Eclectype #105 : La playlist néo-aquitaine (novembre 2025)

Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène musicale bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique des univers parfois très différents, du indie pop & folk, au post-punk ou encore à la hard psy techno, en passant par le rock garage, dans une démarche de promotion de la création locale.

4THESUN – Sunflowers

« Sunflowers » c’est quatre histoires en une qui donnent envie de se rappeler les plus beaux moments de l’été. Dans ce morceau, le groupe girondin 4THESUN distille des ondes mélancoliques indie pop bourrées de nostalgie : à écouter pour revenir quelques mois en arrière !

Alizon – Creatures of the Deep

Une voix unique. Une mélodie planante. C’est ce qui fait la force de la proposition artistique d’Alizon. La chanteuse bordelaise chante en anglais, accentuant encore cette douceur et chaleur folk plus que nécessaire à l’heure d’hiver.

AVTEL – Extension

« Extension » est le nouveau single d’AVTEL. Après avoir sorti 2 EPs en 2025, le duo dévoile un des morceaux de son nouveau projet sous perfusion d’inspirations French Touch. Le tout sort le 28 novembre sur leur label Endless Story Records.

Costello – Oasis Noir

Le producteur bordelais Costello signait en octobre dernier sa quatrième sortie : « Oasis Noir ». Publié sur Cod3 QR, le label de Laurent Garnier, le morceau est une envolée électronique de sept minutes. Depuis, un cinquième titre est sorti en vinyle only : « Tangerine Boy ».

DJ Koyla – Drum 2000

La Bordelaise DJ Koyla frappe fort avec « Drum 2000 » et ses percussions frénétiques, sonorités electro-trancy et rythmiques ultra-efficaces. Une combinaison qui nous ramène dans les années 1990 et qui regarde en même temps vers le futur : le mix parfait pour enflammer aussi les dancefloors des clubs d’aujourd’hui.

Fils. – Ici on se sent bien

« Ici on se sent bien » est le titre nouvel EP – du même nom – de Fils. Voguant dans une direction électro indie-pop propre à l’artiste bordelais, ce son incarne autant l’univers musical de Stéphane Del Castillo qu’une averse bordelaise.

Ino Casablanca – Dima rave (FC Kabagar Remix)

Le rookie de l’année remixé par un producteur bordelais : c’est le banger « Dima rave » du rappeur Ino Casablanca version techno. Avec ses basses qui rebondissent, le titre se télécharge gratuitement sur SoundCloud ; une opportunité rêvée pour ambiancer vos soirées !

Hortense de Beauharnais – Do you want me

Avec « Do you want me », Hortense de Beauharnais signe un titre empreint d’une bonne dose d’énergie et de basses. Calibré pour secouer les dancefloors de club, ce titre hard dance au BPM élevé devrait ravir les amateur·ices de sensations fortes.

Lucie Fournaise – Petite moi

Une comptine légère et douce doublée d’une introspection musicale ; voilà la délicieuse formule du nouveau titre de Lucie Fournaise, « Petite moi ». L’artiste prend le parti de mettre en avant sa voix et son texte, accompagnés d’une partie instrumentale très calme qui se couple parfaitement à son timbre. Du bonheur pour les oreilles.

Master Veiga & Juste Masta – BOW !

Master Veiga & Juste Masta reviennent avec un nouvel EP : Histoire d’eux. Et pour fêter cette nouvelle aventure, le duo débarque avec un clip aux petits oignons accompagnant le single « BOW ! ».

MIKI BANGS et Rackam – Seum-Mer-Vibe

On à déjà envie de retourner en été avec ce pont musical entre Montréal (MIKI BANGS) et Bordeaux (Rackam) dans ce morceau sorti aujourd’hui sur Volumes Records : « Seum-Mer-Vibe ». Une ambiance estivale et un titre qui transpire la plage et le groove solaire.

NASTYJOE – Wire

Sortie prévue pour janvier 2026 pour le premier album de l’équipe bordelaise de NASTYJOE. Ce sera sur les labels M2L Music et A Tant Rêver Du Roi, et ce sera à la sauce indie et post-punk, avec des références comme The Cure, Blur ou Fontaines D.C. Petit avant-goût avec « Wire », morceau dynamique au refrain qu’on se prend à reprendre sans cesse.

Noctambus – La Ballade du Robot

Noctambus dévoile en cette fin d’année une nouvelle part de leur univers. Entre ambiance onirique et omniprésence de la technologie et du progrès, le groupe se démarque avec « La Ballade du Robot » par une proposition originale et planante, servi par une voix envoûtante.

Olea – Water’s Eyes

Water’s Eyes est le clip du nouveau projet d’Olea. Avec des inspirations cinématographiques dans la réalisation du clip, le groupe explore toujours des sonorités indie pop folk, alliées à une D.A particulièrement soignée.

Rachel Lacroix – Nectar

Novembre marque aussi la sortie du premier EP de la Bordelaise Rachel Lacroix : Nectar. Alternant entre français et anglais dans le texte et proposant des paroles mêlant espoir et mélancolie, l’artiste se démarque par un timbre de voix unique de douceur. De quoi aider à passer à l’hiver en pensant aux beaux jours.

SHANIXX – Better than s3x

Dans son dernier morceau disponible en téléchargement gratuit sur la plateforme SoundCloud, la productrice bordelaise SHANIXX donne sa version de ce qui est better than sex : une hard-psy-techno à 155 BPM dévastatrice sans concession !

Tacoblaster – Toxic Surfer

Tacoblaster reviendra début 2026 avec un cinquième album, sur les labels Flippin’ Freaks, Howlin’ Banana Records et Les Disques Du Paradis. Le trio bordelais y déploie toujours son rock efficace et signe avant de quitter 2025 un clip original à l’univers très science-fiction. Au programme de « Toxic Surfer » : des riffs de guitare puissant et un refrain qui donne envie de bouger la tête, accompagné d’un clip à la DA soignée et inventive.

Virginie Janelas – Plus de la nuit

Le morceau « Plus de la Nuit » est un extrait du premier EP solo de Virginie Janelas, CARMINS, prévu pour janvier 2026. Il offre un contrepoint sombre et électronique, en même temps qu’il explore le constat que le monde de la nuit est une excuse pour se perdre, le foyer n’étant pas un refuge. Pour l’artiste c’est aussi un dernier baiser à sa jeune vie d’adulte. Le refrain entêtant reflète cette affection pour les folies qu’offre l’obscurité. Avec son interprétation entière, l’artiste transforme ce morceau en une véritable expérience émotionnelle, à la fois intime et universelle.

YADĒ – Les Amants

Le temps d’une chanson, avec une vibe mélancolique, la musicienne YADĒ nous prend par la main pour nous immerger dans son univers. Une progression tout au long du morceau – dans les paroles et la partie instrumentale – offre au single un caractère envoûtant. On y découvre une femme assassinée qui revient hanter l’homme qu’elle aimait… Une pop électronique sombre et cinématographique qui confirme s’il le fallait encore le talent de l’artiste.

Yoko ? Oh No ! – Wonderwall Player

« La problématique n’étant pas tant d’entendre Wonderwall, mais plutôt sa répétition. Quand on passe d’un pignoufle isolé à un défilé de doudounes sans manche pour répéter la même chanson. Au bout de la 5ème fois dans la soirée, il se produit le même phénomène que se dit systématiquement un homme politique sur un plateau télé « les français, et ben ils en ont marre ». » Dans « Wonderwall Player », Yoko ? Oh No ! s’amuse en référence direct au titre d’Oasis surjoué partout. Le tout avec un morceau au rythme électrisant et un clip partageant la même énergie.

Youssef Futur feat GIZ – Into the Night

Youssef Futur et GIZ s’associent pour proposer un morceau futuriste, hybridant rap, electro rock sous perfusion de vitamines et dark metal. Une belle performance musicale peu entendue à Bordeaux en deux parties distinctes dans le titre : en boucle dans le casque !

Zocco Baia – La Strega

Un clip à l’énergie débordante et une ambiance qui invite à la danse : c’est la formule efficace de « La Strega » de Zocco Baia. Avant la sortie d’un premier album en avril 2026, on découvre au compte-goutte quelque-uns de ses titres, y compris « Boom Boom » que nous dévoilions il y a quelque ssemaine.