Les Journées du Patri-Matrimoine de Medusyne

Le collectif Medusyne organise le week-end du 21 et du 22 septembre les Journées du Patri-Matrimoine. Focus sur une initiative culturelle féministe, inclusive et émancipatrice, en vue de faire briller l’art féminin du passé, et découvrir celui du futur. 

Crédit photo : Kkyato

Fêter et valoriser le patrimoine féminin

De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque le « matrimoine » ? À l’instar du patrimoine, il s’agit de l’héritage culturel légué par les générations précédentes. La différence entre les deux notions réside en ce qu’on parle ici du patrimoine féminin. Le terme, dont l’usage se retrouve dès le Moyen-Âge, est tombé en désuétude dans la langue française.

Seul le concept de patrimoine a perduré, et s’est imposé comme pour désigner l’héritage culturel commun aux hommes et aux femmes. Ce n’est qu’à partir du XXIe siècle que la notion de « matrimoine » refait surface. Avec, comme objectif, la réaffirmation de l’impact et de l’influence féminine dans l’art et la culture.

Crédit photo : Kkyato. Journées Européennes du Patri-Matrimoine 2023.

Les Journées du Patri-Matrimoine : vers une meilleure reconnaissance des artistes et créatrices

Il est nécessaire de célébrer l’expression artistique féminine, trop longtemps éclipsée par celui de leurs homologues masculins. Dans une société patriarcale, l’influence d’artistes et créatrices a souvent été moins valorisée, voire invisibilisée. On peut citer l’exemple de Josephine Hopper, la femme du très célèbre peintre américain Edward Hopper, qui a dû sacrifier sa carrière pour soutenir celle de son mari. En France, ce n’est qu’en 1897 que les femmes sont autorisées à concourir pour entrer à l’École des Beaux-Arts, alors que l’établissement avait ouvert ses portes en 1817.

Historiquement, les femmes étaient reléguées à l’artisanat comme avec la broderie ou l’enluminure. Or, pendant longtemps, l’artisanat était jugé inférieur à l’art – ce dernier faisant appel au « génie » alors que le premier s’apparente pour certain·es à une « pratique ». La Journée du Matrimoine a été créée en 2015 afin de pallier au manque de reconnaissance de la culture féminine dans l’esprit collectif. À Bordeaux, le collectif Medusyne s’empare du sujet, avec pour ambition de présenter des artistes contemporaines.

Crédit photo : Kkyato. Journées Européennes du Patri-Matrimoine 2023.

Un week-end engagé

C’est dans cette logique que, depuis 2021, l’équipe de Medusyne célèbre les Journées du Patri-Matrimoine. À travers cette initiative, le collectif bordelais entend promouvoir l’égalité et la diversité dans la scène artistique actuelle, et œuvrer à la mise en lumière de l’émergence musicale. C’est ce qu’explique notamment Emma, attachée de production du projet. Elle évoque les origines de l’événement, né « d’un constat de disparité entre la mise en avant du patrimoine masculin comparé à celui féminin. Pour nous, il est important de valoriser ce patrimoine, il s’inscrit dans la continuité de notre travail au sein du collectif ». 

Pour cette troisième année, le collectif s’associe de nouveau avec la ville de Bordeaux, la brasserie Azimut et l’artiste Endurance Pastel pour proposer deux journées culturelles pluridisciplinaires les 21 et le 22 septembre. Au cœur d’un village associatif, des exposantes locales ainsi que des intervenantes du WOW Festival ou de NousToutes33 seront présentes pour partager leurs valeurs et leurs arts. Dans une salle d’exposition immersive, un marché créatif et des expositions de photographie et d’art visuel s’entrecroiseront pour illustrer l’étendue artistique féminine. 

Le samedi soir sera lui placé sous le signe de la fête. Au programme : des DJs sets du collectif avec les DJs Peau d’Orange, Incendia ou encore DJ Ly. Ces artistes seront accompagnées par des performeur·euses de danse.

« Tout le monde est bienvenu »

Ce week-end festif et patrimonial sera également un moment de partage intergénérationnel. « Ce week-end est une opportunité pour nous de proposer quelque chose de gratuit aux familles bordelaises. précise Emma. Tout le monde est bienvenu, des enfants aux ado, ainsi que leurs parents. Nous proposons beaucoup d’ateliers manuels. Et nous organisons aussi un grand jeu de piste avec NousToutes33. Ce sera un parcours autour de la sensibilisation au féminisme qui aura lieu dans toute la ville. » Ces Journées du Patri-Matrimoine mettront par ailleurs l’accent sur la sensibilisation et la célébration des cultures minoritaires.

Pour Emma et l’équipe de Medusyne, il est en effet « important de valoriser tout type de culture, et de rester à l’écoute de tout le monde. ». Rendez-vous les 21 et 22 septembre pour le faire collectivement.