Passage en revue de 5 choses à savoir sur l’artiste queer activiste Barbara Butch qui sera à La Manufacture CDCN ce vendredi 18 avril. Le centre chorégraphique fête sa dernière soirée avant sa fermeture pour travaux.
Crédit photo : Charlotte Abramov
La Manufacture CDCN organise le vendredi 18 avril sa « Yellow Party », dernière soirée festive avant la fermeture temporaire de l’établissement pour d’importants travaux de rénovation. Placée sous le signe de la danse et de la couleur jaune, cette soirée invite à la joie et à la célébration. Pour propulser la soirée, la DJ militante Barbara Butch, qui a récemment performé lors de la cérémonie des Jeux Olympiques cet été, est attendue derrière les platines avec un dj set joyeux et décalé. En vue de cet événement, on a listé 5 choses à savoir sur l’artiste.
1) Icône inclusive des nuits électroniques
Barbara Butch s’impose comme une figure incontournable de la scène électronique française, mêlant art, fête et militantisme dans ses sets. Avant de se faire mondialement connaître, la DJ s’est fait un nom dans la scène électronique parisienne en se produisant dans des lieux emblématiques alternatifs et queer, comme La Machine du Moulin Rouge, ou encore le Glazart, cadres prisés par les amateur·ices de musiques électroniques.
Après s’être affirmée sur la scène parisienne, Barbara Butch fait ses débuts sur des scènes internationales comme celle du Sziget Festival, festival majeur de l’industrie musicale européenne. Elle y a joué aux côtés d’autres grandes figures comme Vini Vici, Burak Yeter ou encore Years & Years. Son style musical énergique fait d’elle une figure importante de la scène électronique alternative et queer.
2) Performance aux Jeux Olympiques de Paris 2024
En 2024, Barbara Butch marque un tournant dans sa carrière en participant à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Elle y incarne une figure de la fête et de l’inclusivité dans un tableau vibrant intitulé Festivité, qui célébrait la diversité des corps et des identités sur une scène d’envergure mondiale.
Sa présence dans cet événement historique symbolise une avancée majeure pour la visibilité des artistes queer et des identités minorisées dans des manifestations grand public. Par sa force scénique, Barbara Butch contribue à faire rayonner une image audacieuse, joyeuse et libératrice de la culture queer devant des millions de spectateur·ices à travers le monde.
3) Une artiste engagée dans la diversité et la visibilité des luttes queers
Figure militante de la scène queer et féministe, Barbara Butch n’hésite pas à utiliser sa visibilité pour défendre des causes sociales. En 2019, elle mixe gratuitement aux événements du CLAQ, Comité de libération et d’autonomie queer, en soutien au mouvement de grève des femmes de chambres de l’hôtel Ibis Batignolles.
La DJ met également un point d’honneur à collaborer avec des artistes féminines issues de minorités marginalisées dans l’industrie musicale et à participer à des événements musicaux militants, comme le Têtu Festival, organisé par le magazine Têtu, célébrant lesa cultures LGBTQIA+ à travers des performances artistiques.
4) Discours public et interviews
Au-delà de la scène musicale, Barbara Butch s’engage activement dans les débats publics en utilisant sa voix pour sensibiliser ses auditeur·ices à des problématiques sociales. Dans ses interviews et ses discours elle aborde des thèmes essentiels comme la discrimination de genre, la violence homophobe et les combats menés pour liberté individuelle.
Elle n’hésite pas à briser les tabous, à remettre en question les normes et à dénoncer les discriminations, notamment sur les réseaux sociaux où elle prend position contre la grossophobie et d’autres formes de comportements oppressifs. Ces prises de position font de Barbara Butch une défenseure passionnée des droits des minorités dans et en dehors de l’industrie musicale.
5) Projets 2025
En 2025, Barbara Butch continue sur sa belle lancée, elle se produira notamment le 19 septembre prochain, lors de la soirée d’ouverture de la saison culturelle de la Maison des Métallos à Paris. Cet événement festif inclura également une performance de l’humoriste Nora Hamzawi et un karaoké animé par DJ Verginie Descente.
Suite à sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Barbara Butch a été la cible de cyberharcèlement. Trois personnes seront jugées le 25 septembre 2025 pour cyberharcèlement et menaces de crimes ou délits. Ces événements illustrent la détermination et le courage de l’artiste à défendre ses valeurs et à promouvoir une culture inclusive.