Zone Fluo est un projet de tiers-zone populaire et artistique qui espère voir le jour en 2022. Actuellement à la recherche du local de ses rêves, le projet s’articule autour de plusieurs espaces de création communs et ouverts à toutes et tous. On y trouvera aussi une programmation culturelle riche, en renouvellement permanent. Rendez-vous dès ce week-end pour un premier événement organisé par l’équipe de Zone Fluo : Ultra Hotte, aux anciennes archives municipales à Bordeaux.
C’est Justine Clément-Chaperon et Marguerite Sezer-Vargas qui sont à l’origine de ce projet. Leur souhait : créer une place populaire dédiée à la création, à l’échange, à la découverte et à la culture makers. Dans cette démarche de tiers-zone, leur objectif était aussi de sensibiliser le public à certains enjeux sociaux. Parmi eux, le réemploi, l’écologie et la consommation. Aussi, les deux porteuses du projet ont décidé que chaque secteur de la zone sera porteur de ce message. Par exemple, il est prévu que la zone comporte une « échoppe » : un magasin éco-responsable qui vendra exclusivement des produits locaux, en lien direct avec des producteurs. Zone Fluo sera par ailleurs un lieu de rencontre : une façon de ramener les relations humaines au cœur du processus de consommation.
Un projet basé sur une communauté
En effet, les relations sociales sont la clé de voûte du projet Zone Fluo. On en prend la mesure lorsque l’on regarde les différents éléments qui le composeront. Tout d’abord, la zone comptera en son sein un fab lab : un atelier commun, ouvert au public, équipé d’outils de fabrication, permettant à chacun et chacune de concevoir et réaliser des projets. L’idée du fab lab, en plus d’aider les créateurs et créatrices sur le plan technique, est d’encourager la transmission de connaissances et de savoir-faire entre les individus.
Zone Fluo comptera aussi de nombreux espaces dédiés au coworking et, notamment, des établis partagés. De tels espaces seront mis en place pour devenir des centres de création : en mutualisant les lieux et les outils, l’objectif est de susciter une émulation commune entre créateurs et créatrices. Ces espaces de travail partagé seront des lieux d’échanges et d’entraide. Une sorte de terreau fertile aux innovations, rendu possible par l’effet de groupe.
Enfin, pour rester dans cet esprit communautaire, notons que le site sera doté d’une cantine, ouverte à toutes et tous . Elle servira chaque jour des produits locaux et visera un objectif de 100% de déchets exploités.
Lieu culturel
Le projet de tiers-zone sera ainsi en quelque sorte mis au service des créateurs et des créatrices (au sens large). Il reste également un lieu à vocation culturelle pour tout le monde. En effet, une riche programmation viendra animer le site tout au long de l’année. Ainsi, les curieux, les passants et les riverains pourront profiter d’une galerie d’exposition éphémère mais aussi de concerts, de conférences et de projections. L’idée de cette programmation est de mettre en avant les savoirs-faire et les artistes locaux, toujours dans cette dynamique d’un retour à la localité. Elle sera permanente et en constant renouvellement.
En attendant que tout cela se concrétise, les porteuses du projet Zone Fluo se sont associées à la Mairie de Bordeaux pour organiser l’événement « L’ultra hotte ». Un rendez-vous culturel qui aura lieu les 10, 11 et 12 décembre 2021 à l’Hôtel de Ragueneau (anciennes archives municipales). On peut lire sur leur page que cet événement mettra à l’honneur « la culture makers et les contre-cultures au travers d’ateliers fablab, d’expositions d’art numérique, d’un marché de Noël makers et d’une programmation musicale plurielle. » Un programme en guise de prémisse ce que l’on trouvera dans la future Zone Fluo Bordelaise.