Bordeaux-Kyiv Exchange 11 avec Attachienne

Pour le onzième épisode de Bordeaux-Kyiv Exchange, nous accueillons le mix siúl tríd an riasc de l’artiste bordelais Attachienne, véritable hommage à sa terre natale, l’Irlande. Le mix nous transporte pendant presque une heure dans un territoire onirique où les sonorités traditionnelles irlandaises et contemporaines se mélangent pour créer une mélodie envoutante et hors du temps. 

Bordeaux-Kyiv Exchange est un format éditorial collaboratif entre Le Type et la webradio de Kyiv 20ft Radio. Il vise à offrir une visibilité aux artistes de Bordeaux en Ukraine et d’en faire de même pour des artistes ukrainien·nes auprès du public bordelais. Une façon de créer des ponts et des connexions entre les scènes musicales de ces deux villes.

Pour cet épisode, Attachienne a décidé de s’éloigner du milieu de la fête pour retourner sur sa terre natale : l’Irlande, véritable source d’inspiration.Entre folk, ambient et électronique, ce mix incarne un lieu de rencontre inédit entre tradition et modernité. Il est composé de divers artistes irlandais de la scène musicale contemporaine, comme Frog of Earth (aka Mel Keane), Ian Lynch ou Jennifer Moore, mais aussi de figures plus établies comme Roger Doyle, pionnier de la musique électronique en Irlande, Sarah Ghriallais, grande voix du chant traditionnel irlandais ou plus connu à l’étranger, Sinéad O’Connor, entre rock alternatif, pop et folk.

Le mix esquisse ainsi une cartographie intuitive du paysage sonore irlandais, à la croisée des genres et des générations, et nous entraîne bien au-delà des frontières. Plus qu’un voyage sonore, il est aussi un hommage au grand-père de l’artiste Evan Morrissey, qui lui a transmis l’amour et la fierté des traditions irlandaises. Intitulé « siúl tríd an riasc », Promène-toi dans le marais en français, ce mix met aussi en lumière le gaélique irlandais, langue aujourd’hui marginale, mais porteuse d’un passé vibrant et d’un imaginaire riche.