5 raisons d’aller au festival Isulia 2025

Du 6 au 9 novembre 2025, la Base sous-marine de Bordeaux accueillera une nouvelle édition du festival Isulia. Entre musiques électroniques, explorations sonores et réflexions collectives, l’événement continue d’allier fête, pensée et exploration. On a listé 5 bonnes raisons d’y aller.

1) Découvrir une programmation électronique aventureuse et ambitieuse

Cette année, le festival Isulia investit le Bassin des Lumières avec la scène Mirage le vendredi et le samedi, tandis que la scène principale Bunker reste dans l’annexe de la Base sous-marine, transformant l’ensemble de l’espace en une expérience immersive, à la fois visuelle et sonore. Côté programmation, le festival réunit plusieurs artistes de renoms de la scène locale, nationale et internationale, avec LB aka LABAT, Janeret, Bambounou, Sedef Adasï, DJ Mell G, Queen Paramount, Cassius & Miley Serious, ou encore Floodygo.

Quatre jours de live et de DJ sets à ne pas manquer, pour vivre une expérience sonore variée, entre house, techno, jungle, breaks et autres esthétiques électroniques.

2) Soutenir une scène électronique féminine

Isulia continue de faire résonner les voix féminines de la scène électronique dans sa programmation : DJ AYA, VEL, Marge, Lüma-G, Floodygo ou encore Sedef Adasï. Actives sur le circuit international pour certaines (Sedef Adasï) ou au sein de la scène locale pour d’autres dont elles sont les témoins du dynamisme (Salomée, Marge, Lüma-G, Floodygo), elles feront résonner l’écrin de la Base sous-marine de Bordeaux tout au long du festival.

Crédit photo : Lucie Robert

3) Décrypter les nouveaux récits autour de la musique, avec David Bola

Lors de cette nouvelle édition, le festival Isulia accueillera David Bola pour un talk inédit. Ancien journaliste de Radio Nova, il a animé la quotidienne Alpha Beta Nova et signé le podcast La Traque. Il a également contribué à Néo-Géo et à la matinale Un Nova Jour Se Lève avec sa chronique C’est Bola Vie. Aujourd’hui, il présente RAW, une émission hebdomadaire de Grünt diffusée chaque mercredi en direct sur Twitch.

Il pilote également une newsletter, Waf Waf, sur les niches musicales. Fort de ses connaissances sur la scène musicale, il viendra partager sa vision de ces cultures et la façon dont elles sont aujourd’hui transmises et racontées.

4) Se reposer et contempler le vivant pendant la sieste musicale de Slikke

Dimanche, place à une parenthèse de douceur avec la sieste musicale de Slikke, projet porté par notre média Le Type. Inspirée par les sons du vivant (oiseaux, baleines et autres éléments de la faune ou de la flore…), cette expérience propose d’écouter autrement.

Slikke invite à explorer comment les artistes traduisent leur lien au monde et à l’environnement. Une bulle d’écoute sensible pour démarrer la dernière journée du festival en douceur et tendre l’oreille à ce que la création musicale contemporaine dit du vivant.

Crédit photo : Lucie Robert

5) S’engager à travers des talks interactifs

Les talks d’Isulia sont des espaces d’apprentissage et d’échange où artistes, professionnel·les et curieux·ses se rencontrent pour faire circuler les savoirs. On y parle de découvrabilité musicale, d’hybridation sonore entre musique électronique et classique, d’initiation au mix ou encore de construction de projet artistique.

Ces moments permettent de repartir avec des outils concrets, de nouvelles inspirations et parfois des collaborations inattendues. Fidèles à l’esprit du festival, ces talks et ateliers incarnent une autre manière de vivre la culture électronique : par la pratique, le partage et la communauté.