Le musicien bordelais Memory Scale est de retour en janvier 2025 avec un nouvel album, Chapter Five. En attendant la sortie officielle, plongée dans l’univers ambient et IDM du projet, avec une avant-première exclusive d’un de ses titres : « Syntropy ».
Memory Scale nous habitue depuis plusieurs années à des sorties digitales régulières, en toute indépendance et discrétion. Sa page Bandcamp en atteste : chargée de ses précédents projets, elle témoigne de la productivité de l’artiste. Évoluant dans un créneau assez peu exploré par ailleurs à Bordeaux – l’ambient – Arnaud de son vrai prénom trace à travers sa discographie un chemin à la fois brumeux et très doux. Ses influences ne sont pas cachées, il les cite lui-même : c’est du côté de The Durutti Column, Dieter Moebius, Seefeel, Boards of Canada ou Tortoise qu’il puise ses inspirations.
Chapter Five ne déroge pas à cette règle. Au fil des 12 titres de l’album, se dégage une atmosphère planante, comme une bulle hors du temps. Ambient, IDM, electronica… Memory Scale tisse avec sa musique des ambiances réconfortantes. Toujours très contemplative, presque cinématographique, son approche se retrouve bien dans le titre « Syntropy » où notes de claviers se mêlent à des nappes envoûtantes. Une façon idéale de s’introduire à l’univers du compositeur et de patienter avant la sortie officielle de l’album, attendu pour le 17 janvier. Date à laquelle une session d’écoute en ligne sur Bandcamp sera proposée par l’artiste et son label, Audiobulb.