Les 14 et 15 septembre prochain, le Festival Speen prend ses quartiers à l’IBoat, pour deux journées consacrées à la culture, envisagée de manière pluridisciplinaire. En cherchant à démocratiser l’art et encourager la création, l’objectif du festival est de décloisonner les pratiques en s’ouvrant au plus grand nombre. Né de la rencontre de quatre jeunes femmes et artistes, le festival prendra de multiples formes à travers des performances, conférences, un « arbre à palabres », des expositions, des rencontres chorégraphiques, des concerts, des saynètes mettant à l’honneur la danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques, la vidéo et la photographie… De quoi contenter tout le monde. Et de mobiliser tout le monde : le Festival Speen est en effet l’occasion de mettre en synergies différents acteurs culturels locaux auxquels ont été confié des cartes blanches. Curieux d’en apprendre d’avantage sur la programmation du festival, on a demandé à son équipe de nous parler un peu plus de ces cartes blanches, regroupées en 4 catégories : exposition, workshop, performances dansées et brunch musical.
EXPOSITIONS
« Des dessins qui se ressemblent, s’assemblent, toujours empreints d’onirisme. Le temps s’étire et parfois se fige pour mieux retranscrire l’envers du décors. Une ode au temps perdu, au temps qui passe, tantôt tristes tantôt optimistes les personnages amputés d’une partie d’eux cherchent à se reconstruire et à évoluer au fil des traits. Un univers intime qui puisent dans les nombreux paradoxes de l’humain. »
« Mia Tigerlily (Laura Claudel) est illustratrice indépendante, basée à Bordeaux. Elle répond généralement à des commandes variées : logos, fresques murales, live painting, couvertures de CD et édition (Dibri Colibri, Lilly jeunesse). Elle fait aussi ses propres illustrations, au style pop art et urbain, en utilisant le dessin, la peinture ou la colorisation numérique. Elle vend ses impressions sur bois, t-shirts illustrés et carnets auto-édités. »
)
WORKSHOPS
« Organisation bordelaise qui met en place des événements visant à favoriser la rencontre entre les différents styles de danse et les cultures associées. En effet, nombreux sont les conflits socio-culturels que l’on retrouve dans les pratiques artistiques. Afin d’y pallier, l’organisation organise des rencontres à trois niveaux :
- Entre les professeurs/artistes : en leur faisant donner un cours en « team teach » c’est à dire à deux durant l’intégralité du cours, entre un professeur de danse dancehall et l’un professeur de danse hip-hop.
- Entre les élèves/danseurs : qui viennent prendre le cours, découvrent et approfondissent la technique de l’autre, validée par un intervenant bien connu dans leur culture, et rencontrent le public de l’autre.
- Entre le public, venu apprécié les workshops mais également la soirée qui clôture chaque événement de l’organisation. »
)
PERFORMANCES DANSÉES
- SPLEEN COLOR #2
« Spleen Color » est le fruit de trois artistes aux univers et sensibilités différents. Il s’agira d’un voyage d’exploration haut en couleurs et en émotions. Explorer c’est s’essayer, essayer de faire coexister deux choses de différentes natures, deux émotions différentes, deux perceptions différentes pour arriver à une entité. L’exploration de la dualité, thème de prédilection Baudelairien, sera donc le fils conducteur à ce « Spleen Color ».
Chorégraphie, interprétation et mise en scène : Soraya Bénac (directrice du Studio Bénac à Bordeaux), Silvana Galinotti et Ivan Torres.
« « Printemps » est la rencontre entre deux personnages étranges et touchants, mus par une recherche de sens et d’humanité. Se tisse et se dessine une relation maladroite mais bienveillante, fruit d’une nécessité de s’échapper d’une atmosphère hostile et préfabriquée à laquelle les deux individus semblent incapables de s’adapter. Emprunte d’un univers burlesque et pathétique à la Buster Keaton et Jacques Tati, cette danse jubilatoire s’ancre dans un climat actuel de résistance. Les deux corps défendent une danse contemporaine et théâtrale, énergique et clownesque à en dérider les plus grincheux. Émergent alors un éveil, une (re)connaissance où les poings levés clament une note d’espoir ; celle cachée dans chaque bruissement de feuilles, chaque bourgeon, chaque embryon de révolte.
Chorégraphie, interprétation et mise en scène : Zoé Coudougnan et Camille Rabot. »
)
BRUNCH MUSICAL
« Marc Mezerg est un pianiste doué, féru d’événements incongrus, qui va au gré de son Piano BoumBoum autour de la belle ville de Bordeaux… Et pas que !
C’est un pianiste sur un piano à roulettes, amenant avec lui ses différents instruments pour un véritable concert-guinguette dans les endroits les plus insolites. Le tramway, et pourquoi pas carrément la grande route en piano-stop direction Budapest ! »
)
LES AUTRES PARTENAIRES BORDELAIS DU FESTIVAL SPEEN
- L’I-BOAT ET LA CANTINE DE L’I-BOAT
Qui nous met à disposition leur magnifique péniche afin d’offrir un lieu incongru au Speen Festival. Ils nous mettent également à disposition leur équipe technique et co-organise le brunch musical.
- LA GARE DE BORDEAUX-SAINT-JEAN
Qui nous accueillera pour une escale lors de notre itinéraire photographique et qui est un partenaire dans la communication de cette édition.
- LA BASE SOUS-MARINE
Qui nous accueille également pour une escale lors de notre itinéraire photographique.
- LA MAIRIE DE BORDEAUX
- LE STUDIO ATTITUDE A EYSINES
- LE CUVIER-DE-FEYDEAU ET LA MAIRIE D’ARTIGUES-PRES-BORDEAUX
Qui nous ont offert deux espaces de résidence, pour la création de Spleen Color #2 et pour le gagnant de La Récréation
)
- Les 14 et 15 septembre à l’IBoat
- Évènement Facebook