Le Mayday Student Music Festival est un événement qui se déroule sur le domaine universitaire de Pessac et Talence et dont la quatrième édition aura lieu le 13 mai prochain. Se présentant comme un festival éco-responsable, à la programmation diverse, le projet revêt plusieurs aspects ; l’occasion de lister 5 raisons d’y aller cette année.
Crédit photo : Mayday
1/ Jouir d’une programmation diverse
Cette année et comme à son habitude, le festival propose une sélection musicale particulièrement nuancée. On retrouve des artistes venant de tout horizon, aux profils confirmés ou émergents, naviguant entre des styles musicaux variés ; de la pop classique au rock alternatif, en passant par des sonorités électroniques voire de trance moderne.
2/ Profiter d’une diversité de formats
En plus des concerts traditionnellement organisés, le Mayday propose bon nombre d’événements tout au long de la journée de l’événement. Un « tribunal du Mayday » fait par exemple son apparition cette année ; sorte d’exercice oratoire qui consiste à débattre sur une thématique définie, donnant ainsi lieu à des échanges et débats agités entre participant·es. Une galerie d’art ouverte ainsi qu’une projection d’un film documentaire traitant sur l’écologie sera également proposé, de même qu’un village où seront réunies toutes les associations engagés sur cette cause.
3/ Se sensibiliser aux enjeux écologiques
Le Mayday place la thématique écologique au centre de sa réflexion. Cette année le village associatif et des sciences du festival s’intéresse plus particulièrement au thème « Le monde de demain » afin de sensibiliser sur les sujets liés à la transition écologique. Le festival comporte ainsi toutes sortes d’ateliers et de stands d’associations engagés sur ces causes. Une façon de concilier fête et d’inciter à passer à l’action !
4/ Soutenir un festival gratuit, porté par des étudiant·es
Aventure collective, le Mayday est une initiative étudiante. L’organisation derrière l’événement s’appelle M-Tech, « une association pluridisciplinaire scientifique sur le campus sciences et technologies de Peixotto ». S’y rendre c’est donc soutenir une association d’étudiant·es qui peuvent prototyper un tel projet et se forger de multiples compétences liées à l’organisation événementielle. Le Mayday est par ailleurs gratuit, une double-raison de s’y rendre et de soutenir !
5 / Découvrir de nouveaux artistes de la scène émergente
Le Mayday c’est aussi une belle opportunité pour découvrir de nouveaux artistes, notamment issu·es de la scène émergente. Le Mayday leur sert pour certain·es de tremplin, de première scène. S’y rendre c’est donc l’occasion de découvrir les talents de demain et les artistes qui seront à l’affiche de plus gros festivals à l’avenir. Plus globalement, le Mayday semble placer la jeunesse et les nouvelles générations au cœur de son projet artistique ; une raison évidente pour le soutenir et s’y rendre le 13 mai prochain.