Rendez-vous mensuel afin de découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région, tout en redécouvrant des pépites locales du coin, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par la trap ou le jazz, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours.
Djedjotronic x REIN — Transmutation
Le producteur bordelais Djedjotronic, figure de Boysnoize Records, a uni ses forces en début de mois avec l’artiste suédoise REIN. Ensemble, les deux artistes viennent de sortirTransmutation, composé de quatre titres dont deux remix, d’Unklevon et de Pablo Bozzi. EBM, sonorités industrielles et mécaniques au programme de cet EP réussi.
Terry Russel — Cri d’amour
Dans « Cri d’amour », Terry Russel convie au voyage, avec un ode aux sentiments. Une guitare, un piano, une voix douce et des paroles légères nous rappelle la doul(c)eur de l’amour. Disponible depuis le début du mois, cette ballade a été écrite, composée et produite par Terry Russel, avec la participation de Thomas Ceccato et du Studio Cryogène Prod.
Skia — Sensible
L’une des étoiles montantes du rap français ? « La meuf avec des lunettes et des cheveux un peu roses qui fait du rap » a sorti son premier EP le 27 janvier dernier, Sensible. Ce projet aux six morceaux mélange textes profonds et introspectifs, basses puissantes ou encore piano rythmé. Signée chez Moonchild Reccords, la jeune néo-aquitaine de 26 ans a déjà une communauté active sur les réseaux sociaux où elle poste de nombreux freestyles notamment.
Roseland — Take it easy
Roseland c’est le projet solo de la bordelaise Émeline Marceau, signée chez Cryogène Prod. Après Behind the walls, To save what is left et behind the walls, la chanteuse a sorti un nouvel album Unsaid words le 25 mars. Le premier single, extrait de l’album, « Take it easy », est sorti le 24 février. Le morceau mélange influences pop, rock, électro avec des paroles douces et réconfortantes.
Azur — Si tu savais
Retour en 2020 avec le chanteur bordelais Azur et son morceau « Si tu savais ». Un morceau pop et léger, premier single de l’artiste sorti sur les plateformes de streaming. Il y déploie un univers coloré, avec une guitare omniprésente et des paroles envoûtantes. Depuis, Azur a sorti un album en avril 2021 avec 12 morceaux La Note Bleue, et un EP en septembre 2021, composé de 6 sons, Bleu en couleur.
Smokey Joe & The Kid — Culture Clash (Fear Yoshi Di Original & MysDiffi)
Le duo bordelais Smokey Joe & The Kid a sorti son troisième album War is Over le 26 novembre 2021. Ce projet de 13 morceaux qui mélange rap, jazz, anglais, français dégage une atmosphère bon enfant et amicale. On retrouve cet univers dans le nouveau clip de « Culture Clash », sorti le 9 mars 2022 et tourné dans deux établissements bordelais de renom : Le carreau et le Houses of Parliament.
Bedacc — Inlove
Le jeune rappeur bordelais Bedacc a sorti son EP S’tel le 11 mars 2022. Ce deuxième projet pour l’artiste émergent fait suite à Regard noir, sorti en juin 2021. On apprécie particulièrement « In love », court morceau aux basses puissantes racontant une histoire d’amour chaotique sur fond d’autotune. La production est gérée par le Troyen Franci.
Whiskey paradis — Angèla
La chanteuse et compositrice Whiskey Paradis, de son vrai nom Whitney Anne Fliss, a annoncé la sortie de son nouvel EP le 9 avril 2021. L’artiste, originaire de Seattle, aux États-Unis, s’est installée dans le Limousin en 2017. Depuis, elle explore les lieux de Limoges et donne des concerts dans la capitale limousine. Son morceau « Angèla » est sorti le 4 mars 2022, sur toutes les plateformes, un mélange entre rock, soul et country, à écouter absolument.
The Eurosuite, This Will Destroy your ears, Naguals et Shoefiti — À
« À » c’est le premier morceau du projet À TOI À MOI, une collaboration inédite entre The Eurosuite, This Will Destroy Your Ears, Naguals et Shoefiti. Deux groupes anglais et deux groupes français : un véritable projet bi-culturel. Le processus de production est particulièrement intéressant : chaque groupe créé un morceau, et les trois autres rajoutent dessus ce qu’ils souhaitent. Voilà la formule d’À TOI À MOI. Ce projet à 28 mains est sorti le 4 février 2022, et ce premier morceau illustre bien son esprit : accrochez-vous.
Myosis — Need You
Myosis est un nouveau « rock’n’roller », comme il s’appelle lui-même. Son tout premier EP, Pretty Girls Are Never Sad, est sorti le 18 mars sur toutes les plateformes. Le premier single, « Need You » est sorti le 4 février 2022. On se retrouve transportés dans les années 1990 et 2000, avec ce morceau rock et léger qui rappelle les douces années d’Oasis.
MAG Lune — Triptych
Très peu de chose en ligne sur MAG Lune, jeune autrice-interprète bordelaise, au style musical difficilement classable mais malgré tout très accrocheur, entre pop, internet music et R&B. Il semblerait qu’elle gravite également dans l’univers de la photo, du graphisme… à suivre !
Alba — Fleurs
Nous en parlions récemment dans notre sélection d’artistes à suivre cette année ; Alba vient de signer un titre qui tombe à pic pour l’arrivée du printemps. Douce mélodie pop sur paroles légères qui flottent dans l’air, idéal pour profiter des jours qui s’allongent.