Samedi 25 mai, le crew Groove Collaborative investira pour la première fois Les Vivres de l’Art. Après des soirées organisées ici et là à Bordeaux (de Tapage à Lorganiq), le collectif passe une étape avec cette événement « dédié à l’exploration de la scène musicale anglaise underground, entre UK garage, bass, grime, amapiano. » On y retrouvera Mendi, Lüma-G, Peeeeet et P666, ainsi que le MC londonien-marseillais Lil Chef. Pour tenter de mieux comprendre l’univers de Groove Collaborative, on a demandé aux organisateur·ices de nous confectionner une sélection musicale composée de 5 morceaux.
Ms. Dynamite & Sticky — Booo!
« Pour la première de la playlist, on vous plonge dans un « classic » de l’univers underground anglais. Avec ses rythmes accrocheurs, ses lignes de basse percutantes et le flow légendaire de Ms. Dynamite, « Booo! » est devenu un hymne incontournable de la scène UK garage. »
Y U QT — Sprinter Dub
« Fast forward : On arrive sur la nouvelle génération de la scène club anglaise avec le duo Y U QT. Les deux natifs de Leicester, reconnus pour leurs edits ultra efficaces comme celui-ci, sont en train de tout – mais littéralement tout – exploser en ce moment… C’est cadeau. »
French Fries — Yo Vogue (VIP)
« En ouverture de la compilation Paris Club Music Vol.1 (sorti en 2014 sur ClekClekBoom), cette pépite signée French Fries vous invite au voguing grâce à sa fusion unique de percussions mécaniques et de basses profondes. Petit clin d’œil, l’artiste parisien samplera la track « The Ha Dance » du duo new-yorkais, Masters at Work. »
Skepta — I Spy
« Clairement, on aurait pu vous mettre des Wiley, Giggs, JME et bien d’autres encore… Mais pour représenter la partie grime de notre collectif, il fallait mettre cette musique. Emblème du genre, « I Spy » est un choix incontournable, porteur de l’énergie brute et de l’authenticité caractéristiques du mouvement. »
Mofo x Krysalead — Everybody’s Gotta Learn Sometime (Remix)
« Pour la dernière de la playlist, back en 2013 en vous présentant ce remix signé par Mofo et Krysalead sorti sur le label bordelais, Republic Records. Encore une fois, quand le sample est parfaitement mélangé à des rythmiques ultra percutantes et des drops de fou furieux, ça en fait une banger absolu à garder au chaud dans sa clef USB… »