9 albums choisis par Narcisse (Tustance) à écouter en regardant l’océan

Label paisiblement installé sur la côte Atlantique, du côté de Royan (Charente-Maritime), Tustance s’active depuis maintenant quelques années, sur plusieurs fronts, pour défendre une certaine vision musicale. Initialement lancée par une bande d’une vingtaine d’amis, la structure est aujourd’hui principalement portée par Narcisse et Charly Alfred. En conclusion d’une année riche (avec la sortie d’une compilation, la poursuite d’une résidence sur Ola Radio…), le label a publié en décembre 2020 un album produit par son fondateur ; Narcisse. Puisque cette sortie est pensée pour explorer les relations humaines avec les espaces marins et océaniques, c’est tout naturellement qu’on a demandé à l’artiste de nous proposer une sélection d’albums adaptée à une écoute face à la mer.

Crédit photo : Charly Alfred

Aphex Twin – Selected Ambient Works Volume II

« Que dire sur Aphex, sa discographie est un abîme sans fond que je n’ai pas encore pris le temps d’explorer entièrement. Cet album est sûrement un des plus connus de ce génie mais la simplicité et la beauté des nappes sur ces morceaux me laissent sans voix à chaque fois. À écouter au lever ou au coucher du soleil en regardant la mer. »


Varg ​– Nordic Flora Pt. 2, En Ros Röd Som Blod

« Varg, mon artiste préféré je pense donc c’était évident de placer un album de lui. Affilié à Posh Isolation et Northern Electronics, deux labels que j’écoute beaucoup, cet album de Varg se mélange entre ambient techno froide et quelques tracks d’ambient géniales comme « Charm ». Ce morceau m’apaise tellement chaque fois que je l’écoute, c’est comme le mouvement des vagues, pur, répétitif et organique. »


Isorinne ​– Stumhetens Toner

« On reste sur la même clique que Varg, un autre suédois dont j’apprécie énormément le travail ambient et expérimental. Je vous conseille d’écouter toute sa discographie car c’est vraiment superbe et reposant ! Ce titre est extrait de son dernier album sorti en 2018 et c’est juste magnifique. La musique de ce gars m’inspire beaucoup, là aussi je trouve qu’il y a quelque chose de très organique, très mélancolique aussi et c’est ce que je ressens quand je suis face à l’océan. »


Azur – Fuck Next

« Azur est un rappeur originaire de La Réunion, il faisait parti du duo Saturn Citizen et après des embrouilles, il décide de continuer en solo. Il est installé à Marseille et j’ai beaucoup écouté ce EP cet été dans cette ville, que ce soit au bord de l’eau ou dans la rue. Je trouve que c’est un des rappeurs français les plus talentueux actuellement, beaucoup d’écho ou de reverb, ça me fait penser à de l’ambient ! Au niveau des paroles aussi je trouve que ça change, y a peu de vulgarité et c’est planant. Tout ce que j’aime écouter face à la mer ! »


Microlith – Sophrosyne Please

« Microlith, un des génies de l’electro de ces dernières années, paix à son âme… Il a produit peu d’albums mais la qualité est juste hallucinante, l’histoire de ce producteur fait un peu penser à celle de James Stinson qui laissa peu de projets derrière lui mais où chacun des morceaux transmettait une émotion folle. Ce titre « aleatory acid » est super mélancolique, parfait pour boire des bières avec des amis devant un sunset. »


The Other People Place ​– Lifestyles Of The Laptop Café

« Comme je viens de parler de James Stinson, je suis obligé de caler cet album mythique de The Other People Place, un de ses nombreux alias. Rien à redire là-dessus, tout l’album s’écoute chez soi, au taf, devant la mer, seul ou accompagné. Mention spéciale pour « Moonlight Rendez-vous » que je trouve super aquatique avec ces snares qui rebondissent avec ce synthé Drexciyen. »


Alkpote – Orgasmixtape

« Le meilleur morceau d’Alkpote selon moi, le seul où il parle de sa vraie vie sans jouer son personnage vulgaire. Une instru mélancolique à souhait, des regrets sur le manque d’argent lié à notre foutue société capitaliste, un gros joint d’herbe et l’océan en face, que demander de plus ? »


Trevino ​– Backtracking / Juan Two Five

« Je suis obligé de parler de ce morceau car c’est celui qui nous a conduit à créer Tustance, dans une crique vers chez nous en 2016. Produit par le grand Trevino (RIP) ce morceau génial entre house et techno est très cher à mes yeux, il me rappelle le bon vieux temps, la découverte de la musique électronique, trop de souvenirs en bord de mer ! »


Eric Serra ​– The Big Blue

« Je conclue cette sélection par une influence sûrement inconsciente de ma part mais dont je suis très fier ! C’est le film préféré de mon père et j’avoue que cette B.O m’a marqué étant petit, peut-être le premier morceau ambient qui m’a touché. Ce n’est que tout récemment qu’un ami m’a dit que Vue sur la Mer lui faisait penser à cette B.O, j’ai été extrêmement surpris qu’il pense à ça et j’ai tout de suite réécouté ce classique ! Big up Eric Serra. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *