13 idées de cadeaux de Noël locaux et culturels

La période de Noël rime souvent avec nœuds dans la tête quand vient l’heure de réfléchir à des idées cadeaux pour ses proches. Pour éviter un tel désarroi et favoriser le circuit-court, on a sélectionné 13 objets ainsi que quelques endroits où aller faire ses recherches à Bordeaux pour des idées de cadeaux locaux, culturels et responsables.

Des livres et zines d’une jeune maison d’édition

Fanzine indépendant basé à Bordeaux, Le Gospel a récemment lancé sa maison d’édition et publié deux premiers livres : Les Heures défuntes d’Alice Butterlin et L’Histoire secrète de Kate Bush (et l’art étrange de la pop) de Fred Vermorel. Les livres sont disponibles en commande sur le site du média, ainsi que des t-shirts à l’effigie de Kate Bush, ou encore les derniers numéros du fanzine Le Gospel, dont le dernier ayant pour thème « Gloire aux outsiders ».

Un spécimen rare

Comme une cabane dans les arbres en pleine rue, la boutique Spécimen offre de la visibilité aux créations d’une vingtaine d’artistes et artisan·es passionné·es. Pour des achats singuliers, insolites et éco-responsables aux gentils prix.

Un t-shirt Broken District x Encore Vêtements

Le label bordelais Broken District fait collaborer Victor Drouineau, créateur des pochettes des compilations Brokenbits, avec la marque française Encore Vêtements, pour un t-shirt funky et coloré. La pièce est disponible seule ou avec la compil Brokenbits Vol. 3 du label aux influences « deep cuts uptempo, house jazzy, slow trance et acid breakbeat ».

Un flash de la tatoueuse bordelaise Fleur de Bandit

La tatoueuse Fleur de Bandit propose un univers doux et puissant, pour des flashs entre lettrage et dessin, crayon de couleurs et pastels. Son agenda est ouvert pour décembre et elle ne prend les réservations que par mail. On ose le « Bon pour un tatouage » à Noël ?

Un cadeau encré dans les mémoires

Initiations, cours et stages de découverte à la lino-gravure, découvertes parent/enfant de la gravure, et autres techniques artistiques sont disponibles à L’atelier Graphink. Sous forme de carte cadeau d’abonnement ou de cours, ce lieu caché au sein de la Fabrique Pola promet d’offrir une expérience originale.

Le choix du cœur chez Boom Boom

La rue du Mirail regorge de cavernes d’Ali Baba, avec plusieurs boutiques qui proposent des sélections d’objets entre mode, design, cosmétique et autres créations. Au numéro 23, Boom Boom est l’une d’entre elle, et saura éviter à chacun·e le stress de dernières minutes d’un 23 décembre.

Boom Boom. Crédit : Kreamondo

Dix expériences de septième art

Offrir 10 séances de cinéma, 10 moments éparses de spectacle cinématographique dans des cinémas locaux et insolites, pour ravir les cinéphiles et les plus timides du grand écran.

  • Cinéma Le Festival, spécialisé en animation et effets spéciaux à Bègles
  • Cinéma Utopia, cinéma d’art et essai à Bordeaux

Un abonnement dans une salle de concert de la métropole

Les abonnements musicaux permettent des prix réduits, des concerts gratuits et encore bien d’autres privilèges. De la culture et du libre-arbitre musical, au Rocher de Palmer ou au Krakatoa.

  • L’abonnement annuel du Rocher de Palmer entre 8 et 15 euros ici
  • La Carte Oh Oui ! du Krakatoa entre 12 et 15 euros ici

Une sélection de vinyles chez des disquaires bordelais

Que vous connaissiez ou non les goûts musicaux de vos proches, laissez-vous guider par les disquaires bordelais Gimme Sound, Total Heaven ou Diabolo Menthe pour vous aider à composer une sélection musicale affinée. On vérifie avant qu’un tourne-disque est aussi sur la liste avant d’offrir des vinyles !

  • Diabolo Menthe, 30 Rue de Cheverus, Bordeaux
  • Gimme Sound, 25 Rue Piliers de Tutelle, Bordeaux
  • Total Heaven, 6 Rue de Candale, Bordeaux
Gimme Sound. Crédit photo : Romain Pédebosq

Des revues et des fanzines indépendants chez Disparate

Disparate, c’est un espace dédié aux « fanzines, à la micro-édition et aux multiples », à la fois fanzinothèque et lieu de dépôt-vente. La librairie possède une riche sélection d’éditions aussi « éclectiques que confidentielles ». Idéal pour dénicher un ouvrage et soutenir des projets éditoriaux indépendants.

Disparate. Crédit : Kiblind Magazine

Des curiosités contemporaines chez Le Shop

Le Shop est un concept store tenu par David Dewolf, avec une sélection de cadeaux, d’objets de décorations, d’affiches et autres biens culturels. Du « beau, du design, du décalé, du pop et un peu de culture » pour un souk moderne où les idées fusent.

  • Le Shop de David Dewolf, 65 rue Saint-Sernin, Bordeaux

Des pépites de(s) marchés de noël

Que ce soit ceux qui ont eu lieu à La Fabrique Pola ou à Darwin, ou ceux de la Chiffonne Rit et des Vivres de l’Art, beaucoup de structures bordelaises proposent un contre-marché de Noël. Plus éco-responsables, locaux, et artisanaux, ces marchés accueilleront des créateur·ices éclectiques sur un ou plusieurs week-ends.

Akki : la revue papier de Le Type

Notre revue papier sur les marges et les cultures alternatives de la région Nouvelle-Aquitaine Akki, est toujours disponible ! Lancée par l’équipe du Type en 2020, la revue existe pour l’instant en deux numéros ; le premier étant consacrée à la thématique « contre-cultures » tandis que le second s’intéresse aux « périphéries ». Un pack spécial Noël regroupant les deux premiers numéros à prix réduit est proposé sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *