Samedi 7 septembre, Le Type était invité par le festival Musettes à La Teste-de-Buch pour organiser deux discussions. L’une d’entre elles était consacrée à la sororité et à la non-mixité choisie dans un contexte créatif. L’échange est désormais disponible à la réécoute dans le cadre de notre série Type Talk.
Type Talk c’est notre format de podcast pour décortiquer le fonctionnement du secteur culturel. En proposant des conseils et astuces autour d’une thématique, chaque épisode encourage chacun·e à se lancer dans des projets artistiques et créatifs.
Le festival Musettes a réuni des dizaines de créatrices les 7 et 8 septembre au Domaine de la Montagnette, à La Teste-de-Buch. À cette occasion, Le Type a mis en place un plateau radio pour profiter de la présence de certaines d’entre elles, et leur donner la parole. Ainsi, samedi 7 septembre, une discussion sur le thème « Sororité, solidarité et non-mixité choisie : du rôle de l’entraide entre artistes et créatrices ».
Pour en discuter, nous avons réuni 3 personnalités, artiste, artistane et entrepreneuse : Mélanny Rodrigues (photographe, fondatrice de Musettes), EmmaFleurs (artiste), Anaïs Millot (La Vie Moderne). La discussion était modérée par Daniela Fonseca (Le Type & Okinka). Une heure durant, les invitées ont évoqué l’importance des réseaux de créatrices, pour s’entraider, aller plus loin, et faire face à de nombreux défis. Une discussion importante qui rappelle le rôle d’espaces en non-mixité choisie dans certains contextes.