5 collectifs queer à suivre sur Bordeaux, par Bordelle

Actif depuis un certain nombre d’années sur Bordeaux et à l’initiative de fêtes libérées aux programmations variées, Bordelle organise un bal queer (déjà complet), les 19 et 20 novembre à la Salle Des Fêtes Bordeaux Grand-Parc. Au programme ; de beaux noms de la scène musicale nationale comme la rappeuse Lala &ce, le duo pop-gabber Ascendant Vierge, la glamour-punk Lolla Wesh, l’anarchie musicale de Bagarre, Yelle, ainsi que des artistes de la scène locale comme le crew FamiLips ou la team Maison Éclose. Pour l’occasion, on a demandé à Bordelle de nous dresser un petit panorama (non-exhaustif) de quelques collectifs queer à suivre à Bordeaux.

Crédit photo : Bordelle

}

Maison Éclose

Maison Éclose est la première maison de Drag fondée sur Bordeaux. Une maison qui regroupe quatre créatures issues de la culture Drag. Elles sont les ambassadrices de cette Maison et assurent ainsi la démocratisation de leur culture, mais défendent aussi des valeurs morales à tendances queer avec pour but principal la promotion des diversités identitaires. Ainsi, à travers leur présence et leurs performances, elles véhiculent dans leurs interventions une vague d’amour et de bienveillance auprès de leur public. Elles remettent en question les limites du genre et encouragent la créativité des individu.es.

)

FamiLips

La FamiLips est née sous le signe de la liberté, du militantisme et de l’amour ! La mère maquerelle c’est Vicky Lips, elle a dégoté avec goût ses trois filles (par ordre d’apparition dans la famille) Bergamote, Elips et Prudence. Elles croient que leurs différences font leur force et qu’ensemble on est capables de très belles choses pour rendre le monde plus acceptant de chaque individu quel qu’il soit ! Aimons-nous, bordel !

}

Cave à Kings

La Cave à Kings est un rassemblement de Drag Kings bordelais créé en mars 2019. Lors de leurs shows (les « cuvées »), vous les verrez explorer les masculinités sous tous les angles ! La Cave est un espace libre pour exagérer, s’approprier ou parfois se moquer des masculinités actuelles, passées ou rêvées. La Cave est née sous le signe du Do It Yourself, et vous rappellera que le personnel est politique. Leurs moustaches sont prêtes et les slips sont (peut-être) rembourrés, en tout cas leurs masculinités sont arrivées à maturité.

)

Cinémarges

Cinémarges défend un cinéma indépendant qui prend racine dans des expériences minoritaires et ouvre des espaces de transgression des genres et des formes. Ciné-marges-club est un rendez-vous régulier sur Bordeaux qui invite à explorer les questions de genres et de sexualités au travers d’un cinéma indépendant et queer.

)

This Is a Riot

This Is a Riot est une association bordelaise dont le but est de promouvoir les cultures DIY queers, féministes et transféministes via l’organisation de concerts et d’ateliers en priorisant la visibilité des personnes concernées et/ou engagées.

)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *