Le 31e Festival International du Film d’Histoire à toute vapeur vers le XIXe siècle

Du 15 au 22 novembre se déroule la 31ème édition du Festival International du Film d’Histoire, au cinéma Jean Eustache de Pessac. Au rendez-vous : une sélection de cinquante films dédiés au XIXème siècle et pas moins de quarante-cinq débats. Un programme de taille, proportionné à l’étendue de la période choisie pour le thème de cette année.

Un festival où histoire et cinéma s’entremêlent

Le Festival International du Film d’Histoire, c’est trente années d’Histoire, de cinéma, et d’histoire du cinéma réunis. Créé en 1990 par l’ancien maire de Pessac Alain Rousset et le journaliste Jean Lacouture, ce festival rassemble près d’une centaine d’historiens, cinéastes, journalistes ou encore universitaires venus de toute la France. Un espace ouvert aux passionnés mais aussi à ceux qui souhaitent, par curiosité, se plonger un instant deux siècles auparavant. Une période d’ailleurs bien choisie, puisque la fin du XIXème siècle marque aussi l’invention du cinématographe.

Avec pas moins de cinquante films à l’affiche, le XIXème siècle sera étudié sous toutes ses coutures. Des classiques d’hier comme La ruée vers l’or de Chaplin à des productions plus récentes comme Mary Shelley (2017) de Haifaa al-Mansour, des films muets tels que Nana de Jean Renoir, en noir et blanc, une multitude de documentaires ou encore des films biographiques (Karl Marx, Vincent Van Gogh, Adèle Hugo, Mary Shelley…) ainsi que des collections d’images restaurées par les Frères Lumière avec Lumière! L’aventure commence : un échantillon varié de productions attend les spectateurs et spectatrices de cette nouvelle édition.

L’affiche de la 31ème édition du FIFH

Plusieurs films se verront remettre un prix avec quatre compétitions présentées cette année, à savoir :

  • La Compétition Fiction 2021 : une dizaine de long-métrages en avant-première, une sélection préparée par François Aymé (commissaire général du Festival) et Julia Pereira (adjointe au commissaire général).
    • La Compétition Documentaires inédits 2021 : onze documentaires en avant-première, sélectionnés par l’acteur, producteur et fondateur de festivals Pierre-Henri Deleau.
    • Le Panorama du documentaire 2021 : neuf documentaires récents déjà diffusés en salles ou à la télévision, sélection par Pierre-Henri Deleau.
    Prix du Documentaire d’Histoire du Cinéma 2021 : neuf documentaires récents sur l’Histoire du Cinéma, choisis par Pierre-Henri Deleau.

Des prix seront également remis pour récompenser le meilleur livre d’histoire du cinéma paru dans l’année ainsi que pour rendre hommage à une personnalité de l’histoire ou du cinéma.

Le FIFH : des rencontres

Le Festival International du Film d’Histoire, c’est aussi des rencontres. Pour compléter la large programmation de films, quarante-cinq débats (gratuits et accessibles à toutes et tous) auront lieu pendant l’événement. Les thématiques abordées vont de la lutte des classes aux premiers pas du cinéma, en passant par une table ronde sur les vins de Bordeaux de 1855, ou encore un focus sur les écrits de George Sand. Des discussions qui permettent de mieux comprendre ce siècle riche en découvertes scientifiques et bouleversements sociaux, ainsi que les films qui lui rendent hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *