Les 6 et 7 juillet, la scène curieuse de musique de L’Inconnue organise une nouvelle édition de Jardins Sonores au Parc Chantecler de Talence. Événement gratuit ouvert à toutes les générations, le festival croise les pratiques et les formats. On a listé 5 bonnes raisons de s’y rendre.
Crédit photos : Nina Bourgeois
1/ Découvrir une programmation musicale éclectique et 100% découverte
La volonté première de l’association derrière Jardins Sonores, en créant ce festival, est de proposer 2 jours pour vivre la musique sous toutes ses formes. Faire bouger les aprioris ; donner de quoi rassasier les plus curieux·ses : l’événement croise les genres et les disciplines artistiques, se plaçant sous le signe de la diversité et des musiques aventureuses.
2/ Partager autour de pratiques artistiques collectives
Le temps d’un week-end, Jardins Sonores propose différents ateliers et animations. L’occasion notamment d’expérimenter autour des pratiques sonores en collectif lors d’un stage. Un moment de partage artistique qui se concrétise par un passage sur scène le deuxième jour du festival. Le stage est payant mais le reste de l’événement est totalement gratuit.
Parmi les autres propositions ; fabriquer et personnaliser son propre badge, créer sa pochette d’album pendant un atelier d’illustration, participer à un moment autour de l’art de la cartomancie et découvrir l’univers du make up… Et bien sûr profiter de concerts et performances musicales avec notamment Chelabôm, Sweat Like An Ape! ou les chants polyphoniques de Cocanha.
3/ Profiter d’un moment gratuit et accessible
En proposant ce festival, L’Inconnue entend continuer de défendre les valeurs qui sont les siennes ; celles de l’inclusion et de l’accessibilité. En souhaitant s’adresser au plus grand nombre, Jardins Sonores s’organise autour de cette idée de réunion et d’union autour de la musique. Le lien intergénérationnel est ainsi promu lors de l’événement grâce à une programmation ouverte. Pour accompagner cette dimension, le festival est donc gratuit.
4/ Explorer et (re)découvrir un quartier de Talence
Jardins Sonores met également en avant la richesse des quartiers de Talence. Le festival débute avec une déambulation appelée « Balade du Bonheur », lors de laquelle le public est invité à circuler dans le quartier de Thouars et est encadré par la Brigade du Bonheur. L’événement prend par ailleurs place dans le parc Chantecler de Talence. Celui-ci se transforme ainsi en véritable jardin de découverte sonore pour l’occasion ; un cadre idyllique et ressourçant.
5/ Soutenir l’émergence
Comme le reste de l’année, L’Inconnue valorise lors de Jardins Sonores des artistes issu·es de scènes artistiques émergentes. S’y rendre, c’est soutenir ces artistes et des pratiques artistiques peu valorisées par ailleurs dans d’autres salles de concerts. Valoriser ces nouvelles voix, c’est encourager l’éclosion des talents de demain.