Réalisée par la même association que celle de notre média Le Type, la newsletter Le chant des pinèdes a pour vocation de valoriser les pratiques sonores, à travers des entretiens de différentes personnalités. La première édition de cette newsletter sera publiée jeudi 13 février, avec la compositrice néo-zélandaise Annea Lockwood comme invitée d’honneur.
En 2024, dans le prolongement de notre compilation Après les flammes et du troisième numéro de notre revue papier Akki consacré aux liens entre arts et écologie, notre équipe initia le projet Slikke. Avec l’ambition de sensibiliser sur les transformations en cours sur le Bassin d’Arcachon grâce au médium artistique, cette initiative entend proposer une diversité de formats, entre tables-rondes, ateliers, projections de documentaires, concerts, lectures… Toujours avec la volonté de contribuer à la réflexion autour des enjeux écologiques sur le Bassin d’Arcachon. En croisant approche artistique et démarche scientifique.

Depuis son lancement en 2024, Slikke s’est notamment dédié à un projet de carte sonore autour du Bassin d’Arcachon. Intitulée Le murmure de l’hippocampe, cette documentation vise, à travers une série d’enregistrements (field recordings), à sauvegarder l’essence du territoire, à l’heure de sa manifeste fragilité, comme les incendies de l’été 2022 l’ont démontrés.
Le chant des pinèdes : une newsletter à la recherche de l’écologie sonore
Pour poursuivre ce travail et ces réflexions, l’équipe de Slikke (et donc du Type) lance en février 2025 un nouvel outil : une newsletter. Tous les mois, Le chant des pinèdes donnera ainsi la parole à une personnalité du champ des pratiques sonores, de l’audionaturalisme, de la bioacoustique ou du monde de la recherche pour mieux comprendre celles et ceux qui écoutent le monde.
Avec cette nouvelle newsletter, Slikke entend interroger la notion d’« écologie sonore ». Le chant des pinèdes créera ainsi des ponts entre l’échelle ultra-locale du Bassin d’Arcachon, où l’association ancre son action, avec des analyses plus globales en lien avec l’univers des pratiques sonores et du field recording.

La première édition de cette newsletter sera publiée le jeudi 13 février, avec la compositrice néo-zélandaise Annea Lockwood. Artiste reconnue à l’échelle internationale pour son travail sur l’impact du son sur les corps et nos environnements, elle mène notamment un long travail d’exploration artistique des sonorités des rivières de différentes parties du monde. Du Danube à l’Hudson, en passant par la Housatonic, Annea Lockwood a composé plusieurs cartes sonores de rivières. Son travail a inspiré celui de Slikke, il était donc naturel de lui dédier ce premier numéro de la newsletter Le chant des pinèdes.
- La chant des pinèdes sera proposé sur Substack, les inscriptions peuvent s’effectuer ici.