Eclectype #103 : La playlist néo-aquitaine (septembre 2025)

Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette sélection des univers parfois très différents, du rock psyché au reggaeton en passant par le cloud rap, le punk, la pop ou la new wave, dans une démarche de promotion de la création locale.

ALBÅ — Autour de moi

La jeune artiste locale Léa Mesplède alias ALBÅ dévoile un morceau pop entraînant et sensible. Son clip intègre des éléments réels de sa propre vie, dans une atmosphère poétique très personnelle. Active sur la scène depuis plusieurs années, elle fait partie de ces productrices bordelaises à suivre de près.

Équipe de Foot — Melting with Fox

Petite claque dévoilée par le duo de rock Équipe de Foot. Difficile de détourner le regard sur ce clip accompagnant leur titre « Melting with Fox ». Les photographies sont touchantes et l’atmosphère prenante. On traverse poésie et violence, avec des saturations électroniques et une batterie furieuse, ou par de doux instants de piano mélodique. Un moment suspendu, qui colle bien à l’arrivée de l’automne.

Flippin’ Freaks — Flippin’ Freaks Records Vol.8

Le label indie rock local Flippin’ Freaks s’offre sa huitième compilation et il y a du monde au rendez-vous. Pretty Inside, Tacoblaster, TH Da Freak ou encore edgar déception – pour n’en citer que quelques-uns – on a de quoi se régaler avec tout un tas d’inédits ou démos, en passant du garage à la noisy pop ou encore le shoegaze. 

GIZ — On The Regular

Ancien producteur de techno au sein de la scène bordelaise, GIZ opère un tournant dans sa trajectoire artistique. Avec ce nouvel alias, l’artiste dévoile un univers aux influences croisées, beaucoup plus posé, entre trap et sonorités électroniques.

Glök — Powerslap

Pas le temps de niaiser sur ce track techno indus de Glök, qui tape dans le tas. Tout déroule vite et sans détour, des kicks puissants, des nappes étranges et des basses qui se distordent. Une ambiance à la fois lugubre et sexy, à retrouver sur l’EP LA PLUIE NOIRE et ses deux autres titres énigmatiques.

Herjay — Feel

Après déjà cinq singles et deux EPs, Herjay à déjà largement prouvé ses talents de producteur et d’artiste confirmé. Entre r’n’b et musiques électroniques, ses morceaux ont des allures de tubes, tantôt intimes et puissants. Son dernier titre « Feel » est non sans rappeler un certain The Weeknd.

Jester SHF — LA CIBLE (prod. Kech’)

Après un EP publié en avril dernier qu’il a défendu sur scène en première partie de Caballero & Jeanjass à Londres – excusez du peu –, Jester dévoile « LA CIBLE ». Il s’agit du troisième volet de sa série « un son par mois » démarrée en juillet dernier. Un titre aux inspirations anglaise sur une prod drill jazzy.

Jouvence et Neniu — Taulards et sorcières

Retour de Jouvence avec un nouvel EP croisé avec l’artiste Neniu, difficilement classable en termes de genre mais superbement produit. On y retrouve avec un plaisir non dissimulé le phrasé si particulier du rappeur un temps basé sur Bordeaux et le Bassin d’Arcachon. À découvrir en live le 1er octobre à La Mécanique Ondulatoire.

Lal Tuna — Car Crashes

Jusqu’alors habituée aux productions noisy, drone ou ambient, la productrice bordelaise Lal Tuna entame un doux virage vers le rock alternatif et la folk, notamment sur ce nouveau titre, « Car Crashes ». Un peu plus tôt sortait « Television Forever » mais aussi « Jesus Don’t Want Me For A Sunbeam », issu de son live au Jardin de la Béchade cet été, qui dessinait déjà les contours d’une esthétique nouvelle dans laquelle l’artiste excelle. Ici on se laisse embarquer volontiers par les guitares saturées, les profondes nappes vocales et ce clip aux allures de road trip américain.

