Eclectype #61 — La playlist néo-aquitaine — décembre 2020

Rendez-vous mensuel pour découvrir de nouveaux artistes issus de la scène bordelaise et de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en redécouvrant des pépites locales bien de chez nous, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou la musique de chambre, toujours dans une démarche de promotion de la création, émergente ou non, à Bordeaux et dans toute la région.

Crédit photo : William Millaud

Carbon Killer All Cyborgs Are Biomechanical

Le groupe bordelais Carbon Killer a sorti le 4 décembre dernier VR SUN, son premier album studio. Pour illustrer l’univers synthwave et électro rock du groupe, on a sélectionné le titre « All Cyborgs Are Biomechanical », en featuring avec Elay Arson, duo originaire du Colorado. Le rendu spectaculaire du morceau combine hard rock et darksynth, le tout sur d’incontournables riffs énervés.

}

Djedjotronic – The End

C’est sur le label toulousain Ritmo Fatale que Djedjotronic signe « The End ». Sur les sonorités habituellement électroniques du bordelais, le titre sonne comme un hymne à la dystopie. « The End » est l’occasion d’entrer dans un rétrofuturisme très à la mode, aussi flippant qu’il est hypnotisant.

}

Memory Scale – The Drift

Memory Scale sort l’EP de deux titres The Drift, enregistré et mixé chez Splank Studio, à Bordeaux. Il comprend un premier morceau du même nom et un deuxième nommé « We Want A Mirror ». Juste assez pour se détendre dans un style mêlant ambient et électro.

https://soundcloud.com/memory-scale/01-the-drift?in=memory-scale/sets/the-drift

}

Vladigital – Cirrocumulus

Membre du groupe L’Armée Des Morts, DJ et producteur bordelais, Vladigital a récemment sorti l’EP Clouds. Ce sont sept titres nommés d’après différents types de nuage, dont « Cirrocumulus » qui désigne un nuage à haute altitude, en forme de fleur de coton. Une source d’inspiration contemplative dont la douceur se retrouve sans ambiguïté dans le style lo-fi de l’EP.

https://soundcloud.com/vladigital/3-cirrocumulus-master-v1?in=vladigital/sets/clouds

}

Jacquarius & U.R.trax – Chemical Persuasion

Comme le reste de l’EP dont il est issu – Orange Eye LP Part 1, premier des deux EPs que Jacquarius signe respectivement fin 2020 et début 2021 – « Chemical Persuasion » a été pensé pour le club. L’artiste collabore sur ce titre avec U.R.trax pour exprimer ensemble un son plus acid et techno que jamais.

}

Tuff Wheelz – Space Funk

Pour faire perdurer son rituel d’au moins une sortie par an, le duo Tuff Wheelz sort en cette fin d’année un nouveau track intitulé « Space Funk ». Signé sur The Deep Speaker Office, le son s’inscrit dans un style deep à tendance breakée.

https://soundcloud.com/tuffwheelz/space-funk-tdso025

}

Juanita – Dead to the alpha

« Dead to the Alpha » est issu du LP Dèmos, sorti le 17 décembre sur Forbidden Colours. Un titre évocateur qui décrit sans ambiguïté les convictions de l’artiste, alimentant par ailleurs son univers musical. Juanita (basé à Bruxelles mais originaire du 64) livre ici un son plein de mélancolie, dont le clip expérimental enrichi le propos : parcourant les diverses étapes de la cristallisation, les images cherchent à faire le parallèle entre société, crise ambiante et onirisme.

}

City Squad – Bordeaux, by Subsquad Prod

Subsquad Prod lance une série de compilation dédiée à la ville et ses artistes : City Squad. Le premier volet est consacré à Bordeaux et met en avant vingt producteurs bordelais, dans l’optique de promouvoir l’ensemble de la culture Sound System. Entre musique roots, jungle, dancehall et dub, c’est tout un pan de la scène bordelaise qui est humblement compilée dans ce premier opus.

}

Bilbao Kung-Fu – L’arc-en-ciel

Le groupe bordelais Bilbao Fung-Fu, anciennement Mamapsyche, livre son premier single « L’arc-en-ciel » dans l’attente d’un EP prévu pour le printemps 2021. Tout en dérivant dans un univers psyché dont la discrétion fait tout le charme, le titre s’imprègne de rock français jusqu’à la moelle.

}

Unda Sway – Wachies

Unda Sway sort son premier EP de quatre titres Lambda #1, dans lequel on retrouve le très soul « Changes », dévoilé le mois dernier. Le MC Thomas Anton et le beatmaker Yoüng signent sur Banzaï Lab une nouvelle preuve de la richesse de leur collaboration, caractérisée par les influences de chacun. Un style liquid hip-hop donc, pour un EP à la hauteur du talent du duo.

}

Modern Collapse – Sacred Spaces

Le duo electro et ambient Modern Collapse signe le titre « Sacred Spaces », un avant-goût de la compilation d’Ola Radio Ola Compile vol.1 – Bande passante prévue pour le 14 janvier 2021.

}

DJ Virage Sud – Fuck It Up

Le crew parisien Casual Gabberz sort une compilation intitulée Meilleurs Voeux IV, dans laquelle apparaît le très énervé « Fuck It Up » de l’artiste bordelais DJ Virage Sud.

Salamanda – Allez !

Le duo sud-coréen Salamanda dévoile Allez !, composé de huit titres racontant l’histoire d’un oiseau s’échappant de sa cage. C’est sur le label landais Good Morning Tapes qu’est éditée sa cassette au début du mois. Une aventure transcendante imagée par le style ambient de Uman Therma (Sala) et de Yetsuby (Manda).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *