de Annabelle Crystal, Pretty inside et Yyellow produit un son doux et dissonant influencé par Suicide, Total Control, Dirty Beaches ou encore Gilla Band. Après avoir partagé la scène avec Alicia Laïb et Hugo Riché le 29 mai dernier, le groupe donne rendez-vous pour Bordeaux Rock et cette soirée Rock en Ville pour un show unique.
- Quand & où ? 20h00, l’Avant-scène (Bordeaux)
Fandor (indie pop)
Le musicien Fandor donne rendez-vous pour cette soirée Rock en Ville à 19h45 à l’Ether. Acteur de l’indie pop bordelaise, il s’inspire de la musique des Jesus & Mary Chain, The Taxi Girls, les Pixies ou encore Elliott Smith. Après la sortie de son dernier album Un rêve dans un rêve, il est de retour sur scène pour cette soirée Rock en Ville avec son indie pop inspirée d’artistes varié·es, toujours bricolée avec soins.
- Quand & où ? 19h45, L’Ether (Bordeaux)
Fetish (goth wave)
L’artiste de goth wave Fetish sera présente à 20h au Archi Pop Records. Apparenté au mouvement gothique, le style de l’artiste comprend des paroles sombres et introspectives permettant à l’auditeur·ice de plonger dans son univers. Après la sortie de son single « Dark Night Out », l’artiste reprendra les titres de ces projets Metamorphosis et Regrets Are Dead.
- Quand & où ? 20h00, Archi Pop Records (Bordeaux)
Fixit (post-punk)
Le duo de basse-batterie Fixit sera présent à partir de 21h15 à . Pour extérioriser leurs peurs les plus profondes, Antoine Demacon et Adrien Edeline utilisent des hurlements, alliant art et post-punk.
- Quand & où ? 21h15, Allez Les Filles (Bordeaux)
Gliitch (indie noise)
Le trio Gliitch se produira à 21h45 au Redcat. Enchaînant les dates pendant les mois de février et mars, le groupe d’indie noise assurera une ambiance électrique, entre Metz, Fugazi, Sonic Youth et Shellac.
- Quand & où ? 21h45, Redcat (Bordeaux)
Kool Aid (rock garage psychédélique)
Réputé pour sa musique honnête et spontanée, Kool Aid sera au bar Les Broc’s de Saint Michel à 21h30. Avec la sortie de leur premier album Straight Up, le groupe inscrit sa musique dans un style rock garage psychédélique. Suite à une release party de ce dernier à la maison Allez Les Filles, le groupe est bien échauffé pour offrir le meilleur show possible durant Bordeaux Rock.
- Quand & où ? 21h30 à Les Broc’s (Bordeaux)
Kubota (Heavy Indie Rock)
Après la sortie de son dernier EP Aftermarket Romance, le groupe Kubota sera présent au Redcat à 20h30. Le quatuor tire ses inspirations des groupes Torche, Melvins, d’Elliott Smith, d’Autolux ou de Chavez : rendez-vous le 13 mars pur découvrir son heavy indie rock de haute intensité.
- Quand & où ? 20h30, Redcat (Bordeaux)
Layday (indie pop)
La dernière représentation de la soirée à l’Ether sera celle du trio Layday. Le groupe d’indie compte aujourd’hui 2 EPs à son actif. Leur musique est un mélange ensoleillé entre surf music et pop. Le groupe vous invite donc à prendre un bol d’air frais à 22h15, vous rappelant vos meilleures vacances d’été au soleil !
- Quand & où ? 22h15, L’Ether (Bordeaux)
Nana Sapritch (noisy grrl)
Après un concert à l’Athenee Libertaire le 18 janvier dernier, le quatuor Nana Sapritch est de retour à 23h15 au Pulp pour cette soirée Rock en Ville. Les 4 femmes du groupe reprendront notamment les sons de leur album RAVAGES paru en 2022. Les morceaux de la formation locale sont à la fois mélodieux et puissants, à l’image de la personnalité de ses membres.
- Quand & où ? 23h15, Pulp (Bordeaux)
Miss Arkansas 1993 (kraut)
Le Pulp recevra le groupe Miss Arkansas 1993 à 21h45. Ce dernier s’applique dans le krautrock, un style désignant le rock progressif émergent à la fin des années 1960 en Allemagne. Ce genre se sert de synthés très proches de la musique électronique. Le groupe compte deux projets datant de 2015 qui résument de la meilleure des façons leur vision musicale.
- Quand & où ? 21h45, Pulp (Bordeaux)
Monsieur Crâne (cold wave)
Le dernier passage de la soirée au Pulp sera celui de Monsieur Crâne, duo bordelais composé de Mickaël Apollinaire et Plimplim. Les deux hommes se sont réunis autour d’une musique libre, sans concession et sans interdits. Un groupe de cold wave au style anglais assumé des années 1980, enfant du post-punk et du minimalisme musical.
- Quand & où ? minuit, Pulp (Bordeaux)
Père Dodudaboum (pop / électronique)
À 22h à Archi Pop Records, c’est Père Dodudaboum qui prendra le relais. Après une absence de 8 ans, l’artiste aux influences pop et électro est de retour chez le disquaire bordelais. L’artiste a pour habitude de faire bouger son public avec des sons plus que groovy : on a hâte !
- Quand & où ? 22h00, Archi Pop Records (Bordeaux)
Placid Parc (indie rock)
La fin de soirée du côté de chez Allez Les Filles sera assurée par Placid Parc. Ce groupe d’indie rock est varié dans ses productions. Il peut très bien passer de mélodies très douces à des riffs percutants et entraînants. Après une représentation à l’Ether le mois dernier, le groupe revient avec les titres de son EP Get Out Of The Straight Line.
- Quand & où ? 22h30, Allez Les Filles (Bordeaux)
Le Plein Emploi (post-punk)
Le groupe Le Plein Emploi sera de passage sur scène à 21h l’Ether à l’occasion de cette soirée. Leur musique, dissonante et rythmée, rappelle les grands classiques du post punk des années 1970 comme Siouxie, James Chance and the Contortions ou Lydia Lunch. Après s’être produit au bar Les Preuves Du Contraire le 6 décembre dernier, le groupe est de retour pour un concert reprenant les titres de leur projet récents, notamment Robert Smith vs Adam Smith et Rance Travail.
- Quand & où ? 21h00, L’Ether (Bordeaux)
CDD d’usage de Le plein emploi
Phosphore (D-beat / hardcore)
Le premier concert de la soirée sera celui de Phosphore, groupe de D-beat hardcore. Ce style, dérivé du punk hardcore, est apparu au début des années 1980. Le groupe bordelais évolue dans la mouvance du rock alternatif et indépendant local, multipliant les riffs accrocheurs et les lignes mélodiques aux influences éclectiques.
- Quand & où ? 19h30, l’Avant-scène (Bordeaux)
Prêcheur Loup (garage)
À 22h45 au Broc’s il sera possible d’assister au passage de Prêcheur Loup, un groupe partageant une musique à la fois punk et garage. Bercés par le rock’n’roll depuis leur plus jeune âge, les membres du groupe dévoilent des riffs acérés, ne laissant pas la moindre place à la douceur.
- Quand & où ? 22h45, Les Broc’s (Bordeaux)
St Franck (electro -psyché pop)
St Franck sera aussi présent à Archi Pop Records à 21h. Le producteur, de son vrai nom Franck Lada, reprendra les titres de son projet Hard Drive Oddities, album expérimental à la production très électronique. Ayant collaboré avec Nick Brine, l’ingénieur du son d’Oasis, l’artiste promet d’ambiancer le milieu de soirée du nouveau disquaire bordelais.
- Quand & où ? 21h00, Archi Pop Records (Bordeaux)
Stoner Bud’s (garage punk)
Le trio Stoner Bud’s clôturera la soirée au Redcat. Le groupe s’affirme dans un style garage punk avec des titres énergiques et mélancoliques à la fois. Ses musiciens produisent une musique brute, chargée d’émotions. Influencé par le shoegaze et les sonorités psychédéliques, le groupe fait preuve d’une maturité artistique qui ne cesse d’évoluer.
Total Motel (post-punk)
Après un set punk foudroyant durant le dernier Flippin’ Fest, le trio Total Motel vous donne rendez-vous à 20h à Maison Allez Les Filles. Le groupe inscrit sa démarche dans celles du mouvement post-punk, avec un style plus expérimental, plus radical. Bien que discret, le collectif promet un sacré feu pour réchauffer la première partie de soirée.
- Quand & où ? 20h00, Allez Les Filles (Bordeaux)
Violent Sadie Mode (punk)
Le quatuor punk Violent Sadie Mode jouera à partir de minuit aux Broc’s. Avec un mois de mars incluant 3 dates, le groupe de punk hardcore inspiré des années 1980 mettra une nouvelle fois en avant la voix de la chanteuse Sadie Golding, transpirant une hargne et une puissance électrique.
- Quand et où ? Minuit aux Broc’s