Académie MANO, l’école inclusive du cinéma

À Bordeaux, une nouvelle école formant aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel verra le jour en septembre prochain. Sa particularité ? Elle est gratuite et s’ouvre à une diversité de profils. Une initiative portée par une association, bienvenue et rare dans un milieu d’établissements privés souvent onéreux. Zoom sur l’Académie MANO.

L’association MANO est une structure spécialisée dans le cinéma et l’audiovisuel. Mettant en place différents projets, elle porte une vision et un message fort : le cinéma peut et doit être à la portée de toutes et tous. En 2024, la structure qui réunit des passionné·es du milieu du cinéma entend développer l’Académie MANO.

Une association au service de son territoire et d’une diversité de publics

Ayant à cœur de soutenir le patrimoine local dans lequel ses membres évoluent au quotidien et de se servir de cet environnement pour faire naître des projets, l’association MANO soutient l’émergence artistique et la collaboration entre acteurs et actrices du secteur culturel d’un même territoire. La structure aborde ainsi ses projets par un prisme écoresponsable, de même qu’elle entend sensibiliser ses publics à différents enjeux sociétaux. Elle le fait via la projection de documentaires et de courts-métrages qui mettent en avant le potentiel de quartiers bordelais.

L’association MANO met également en place des programmes d’éducation et de transmission gratuits pour de jeunes passionné·es qui souhaitent approfondir leurs connaissances autour de l’image. Des cours théoriques et pratiques sont ainsi proposés pendant 8 mois, avec en finalité l’expression d’un projet commun. Des publics défavorisés sont souvent sollicités dans ce cadre, comme des jeunes profils suivis en Mission Locale par exemple. L’association MANO propose également à certain·es de se faire parrainer par des membres de la structure afin de bénéficier ensuite d’une bourse. Celle-ci permet à quelque profil de disposer de 3 ans d’enseignements dans une école de cinéma privée, avec une prise en charge intégrale des coûts financiers. 

Une académie inclusive pour offrir des perspectives à une nouvelle génération dans le cinéma

Afin d’approfondir ses objectifs, l’association MANO décide en 2024 de proposer son propre enseignement au sein d’une académie Celle-ci ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2024 et accueillera un groupe de 24 élèves aux profils éclectiques.

Cette école inclusive et gratuite aspire à recevoir des jeunes de la France entière. Ils et elles seront sélectionné·es sur critères sociaux et économiques. Une ondition primordiale pour permettre à chacun·e d’avoir sa chance – les plus défavorisé·es étant prioritaires.

L’objectif principal de cette académie ? Offrir un espoir d’avenir dans le cinéma à n’importe quel jeune. Et ce, peu importe ses moyens et d’où il ou elle vient. Durant trois années, le parcours sera rythmé de cours théoriques et pratiques, de stages et de rencontres avec des professionnel·les du secteur. Des modules qui sortent de l’ordinaire pour permettre aux étudiant·es de trouver l’inspiration. La finalité de cet enseignement est de rendre les jeunes opérationnel·les et prêt·es à travailler dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel.

Un projet déposé dans le cadre du Budget Participatif de la Gironde

L’Académie MANO entend être à l’écoute de l’univers artistique de chacun·e et offre un grand nombre de possibilités. Le but de la structure étant toujours de retrouver un équilibre des profils dans le monde de l’art et de donner sa chance à toutes et tous de pouvoir y prospérer.

Pour accompagner le déploiement du projet, de jeunes étudiant·es de l’académie MANO ont décidé de soumettre le projet au budget participatif de la Gironde de 2024. Toutes les personnes résidant en Gironde peuvent apporter leur soutien à ce projet (il faut voter pour au moins 3 projets, il est également possible d’apporter votre vote à ce projet de radio lancé par Le Type) jusqu’au 3 mars.