Eclectype #66 – La playlist néo-aquitaine – mai 2021

Rendez-vous mensuel afin de découvrir de nouveaux artistes issus de la scène bordelaise et de la région tout en redécouvrant des pépites locales bien de chez nous, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou le rap, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et ses alentours.

Crédit photo : William Millaud

Daisy Mortem – L’Empoisonneur de Chats (ft. Pakun Jaran)

Daisy Mortem, le duo avant-gardiste français collabore ici avec l’artiste Pankun Jaran dans ce morceau qui retrace la marche funèbre de… leur chat. Une thématique pour le moins originale, à l’image de l’univers des interprètes, toujours en recherche d’expérimentations. Une combinaison de club music et de reggaeton réjouissante.

}

Dey Ef – Tout cessera

 « Tout cessera », tiré du dernier EP État d’Âme de la rappeuse niortaise Dey Ef est un morceau fort et sombre dans un registre de rap conscient, dans lequel l’artiste s’inscrit une nouvelle fois. La qualité des samples et de son ainsi que le clip en noir et blanc accentue la pesanteur du texte tout en nous plongeant dans l’univers de la jeune femme.

}

Lazuli – Vision X-Kheys

Issu du troisième volet des compilations de la radio bordelaise Ola Radio, le morceau « Vision X-Kheys » est une épopée trance acid, version downtempo. Ambiance festive et psyché dans ce titre qui confirme les talents de production de l’artiste Lazuli.

}

Mydgar – Euphoria

Le son « Euphoria » vient de l’album Vertigo de l’artiste bordelais Mydgar. Voyage spatio-temporel dans un univers sci-fi aesthetic, notamment grâce à l’usage d’un synthétiseur rétro qui donne des vibrations futuristes et une forme de puissance au morceau. On pense notamment à des influences comme Kavinsky qui parviennent de la même façon à construire de véritables ambiances électroniques dignes de bande-son cinématographiques.

https://soundcloud.com/mydgarmusic/mydgar-euphoria-m1?in=mydgarmusic/sets/vertigo
}

Milos Asian ft Nova – DIG (Blood Diamond Mix by Mr Ransom)

On part sur une base très old school dancehall reggae dans ce morceau proposé par Milos Asian avec la chanteuse Nova. Remixé par Mr Ransom, cette version revisitée du single « DIG » pose les bases pour cet été. Enjaillement total.

Lilith – Heartless

La maman de Demain Kollectiv à Bordeaux vient de sortir un morceau techno sur une compilation de l’entité parisienne Matière Production : « Utopia! ». Aux côtés de 30 artistes européens, cette sortie vise à soutenir l’association Utopia qui vient en soutien aux migrants et aux réfugiés.

Khali – La toile

Une voix singulière, des paroles fortes, une instru puissante et un clip réalisé avec justesse : la recette d’un morceau lourd comme « La toile », fait par un artiste qui n’en finit pas de confirmer son ascension vers les sommets du rap français : Khali.

https://www.youtube.com/watch?v=hnoTjOwBQpQ
}

Beda – Vitesse ft. Baboune

Dans ce deuxième morceau du rappeur Beda, l’artiste montre confirme son talent d’écriture et d’interprétation en nous offrant un son posé et travaillé avec des paroles et une prod totalement maîtrisée.

Klaän – Maki

Si vous aimez la deep minimale et la micro house, alors le son « Maki »est fait pour vous. Le producteur et dj, boss de Canelura Records offre ici un avant-goût prometteur de l’ensemble de son EP Adora. Un morceau très rythmique et une ambiance électronique planante.

Hugo Chevalier – Incendie

Sorti sur le label bordelais Flippin’ Freaks et tiré de son dernier album Chevalier Gris, le morceau « Incendie » représente parfaitement l’ambiance rock et décalée qui anime le chanteur Hugo Riché. Le clip qui accompagne le single, qui se veut contemporain voire expérimental, met davantage en relief l’univers parallèle de l’artiste et laisse présager des influences atypiques comme ACDC et Philippe Katerine.

vssp – Human Constellations

Le label bordelais Kalamine Records a récemment sorti un onze titres, produit par l’artiste local vssp. Naviguant entre musique électronique expérimentale, drone, ambient ou IDM, l’album fascine par la qualité de sa composition, à l’image du morceau « Human Constellations » fait de « distorsions momentanées, comme une sorte de représentativité de la complexité et de la dureté inhérente à la vie ».

}

Fresh Killer – Hayat

Hayat est le premier EP du bordelais French Killer, sorti ce mois-ci. Ce morceau, du même nom que l’album, identifie le rappeur dans de la trap française avec des textes sombres et authentiques, une vibe reggae et des mélodies africaines qu’il puise dans ses origines guinéennes. Un mélange très fort qui représente la diversité et le vécu de l’artiste.

}

Daisy Mortem – Prohibition 2050 (Brigitte Fontaine Radio cover)

Considéré comme « un véritable OVNI dans le paysage francophone », le duo bordelais Daisy Mortem est constitué de Cindy Bluray et Vampiro. Dans « Prohibitions 2050 », titre symbolique de l’album Prohibitions de l’excellente Brigitte Fontaine et sorti en 2009, les artistes livrent une prestation surprenante et trash, dans une collaboration pour le moins originale et cohérente avec l’univers des chanteur.ses.

)

Fils de Luxe – Ma dose

Fils de Luxe est un duo de rappeurs bordelais, associés à la scène et frères dans la vie. Ces deux jeunes artistes se produisent depuis bientôt 5 ans de manière indépendante dans leur propre home studio et c’est dans le rap français, local et aéré qu’ils s’illustrent. « Ma dose » marque une nouvelle fois l’identité musicale singulière du groupe, et on apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *