Cette année, dans le cadre de la saison culturelle Ressource et en collaboration avec l’association TRAFIC et Dia Radio, l’IBOAT revient avec une nouvelle édition du AHOY Festival. Après un an de sursis, l’équipage largue les amarres à Donibane Lohizune (Saint-Jean de Luz) pour trois jours de festivités afin de célébrer la scène culturelle basque, entre le 23 et le 25 juillet.
Crédit Photo : IBOAT
Collaboration avec la radio basque et dynamique Dia Radio
Malgré un format plus léger que les années précédentes afin de respecter les mesures sanitaires, AHOY Festival entend continuer de proposer un concept rassembleur :inviter au voyage afin de faire découvrir de nouveaux talents, en mode plaisance et saveurs locales. Ainsi, cette année, c’est tout un territoire qu’AHOY invite par le biais de sa collaboration avec Dia Radio : le Pays basque.
Toute la programmation a été pensée et conçue avec cette webradio dynamique qui s’engage à retranscrire la diversité de son territoire tout en respectant le concept et les valeurs du festival : audace et défrichage. Derrière elle, on retrouve les équipes de feu Baleapop, festival aventureux qui, au fil de ses dix éditions, a célébré les cultures locales et régionales.
C’est donc tout un pan de la scène artistique basque qui met les voiles vers Bordeaux, accompagné des moussaillons qui viendront festoyer à AHOY DONIBANE, une capsule basque qui proposera les hits coup de coeur de la radio, des jeunes égéries locales aux valeurs sûres montantes nationales, le tout dans des sonorités éclectiques. D’autres animations viendront par ailleurs pimenter les vacances d’été de celles et ceux qui feront le déplacement à l’IBOAT du 23 au 25 juillet.
Un village pluriculturel et pluridisciplinaire
Dans le reste du programme ? De la musique, bien sûr, mais pas que. Les terrasses de La Plage de l’IBOAT et de la guinguette Blonde Venus seront transformées, pour l’occasion, en véritable village. Il sera possible d’y déambuler et de voguer d’une animation à une autre, sur fond musical électronique et solaire, avec tapas basques et cocktails, friperies puis expositions pluriculturelles.
Lors de ces trois jours, aucune journée ne se ressemblera. Le vendredi : tapas et musique ; tout en admirant le vernissage de l’exposition des photographies de Jingbo Marie, l’opening musical sera assurée par Musique d’Apéritif, collectif biarrot qui conduira la soirée à travers un back to back gigantesque entre Bordeaux et la Côte basque lors duquel les basses de Kaytv Concert Experimental ou bien de Submersion résonneront lors de sets énergétiques pour laisser la place au concert psyché folk de Botibol avant de terminer terminer sur un dj set spécial résidents avec Dia Soundsystem versus SUPER Daronne.
Pour le samedi, ce sera focus sur la culture surf avec un radio talk show animé par Emmy Martens, une interview AHOY sur les surf parcs et l’environnement avec l’IBOAT Soundsystem dj set en fond puis des nouveaux invités basques comme Peio Erramouspe (concert New Age), Anaïs Sigue et sa techno expérimentale, le retour du Dia Soundsystem puis de la noise avec Tropical Horses.
Enfin, dimanche, pour clôturer le festival IBOAT and friends, Baleaonda, Magon et LUMI pour un concert électro pop basque. Tous s’assureront de régaler les Bassins à Flot pour le coucher du soleil.