Zoom sur 5 temps forts à découvrir prochainement dans le cadre de la nouvelle saison culturelle Le Pays basque au féminin pluriel, portée par La Maison Basque de Bordeaux.
La Maison Basque de Bordeaux a récemment dévoilé son programme pour la saison 2024-2025, mettant en lumière la richesse de la culture basque, avec une attention particulière portée aux voix et aux talents féminins. Cette année, le lieu célèbre les femmes qui contribuent à l’héritage et à la dynamique artistique de cette région.
Au programme : des concerts pour faire briller des artistes féminines, des expositions d’art mettant en avant des créatrices, ou encore des conférences pour aborder des sujets liés aux enjeux contemporains du Pays basque, en mettant en avant les perspectives et les réalisations des femmes dans divers domaines. Une saison qui s’annonce riche en échanges et en découvertes. Et une belle occasion de célébrer la créativité et la force des femmes basques. On a listé certains événements à ne pas manquer dans cette saison, pour vivre des moments authentiques et inspirants, au cœur d’une culture vivante et engagée.
Les Cop(i)nes – Concert d’ouverture de la saison culturelle
Amateur·ices de voix puissantes et sans artifices, ne ratez pas les Cop(i)nes ! Leur spectacle a capella transporte dans un univers musical drôle, décalé et particulièrement bien arrangé. Leurs voix, nues, s’entrelacent en une harmonie qui rappelle les chants pyrénéens et les vieilles chansons un peu osées. Avec leur attitude spontanée et sans filtre, ces trois amies n’ont pas besoin d’instruments ou de décor pour rendre leur concert drôle et rafraîchissant. Elles embarquent le public avec elles dans un moment de complicité, où tout le monde se laisse porter par l’énergie du moment. Parfait pour débuter la saison sur une note à la fois surprenante et pleine de vie !
- Jeudi 03 octobre 2024, 20h00
- Place des Basques, Maison Basque de Bordeaux
- Entrée gratuite, bar et restauration rapide sur place
Mice — Concert indie rock expérimental
Samedi 12 octobre, la Maison Basque de Bordeaux convie samedi la musicienne basque Mira Narbaiza. Ayant dédié les deux dernières décennies de sa vie à la composition et à la production musicale, elle explore des expérimentations rock, entre slowcore et ambient. Avec son projet MICE, elle est à l’origine de 3 albums, dont le dernier, Lautada, sorti en septembre 2022. On la retrouvera samedi à la Place des Basques à Bordeaux pour un concert gratuit.
- Samedi 12 octobre 2024, 20h30
- Place des Basques, Maison Basque de Bordeaux
- Entrée gratuite
Femmes sportives du Pays basque — Conférence
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut échanger avec des championnes de rugby, de pelote et de handball sur leur parcours et les défis qu’elles rencontrent. Envie de savoir ce que ça fait d’être une sportive de haut niveau au Pays basque ? Chacun·e est invité·e à poser ses questions et se laisser inspirer par ces femmes incroyablement fortes et passionnées.
Une façon de mettre à l’honneur les athlètes féminines du Pays basque, souvent laissées dans l’ombre au profit du football ou du rugby masculin. Ce sera l’occasion de découvrir les défis auxquels elles font face : comment parviennent-elles à concilier performance sportive et vie personnelle, et comment les soutenir dans leur progression avec des moyens parfois limités ?
Intza Altuna et Léa Iralde, joueuses de handball au Côte Basque Handball (Nationale 1), Danièle Irazu, ancienne internationale de rugby et présidente du Stade Hendayais, Maritxu Housset, championne du monde de pelote basque, et Argia Olçomendy, arbitre internationale de pelote, seront présentes pour échanger sur ces questions.
- Mardi 15 octobre 2024, 18h30
- Place des Basques, Maison Basque de Bordeaux
- Entrée gratuite
Artzain Soil — Projection de documentaire
Le documentaire Artzain soil est la première création de Sabina Hourcade et Lucie Francini, deux réalisatrices qui se sont rencontrées à Surfrider Foundation Europe. Après avoir réalisé ensemble Rame pour ta planète, elles reviennent avec un projet qui va plus loin, en explorant des sujets essentiels comme l’alimentation, l’accès à la terre et la propriété.
Au cœur de ce film, il y a l’histoire de Maina, une bergère basque déterminée à s’installer définitivement sur les terres où elle est née, après des années de nomadisme. Artzain soil plonge les spectateur·ices dans les défis concrets qu’elle doit affronter pour s’ancrer dans son territoire, et comment, malgré son caractère bien trempé, elle se heurte aux difficultés de l’accès à la terre. Ce documentaire est une réflexion touchante et percutante sur la ruralité, la gestion agricole et les combats à mener pour rester maître de son destin.
Si vous vous intéressez à l’agriculture, à la vie rurale ou aux enjeux écologiques actuels, ce film vous parlera. Sabina et Lucie signent ici un projet engagé, à ne pas manquer.
- Mercredi 6 novembre 2024 – Cinéma le Rex à Cestas
- Jeudi 7 novembre 2024 – Cinéma les Colonnes à Blanquefort
- Entrée payante selon les salles de projection
Barnez Kanpo — Projection & concert
Ne manquez pas cette projection-concert immersive, issue du collectif La Scolopendre, qui a vu le jour en 2019 à Bordeaux avec Nahia Garat, la photographe et musicienne à l’origine de ce projet. Inspirée par la série photographique Ailleurs Intérieur, cette création unique mélange le pouvoir des images avec une bande-son live signée par Nahia Garat, Matthieu Tcherbakoff, Marcial Alejandro Meja et Tony Geranno.
En 45 minutes, laissez-vous emporter dans une réflexion poétique sur le malaise croissant de la vie urbaine. Avec des photos en couleur, des vidéos en noir et blanc et une musique post-rock envoûtante, chaque élément dialogue pour vous plonger dans une expérience sensorielle inoubliable. Préparez-vous à vivre des émotions intenses et à vous interroger sur notre société contemporaine, le tout dans une ambiance intimiste.
- Samedi 07 décembre 2024, 20h00
- Place des Basques, Maison Basque de Bordeaux
- Entrée gratuite, restauration rapide sur place