Découvert par hasard à la fin de l’année dernière, le bordelais Keylloggs nous a surpris par la bonne facture de son EP Mendaki que nous faisions figurer dans notre top 50 des sorties 2022. Quelques semaines plus tard, l’artiste, fondateur de spctstudio revient sur l’un des morceaux (« ISOLATED ») de cet EP et lui dédié une playlist placée sous le signe du rituel, entre trance, sound design et folk globale. Une manière pour le producteur Keylloggs de démontrer qu’il « existe différentes manières de transmettre l’énergie d’un rituel à travers la musique ».
Keylloggs — ISOLATED
« J’ai découpé mon album de façon à coller avec l’histoire que je voulais raconter. « ISOLATED » faisait partie d’un moment clé de cette histoire. Il s’agit du moment où le personnage principal se rend dans la zone la plus sombre et isolée de la jungle et assiste à un rituel. Pour retranscrire au mieux cette ambiance, je me suis inspiré du rythme et de l’énergie dégagés par certains peuples indigènes en rituel. En passant par le didgeridoo, la flûte, une rythmique organique accélérée et des divers voix pour accentuer le rythme. »
Maga — Crack Of The Dawn
« Pour débuter cette sélection, « Crack of the Dawn », tiré de l’incroyable compilation Levledva Chillrave 001 est un son dont l’énergie et l’ambiance sont super bien maîtrisées. La rythmique organique et les différents cris stridents viennent donner une vraie dimension de rituel mystique.
Douglas Spotted Eagle — One World Ours
« Sur ce son de Douglas Spotted Eagle, nous voyageons du côté des peuples amérindien. Plusieurs facteurs m’ont énormément inspiré à travers ce son. Premièrement, le changement d’ambiance progressif super intéressant, passant de la tranquillité vers l’inquiétude et le mystérieux. Secondement, l’utilisation du didgeridoo et de la flûte, ce qui donne un ton mystique voire hypnotisant. Je vous conseille également le titre « Little rituel » du même album Closer To far Away.
Dengue Dengue Dengue — Hiperbórea
« Entre l’afro-péruvienne et l’afro-colombienne, ce duo originaire du Pérou, a sorti le son «Hiperbórea » tiré de l’EP Continentes Perdidos. Selon moi, ce son est bluffant dans son immersion, car il accorde autant d’importance à la musicalité qu’aux détails sonores (sound design). Tous ces petits éléments de détails en deviennent quasiment des instruments à part entière.
Geju — Ump
« L’ambiance d’un rituel ne passe pas seulement par des cris ou des chants. Le génie du duo Geju basé à Moscou le prouve. Ils nous emmènent dans une danse sans fin sur un son chillrave inspiré de rituels de peuples de l’Est. Le côté épuré et recherché traduit parfaitement ce que j’aime à travers la musique. Dans la même vibe, je vous conseille également le titre « Mari » de l’artiste Trippin Jaguarl. »
Polo & Pan — Gengis
« Pour cette dernière de la sélection, j’ai choisi de mettre en avant Gengis du duo français Polocorp et Peter Pan. Cette musique a su trouver son public en vue de ses millions d’écoutes. Son contraste doux et ses rythmiques accélérées m’ont séduite à l’époque quand je l’ai découverte. Maîtrise parfaite de leur univers audio et très grande source d’inspiration pour ma part. Sans elle, mon son « ISOLATED » ne me serait peut-être jamais venu à l’idée.