À Bordeaux, le stand-up se conjugue au féminin : « On est tout aussi légitimes que les mecs à faire de l’humour »

Les 14 et 15 juin aura lieu le festival Musettes, un événement mettant en lumière les femmes entrepreneuses et créatrices du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. Il se tiendra sur le domaine de la Montagnette, à La Teste-de-Buch. Cette année le festival innove en introduisant, pour la première fois, un comedy club à sa programmation. Ce nouveau format, gratuit et en plein air, accueillera majoritairement des artistes féminines. Une manière de s’inscrire dans un mouvement plus large : celui de la montée en puissance de cette pratique, notamment féminine. L’occasion de porter un regard sur une scène en plein essor.

Une visibilité féminine en hausse 

Melanny Rodrigues, fondatrice de l’association Musettes, est une grande amatrice d’humour. Cette année, dans le cadre du festival du même nom, elle inaugure le « Musettes Comedy Club », un nouveau format en plein air axé majoritairement sur des artistes féminines. « L’idée, c’était de pouvoir donner la parole à des filles qui sont de la région », explique-t-elle. Soucieuse de rendre ce type de proposition accessible, Melanny tient à proposer un événement gratuit : les humoristes, habituellement rémunéré·es au chapeau, seront cette fois-ci payé·es par le festival. Ce type d’initiative s’inscrit dans une dynamique plus large : dans les festivals comme dans les comedy clubs, les organisateur·ices semblent de plus en plus sensibles à la question de la représentation féminine. « De plus en plus, avec le mouvement féministe, il y a une vraie considération de la présence des femmes dans ce milieu-là », observe quant à elle Morgane Meli, humoriste et stand-uppeuse, programmée sur le Musettes Comedy Club.

La volonté de Melanny de conjuguer la programmation de son Comedy Club s’est néanmoins heurtée à la réalité du terrain. Elle confie qu’il peut être difficile de mobiliser rapidement des humoristes féminines, notamment en cas d’imprévu, à cause de leur nombre limité : « On a eu un désistement de dernière minute sur cette édition de Musettes, et toutes les filles que j’ai contactées – qu’elles soient basées en Belgique, à Marseille, etc. – n’étaient pas disponibles. ». Une difficulté que confirme Memette Rigole, humoriste, qui a récemment lancé le Memette Comedy Club au Beers and Brothers à Gradignan : « J’essaye toujours d’avoir au moins une femme sur le plateau. […] Il n’y en a pas beaucoup donc le choix n’est pas évident, mais j’essaye ».

Le stand-up : une forme d’expression libre 

Si le stand-up est un art du rire, c’est aussi un terrain d’expression libre et souvent très personnel, où l’autobiographie devient matière à faire résonner le vécu avec humour. C’est par ce biais que Memette Rigole, humoriste et vidéaste sur les réseaux sociaux, s’est lancée. Elle commence par la scène, avant de se tourner vers la vidéo et d’enchaîner les sketchs qui trouvent rapidement leur public. L’autodérision devient alors primordiale dans sa manière de créer : « Je me moque beaucoup de moi et des situations que j’ai pu rencontrer ».

Mais ses sketchs sont aussi parfois un moyen d’explorer d’autres représentations : « Dans la société, les femmes sont souvent représentées de manière hyper féminine. J’aime casser complètement le mythe de la femme hyper coquette, je montre qu’on est capables d’autres choses ». Récemment, elle a lancé le Memette Comedy Club au bar Beers & Brothers à Gradignan qu’elle espère pouvoir mettre en place une fois par mois. « Le but c’est que les gens rigolent et lâchent prise, parce qu’on est dans une société où il y a tellement de problèmes », explique-t-elle.

Je joue tous les soirs à Bordeaux. C’est ma ville, je m’y sens en sécurité, respectée.

Morgane Meli

De son côté, Morgane Meli s’impose comme une figure montante du stand-up bordelais, « Je joue tous les soirs à Bordeaux. C’est ma ville, je m’y sens en sécurité, respectée. » ajoute-t-elle. Elle commence par le théâtre avant de se tourner vers le stand-up, arrivé dans sa vie sans prévenir. Dans ses sketchs, elle explore ses expériences personnelles avec sincérité, transformant des anecdotes du quotidien en moments de complicité avec le public. « On est plus crédibles sur scène quand on est sincères. Et la meilleure manière d’être sincère, c’est de parler de ce qu’on connaît. ». Un humour direct, parfois brut, qui affirme sa voix singulière sur la scène bordelaise et que l’on retrouvera dans son prochain spectacle que l’artiste retravaille actuellement.

Les initiatives bordelaises

La scène bordelaise de stand-up n’a de cesse de se développer depuis plusieurs années. Le Fire Comedy Club, les Fernandels, le Zig Zag, l’Engrenage et Le Patio Comedy Club sont autant de scènes ouvertes aux artistes, qu’ils ou elles soient expérimenté·es ou novices. Beaucoup d’initiatives sont notamment prises par les organisateur·ices et les associations pour valoriser le stand-up et les artistes, notamment féminines.

Venez grossir les rangs, faites-vous confiance. On est tout aussi légitimes que les mecs à faire de l’humour. Et l’humour, il n’est pas genré.

Morgane Meli

Dans le même esprit, le Festival Wonder Pipelettes, porté par le Théâtre OUF! à Bordeaux, célèbre l’humour au féminin. C’est d’ailleurs là que Morgane Meli a fait ses premiers pas sur scène. « Ce sont des événements qui nous laissent une place, qui nous donnent envie et qui nous permettent de prendre le risque. Il y a vraiment quelque chose qui se passe quand tu es entourée de femmes qui le font », explique-t-elle. Autre exemple d’initiative conjuguant le stand-up au féminin à Bordeaux : depuis 2023, le Colin’s Comédie Club a lancé le « Gang de meufs drôles », un plateau 100 % féminin qui met en lumière les humoristes de la scène locale, et dont Memette Rigole fait partie.

Ces soirées se tiennent le plus souvent au Zig Zag Comedy Club. La scène bordelaise offre ainsi un terrain de jeu à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’humour, avec de nombreuses scènes ouvertes et une ambiance bienveillante. « N’ayez pas peur de faire des bides, parce que c’est comme ça qu’on apprend », rappelle Memette Rigole. Un avis partagé par Morgane Meli, qui encourage les nouvelles venues à prendre le micro : « Venez grossir les rangs, faites-vous confiance. On est tout aussi légitimes que les mecs à faire de l’humour. Et l’humour, il n’est pas genré. »