Luxie — friends forever

C’est le retour de la chanteuse et compositrice bordelaise Luxie. Très présente sur la scène locale, elle jouait récemment en live au cours Mably pour les Voix du Matrimoine organisé par le collectif Medusyne. Pour cette rentrée, elle signe une nouvelle production électronique aux racines semblablement jungle et bass sonne très UK, un brin rave. Le tout évidemment accompagné de sa sublime voix, d’une production et d’un clip impeccable.

Marge — 125

Des percussions, du synthé, des grosses cylindrées… Tout déboule ici en puissance sur « 125 », sorti il y a quelques semaines, accompagné de « 90 Shout » un mois plus tôt et qui signe désormais les débuts de la DJ bordelaise Marge en tant que productrice. En résulte ce track d’EBM aux frontières du baile funk et de l’electroclash. Un cocktail explosif et détonnant que l’on mettrait volontiers dans notre moteur.

Menni Jab — 3-0

Nouveau single pour Menni Jab avec « 3-0 » : du rap explosif, « porté par une atmosphère de stade de foot » pour reprendre les mots de l’artiste lui-même, « qui invite à la fois à l’exaltation et à la rébellion. »

Naïm — BOCAL

Entre house et trap, Naïm dévoile son univers avec une instrumentale aux couleurs digitales. Un clip qui sent bon le spleen, entre références à des schémas toxique et autres addictions.

NASTYJOE — Worried for You

Le quatuor bordelais de rock NASTYJOE s’offre un nouvel EP intitulé Worried For You et bien entendu un nouveau clip, comme à son habitude. Simple et efficace, ce clip du titre éponyme vient contraster noisy rock et balade auditive au jardin public. À découvrir également le second et très bon titre Strange Place

Oppidum — Train

On ferme les yeux et on se laisse volontiers emporter par Oppidum. De la pluie, des mélodies électroniques légères, des nappes puissantes et une connexion certaine avec le Vivant qui ne manquent pas de nous toucher. Après Vignemale en 2020 et Amulette sorti il y a deux ans, le producteur – de son vrai nom Quentin Madec – revient ce 26 septembre avec Héas et ses sept tracks oniriques qui incitent au voyage, dont l’onirique « Train ».

Ootam — Lumière

Avec « Lumière », on pousse les portes d’Epouvantail, deuxième album solo de douze titres du rappeur Ootam, aux rimes et textes matures, sur des instrumentales soigneusement travaillées. Chaque production est d’une nette singularité et on prend plaisir à y découvrir tout un tas d’esthétiques, tantôt ancienne ou nouvelle école.

Sam Fleisch — Baltimore 

Nous présentions récemment en format avant-première le titre « Midnight On Grief » de Sam Fleisch, extrait de Saturne Child, le prochain album de l’artiste bordelais, enregistré aux côtés d’Arthur Satan. On se délecte ici de « Baltimore », un brin plus pop, armé de guitares saturées et d’une atmosphère mélodique un poil teenage rock qui sonne très californien. Le tout produit sur le label Les Disques Du Paradis.

Stabnee — même un gangster peut se prendre d’affection pour un cat

Un parfum d’ancienne école souffle sur ce titre de rap alternatif de Stabnee. Production et instrumentale aux petits oignons, une touche de house fraîche et un amour certain pour les chats. Son nouvel EP, Selected Tracks 2023-2025, sorti le 12 août dernier, est un recueil de six morceaux inachevés ou inédits, qui trouvent enfin leur place. Un vrai plaisir auditif, entre hip hop, explorations électroniques ou sonorités UK. 

Thomas Chinarro feat. Claire & Albastard — Doucement 

Triple collaboration sur cette pépite de pop électronique très groovy. Au chant, le duo Thomas Chinarro en featuring avec Claire se pare d’une production soignée du producteur de soulful Albastard. Des dialogues « ping-pong », entre méfiance et espoirs sentimentaux, joliment efficaces.

Virginie Janelas — Rétine

Virginie Janelas est autrice, compositrice et est actuellement basée à Bordeaux. Elle dévoilera son premier EP le 14 janvier prochain. En attendant, on découvre le titre « Rétine » et son clip aux accents ruraux.