A Bordeaux, l’Alternative Urbaine propose des balades découverte dans chaque coin de Bordeaux, notamment ceux dits « populaires », faites par leurs « éclaireurs urbains ».
À travers ce projet d’association aux objectifs plus que positifs et respectables, l’Alternative Urbaine organise des balades pédestres qui mettent en valeur le patrimoine de certaines zones dites « populaires » de la métropole bordelaise, peu fréquentées par les visiteurs comme Cenon, Bastide-Benauge ou le fameux quartier de Saint-Michel, qui permettent à ces derniers de voir la ville sous un autre œil.
C’est aussi et surtout un projet qui défend une cause touchant malheureusement un bon nombre de personnes qui se retrouvent éloignées du monde du travail pour quelconque raison. Pour assurer ces balades, l’association a donc décidé d’employer ce qu’ils appellent joliment des « éclaireurs », grâce à une convention passée avec une autre association bordelaise, ARE33, structure d’insertion par l’activité économique agréée par l’État qui s’occupe de rapprocher des personnes en difficulté professionnelle et des employeurs depuis maintenant 25 ans.
Pendant deux heures, le visiteur se voit accompagné par un ou plusieurs éclaireurs de l’Alternative urbaine dans un lieu souvent oublié, chargé d’histoires que l’on apprécie entendre. Formés durant 2 mois avant de plonger dans les métiers du patrimoine, les (futurs) éclaireurs se voient gagner une chance de faire un pas de plus vers le métier de leur choix, dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnel.
Parmi les éclaireurs, on ne retrouve pas uniquement des passionnés d’histoire ou du patrimoine bordelais : les amateurs sont les bienvenues, et tous sont accompagnés par un bénévole de l’association. Entre le visiteur et l’éclaireur, chacun y trouve son bonheur.