Le troisième épisode de notre format de podcast Type Talk était organisé au bar Le Jax à Bordeaux le 19 octobre dernier. Au menu des discussions : « Comment lancer son média culturel local ? » Pour y répondre, nous avions invité les médias bordelais L’Agora, Okinka et TACK.
Type Talk c’est notre format de podcast pour décortiquer le fonctionnement du secteur culturel. En proposant des conseils et astuces autour d’une thématique, chaque épisode encourage chacun·e à se lancer dans des projets artistiques et créatifs.
Comment lancer et développer un média culturel local en 2024 ? C’est la question que nous avons posé à nos invité·es le samedi 19 octobre dernier. Organisée au Jax, cette discussion visait à entendre les expériences de plusieurs personnes ayant lancé un média récemment à Bordeaux. Modèles économiques, formats éditoriaux, communication, administration… Ce talk proposait quelques clés pour encourager d’autres à se lancer dans une telle initiative de création.
Pour l’occasion, nous avons réuni Daniela Fonseca (Okinka, plateforme qui s’intéresse aux musiques africaines et afro-descendantes), Noémie Sulpin (TACK, média culturel et artistique émergent, en ligne et papier), Aymeric Constant et Florent Parrinello (L’Agora, média en ligne sur les événements, l’art, la musique et la mode sur Bordeaux). Le tout modéré par William Millaud de l’équipe de Le Type. Chacun·e a pu présenter son projet, sa structuration et les défis auxquels ils et elles sont confronté·es. Divers dans leur format, les 3 médias représentés permettent de mieux comprendre comment lancer une telle initiative.