Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024 se déroule la 22ème édition du festival littéraire les Escales du Livre. Avec une grande variété de propositions, l’événement propose des rendez-vous pour toutes et tous, au cœur de Bordeaux, dans le quartier Sainte-Croix. Avec comme objectif de désacraliser l’approche que chacun·e peut avoir à la littérature, ce festival dévoile la diversité de ce monde, autant dans son contenu que dans les intervenant·es qu’il convie pendant 3 jours.
Crédit photos : Pierre Planchenault
1/ Découvrir les talents littéraires de demain
Le festival L’Escale du Livre est l’occasion de se plonger dans l’univers de nouveaux talents littéraires et de mettre en lumière le travail naissant d’une nouvelle génération d’artistes (d’Emilien Chesnot à Hélène Druvert, Thomas Flahaut ou Tal Madesta). Si les auteur·ices déjà reconnus y ont également leur place, l’événement s’engage à faire découvrir des éditeur·ices indépendant·es. L’association derrière le projet accompagne ainsi toute la chaîne du livre, de la création à la diffusion, pour proposer une manifestation complète. Cette année, le festival se renomme de « L’Escale du Livre » à « Les Escales du Livre », offrant une place à chaque auteur·ice, éditeur·ice, illustrateur·ice. Cette transformation invite aussi le public à rencontrer le livre différemment, écouter les mots, regarder et savoir apprécier tout ce que la littérature a à nous offrir, et enfin ouvrir les visions et les esprits sur ce secteur.
2/ Partager un moment singulier réunissant toutes les générations
La particularité des Escales du Livre est d’accueillir toutes sortes d’ouvrages. Le but étant de séduire le plus large public possible. L’occasion de sortir en famille car il y en a pour tous les goûts et cela pendant trois jours consécutifs. Des textes classiques en passant par la bande dessinée ou encore le manga et le roman graphique… Petit·es et grand·es auront de quoi émerveiller leur pupille et se laisser bercer par ce qui les attire le plus, quitte à se laisser surprendre parfois. Ce festival est ainsi le bon endroit pour profiter d’un accès à la culture en famille. Ce moment convivial est aussi l’occasion de venir partager un moment de découverte littéraire avec des proches.
3/ Développer sa curiosité et son imagination en faisant des rencontres inédites
Le festival les Escales du Livre propose un grand nombre d’activités qui relient pratique artistique et lecture, à l’image des escales théâtrales au GLOB Théâtre ou des escales musicales au Rocher de Palmer. L’occasion de participer à des débats et se laisser surprendre par de nouvelles idées émergentes dans le champ de la littérature. On y rencontre des professionnel·les et amateur·ices qui partagent ce même goût pour l’édition, à commencer par des auteur·ices avec qui on peut échanger au fil d’une rencontre. C’est aussi l’occasion d’éveiller sa curiosité en se plongeant dans l’univers de certains livres qui ouvrent des horizons inédits.
4/ Se laisser porter par un voyage culturel et artistique éclectique
L’événement les Escales du Livre défend un contenu très diversifié et propose d’explorer de nombreuses disciplines artistiques, sous le signe de la pluralité. Celui-ci est une sorte de village du livre, où l’on peut découvrir des auteur·ices du monde entier, des proses d’ici et d’ailleurs, des visuels singuliers qui transporteront dans d’autres réalités. Des spectacles et des performances viendront également rythmer ces trois jours. Assister aux intermèdes de l’événement, permet par ailleurs de faire un lien entre l’art et la littérature. Celle-ci étant la formation de nombreuses pensées artistiques. Les mots inspirent l’artiste et il se sert de la littérature, proche ou lointaine, pour enrichir son récit. Enfin, le festival ne se cantonne pas à un lieu fixe, il permet de découvrir de plusieurs lieux de la scène culturelle locale, du GLOB Théâtre, au Rocher de Palmer, ou encore plusieurs librairies de la ville.
5/ Redécouvrir le livre
L’un des objectifs du festival est de désacraliser une certaine approche sur la littérature, de donner envie à chacun·e de trouver de la régularité dans son rapport au livre et du plaisir à ouvrir un un objet, à le parcourir. Il offre une vision optimiste sur la lecture, une approche plus ludique et divertissante, créative et innovante. Au-delà du festival, l’événement se distingue grâce au travail de l’association qui le porte tout au long de l’année à travers d’autres événements. Une structure qui propose de redécouvrir le livre grâce à des actions récurrentes à Bordeaux.