Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk, la pop ou la new wave, dans une démarche de promotion de la création locale.
4THESUN — Someone Better
Le groupe 4THESUN sort son premier single de l’année 2025 « Someone Better », qui nous plonge dans un univers nostalgique, où les sonorités rétro se conjuguent avec une réflexion sur les relations amoureuses à notre époque.
DETRUIRE — Breath
Entre body horror sur fond d’ambient cosmique et noisy, ce titre de l’artiste angoumoisin « DETRUIRE » nous bouscule avec cette exploration sonore et visuelle, à la fois surréaliste et abstraite, mais qui nous tient accroché·es. Réalisé à la maison à Angoulême ce clip surréaliste est une exploration abstraite d’inspirations cosmic horror et du body horror. Le producteur aux multiples facettes vient de sortir son nouvel ep FLUX IV, disponible depuis le 21 mars.
Freakytо́n — Oye Mami
Le DJ Freakytо́n offre la version prolongée et améliorée du morceau « Oye mami », véritable expérience singulière, mêlant des rythmes latins à des éléments techno.
Jemon — Décembre
Jemon sortait il y a quelques jours un single à l’instrumentale inspirée de beats UK/2STEP. Un virage dans l’orientation de l’artiste qui se livre également pour l’occasion sur certaines de ses peurs.
Lùz — PARAsite
Après l’EP Contemplations Pt.1 sorti en septembre 2024, le rappeur Lùz est de retour avec Couleur Miroire (Prélude). Un nouveau projet très sensible où l’on retrouve encore une fois une poésie brute, cette fois-ci accompagné sur quelques titres de la voix féminine de l’artiste Silkes.
M3C — Cieux
Immersion totale dans l’univers animé Japonais et cyber avec M3C et son hyper pop poétique aux paroles torturées. Le clip d’animation 3D produit par YUURIGORE vaut le détour, avec son lot de personnages et références de la culture geek ou encore manga.
NEILHUJ — 7H du mat’ Ft.Jacky.P
Titre aérien tout en douceur pour le bordelais NEILHUJ. Un spleen matinal et une brume sonore à écouter au lever du soleil.
NOVEYZ — ROSE GOLD
Nouveau morceau pour Noveyz qui s’exerce pour l’occasion sur un flow DMV. Le tout réalisé en finesse sur une prod envoutante de 6AM. Trap, calme, avec des nappes et des arpèges de synthés vintage.
OAK — Medusa
Electro-pop assumée dans ce morceau des Rochelais de OAK, entre synthés, prog rock, en attendant un EP prévu pour la rentrée 2025.
ODZIE — ALTERNATIVES
Très belle production du rappeur ODZIE qui livre ici un titre très intéressant. Un flow posé qui flirte avec le spoken word, une instrumentale aux faux airs de générique de film, le tout accompagné de ce mystérieux clip nocturne très propre et bien scénarisé. « Alternatives » est à retrouver sur son dernier EP du même nom, sorti le 27 mars.
OKALI — DEEP
Un titre qui porte bien son nom. La voix sublime et puissante d’OKALI transperce sur « DEEP », nouveau single de l’artiste locale. Le clip nous immerge dans des paysages montagneux, guidés par Le Peuple Lumière de La Compagnie Zappar, sorte de personnages mystiques, le tout ressemblant à un pèlerinage, une connexion à la nature ou aux ancêtres. Un magnifique moment d’évasion.
Prêcheur Loup — Le Vice et la Tendresse
Du garage made in Bordeaux avec ce nouveau titre d’Antoine Sapparrart alias Prêcheur Loup, issu de son nouvel album éponyme sorti le 7 mars dernier. Il est ici accompagné de la voix de Coline Dolore et on peut se délecter de ce clip singulier et psyché.
PRUINE EDITION — Ancester
Titre d’intro de l’album MEMPHIS TWO STRAW EP2 du producteur PRUINE EDITION, « Ancester » nous entraîne sur un beathiphop savamment mélangé à des sonorités orientales, le tout créant une atmosphère très planante. Très conceptuel, l’album composé avec le rappeur La Prune propose tout un panel d’instrumentales variées et contemporaines, alliées à des instruments classiques et ethniques.
Saymo — Rex
L’EP Tout pour des Rex de Saymo se caractérise par la fusion audacieuse de trap, de rap et de sonorités électroniques. Chaque morceau de l’EP porte une énergie brute, entre poésie urbaine et influences modernes. Saymo parvient à créer un univers sonore où ses paroles percutantes se marient à des instrumentales à la fois minimalistes et envoûtantes.
Tewo Rina – Liquid Sky ( KayTV Kykeon) Remix
Le remix de « Liquid Sky » ( KayTV Kykeon), extrait de la dernière mixtape Symbiotic dream de Tewo Rina, s’inscrit dans un univers électro expérimental aux sonorités hypnotiques et profondes. L’ambiance immersive de la piste est accentuée par des beats vibrants et des variations qui invitent l’auditeur à une exploration sensorielle.
Th Da Freak — WAS Mode
Le local Th Da Freak continue sa route et sort Negative Freaks, son dixième album ! Il s’agit ici du premier album composé collectivement par le groupe et non pas par Thoineau Palis seul. « WAS Mode » ouvre la marche de ces douze titres garage rock, le tout produit sous les labels Howlin Banana records et Modulor records. Sans oublier leur release party le 22 mai à la Rock School Barbey.
Yanné Wy — 2TOURS2CLÉ…
Texte ciselé, instrumentale sombre et millimétrée, bienvenue sur TRÈFLE, premier EP du rappeur local Yanné Wy. Quatre titres aux textes sincères, conscients et profonds. Le tout distribué sur le label Maison Blanca : entrée en piste réussie.