Explorer les « couleurs augmentées » avec la 6e édition de la Biennale Organo

À l’occasion de la sixième édition de la Biennale Organo, l’association Totoche Prod explore les sentiers d’un univers haut en couleur, où les arts visuels et l’expression du corps sont mis à l’honneur. Rendez-vous du 29 mai au 06 juin aux Vivres de l’Art à Bordeaux, à la découverte d’expérimentations artistiques toujours plus innovantes.

Corps et arts visuels

Depuis 2011, c’est avec toujours plus d’inventivité que Nathalie Canals, créatrice et directrice artistique de la Biennale Organo, propose de singulières éditions sur des thématiques inattendues : corps mutants, avatars et corps numériques, cybersexe, seconde peau, et, l’an dernier, carnation végétale.

Cet événement se présente comme un véritable laboratoire de découvertes et d’expérimentations artistiques

Chaque édition met ainsi à l’honneur une vingtaine d’artistes plasticien.nes et performeurs étonnant.es qui relèvent ces défis d’extravagants. Cet événement se présente comme un véritable laboratoire de découvertes et d’expérimentations artistiques, qui entre dans un processus de réflexion engagé et original.

Une 6ème édition sur le thème des « Couleurs Augmentées »

Pour cette nouvelle édition sur le thème « Couleur Augmentée », vingt créateurs contemporains se sont lancés dans l’aventure. Leurs réflexions portent sur notre perception des couleurs et nos capacités à les transformer, à les amplifier. Ils donnent ainsi rendez-vous dans leur univers ultracolorés où l’art sera présent sous toutes ses formes.

Workshops ludiques et créatifs pour expérimenter les couleurs

Phil Canals, musicien et pédagogue, proposera aux plus jeunes un atelier créatif associant les sons aux couleurs. Sur la base d’un jeu de cartes visant à faire correspondre des couleurs à des phénomènes acoustiques, une banque de sons se crée par le tirage hasardeux des cartes.

En utilisant des objets du quotidien, comme par exemple des bonbons de couleur, le kit Makey Makey© utilisé pour connecter ces mêmes objets à des fonctions d’ordinateurs permet ici aux enfants de réaliser une création sonore unique, collective et numérique. Chaque production pourra être enregistrée et distribuée numériquement aux participants.

KLEIDI, un dispositif à destination des mal voyants

Cette année l’association Totoche Prod, grâce au dispositif KLEIDI, offre également l’opportunité aux mal et non-voyants des visites guidées, animées par Nicolas Caraty. Plusieurs œuvres dotées de plaques, pouvant être touchées ou bien proposées en audiodescription seront disponibles et accessibles au cours des visites. Cette expérience immersive plonge ses auditeurs dans l’univers des artistes. L’art visuel est ainsi valorisé à travers les capacités auditives de chacun.e, et se ressent du bout des doigts.

One reply on “ Explorer les « couleurs augmentées » avec la 6e édition de la Biennale Organo ”
  1. ORGANO # 6 va nous donner des couleurs. C’ est toujours un RDV artistique incroyable d’inventivité et cette année RDV pour un atelier d’écriture au coeur de l’expo, un atelier enfant de création musicale numerique, des visites guidées et la Vitrine des Essais rue ste Catherine…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *