Cet été, Mates organise la deuxième édition du Mates Attack Festival, du 21 au 24 juillet. Dans une clairière de l’Aude, le collectif bordelais invite des artistes venant de la région, de France et d’ailleurs pour passer un week-end champêtre. On a donc listé 5 bonnes raisons de se rendre à l’événement.
Se mettre au vert pendant les vacances
Le festival se tiendra dans la commune de Payra-sur-l’Hers, située entre Toulouse et Narbonne, à trois heures de route de Bordeaux. Un cadre idéal et dépaysant pour passer un week-end au vert, loin de la ville et de ses tumultes. Les membres du collectif bordelais nous décrivait eux-même l’endroit : « Il s’agit d’une grande clairière de plus de 30 hectares gérée par une famille de bons vivants hyper cool. Ce lieu a servi pour des mariages mais aussi pour des résidences d’artistes, on peut y voir quelques œuvres sur le site que les artistes ont préféré laisser. Le propriétaire du lieu est un féru de troc et il a déniché plein de choses, un chapiteau ramené des pays de l’Est, une yourte mongole… Ils se sont aussi amusés à créer des petits logements insolites, comme un ancien frigo d’hypermarché transformé en appart, des petites cabanes en bois avec vue sur les Pyrénées. Bref, le lieu est somptueux. »
Découvrir une programmation variée
La programmation artistique du festival est fidèle à l’identité de Mates. On y retrouvera des artistes renommés, à l’instar de Nicolas Lutz ou The Ghost ainsi que quelques artistes parisiens comme Dawidu ou Charonne, et d’autres plus émergents, dont beaucoup de locaux. Parmi eux, Gimme Sound, le disquaire bordelais, Habb le fondateur des Wax Boat à Toulouse ou encore les collectifs Bruit Rose ainsi que Distill. Une certaine diversité d’esthétique sera donc de mise, avec des sets allant de la house à la techno, en passant par tout un spectre de couleurs musicales, de la downtempo à la trance et autres sonorités acid ou balearic.
Vivre une expérience complète
Se rendre à un festival organisé par Mates, c’est être assuré de confier sa soirée à une équipe de passionnée. Une équipe dévouée à la mise en œuvre d’un cadre safe, qui passe par la construction d’une scénographie et d’un environnement propice à la décompression et la déconnexion. Vivre l’expérience du Mates Attack Festival est donc l’occasion de se plonger dans un univers total, de s’évader, le temps d’un week-end.
Participer à un événement communautaire et pluridisciplinaire
Le festival s’envisage pour son public comme un véritable bol d’air, loin de se cantonner à des seules performances musicales. Seront ainsi proposés des ateliers de peinture, de quoi pratiquer des activités sportives, ou encore des ateliers de yoga. Le collectif revendique les notions familiales et respectueuses de l’événement, des propositions de transports seront ainsi mises en place pour les accès en train. L’équipe est intransigeante sur les comportements irrespectueux, pour une fête en toute décontraction.
Soutenir la culture émergente locale et les événements indépendants
Le Mates Attack Festival est un événement porté par une association bordelaise, qui s’active depuis quelques années à proposer à son public et sa communauté des événements divers. Des événements à taille humaine, où le respect est de mise. Participer à leur festival est une façon de soutenir cette structure culturelle locale et indépendante, à l’heure où on assiste dans la région à l’uniformisation d’un grand nombre de festivals qui convoquent souvent les mêmes têtes d’affiches.