5 médias culturels émergents bordelais à suivre

Le dynamisme de la scène créative bordelaise ouvre la voie à la création de nouveaux médias culturels pour rester au courant de son activité. Zoom sur une sélection de 5 d’entre eux à découvrir, pour suivre l’actualité artistique locale de près.

Art 2 Talk

Deux minutes pour découvrir de nouveaux et nouvelles artistes de la scène bordelaise ? C’est le pari tenu par Art 2 Talk, média créé par deux amies, Violette et DJ Koyla. Le concept est simple mais très efficace : chaque lundi, un·e artiste se livre de façon ludique et décontractée sur son parcours, son univers et sur son expression artistique.

Célébrant la diversité créative, culturelle et d’idées, ce jeune média permet de découvrir les futur·es grand·es artistes bordelais·es, et ce dans plusieurs disciplines (photographie, danse, musique…). Petit plus proposé par Art 2 Talk ; le livre d’or de chaque artiste après une interview, permettant de découvrir son inspiration musicale du moment et son travail visuel (ou bien à la place, un petit autoportrait très mignon).

CHECKPOINT TV

CHECKPOINT TV est un média artistique mettant lui aussi en avant les nouveaux talents de la scène artistique bordelaise. Créée il y seulement 1 an, cette plateforme a pour concept de présenter l’art et la vision d’artistes éclectiques, en retraçant leur parcours et leurs aspirations au travers d’interviews intimistes.

Reconnaissable par son fond bleu électrique et sa mise en scène simple des artistes, ce média se veut sans artifice dans son approche du monde de l’art. Ayant pour objectif de promouvoir rappeur·euses, DJ, comédien·nes ou bien même tatoueur·euses, ce média est un espace d’échange et de rencontre entre l’art de ces invité·es, et la sensibilité artistique de chacun·e. Avec pour mot d’ordre simplicité et authenticité, CHECKPOINT TV est à suivre de près pour les amateur·ices de découvertes de personnalités artistiques de proximité.

Facettes

Fondé par le journaliste spécialisé dans les musiques électroniques Hugo Bouqueau, Facettes est un média en ligne pour les amoureux·ses de la techno et plus largement de cultures électroniques à Bordeaux. Le média s’adresse aux adeptes du genre par la publication d’événements de collectifs bordelais et de leurs actualités. Il propose également des interviews de ses artistes et acteur·ices comme par exemple Peau d’Orange, Shanixx, Neida

En mettant en avant cette scène musicale, Facettes permet aux habitué·es comme aux non-initié·es de trouver des soirées adaptées à chacun·e dans Bordeaux. Mais aussi de découvrir celles et ceux qui façonnent cet écosystème artistique foisonnant au niveau local.

L’AGORA

Créé seulement cette année, L’AGORA est le nouveau média portant sur la culture urbaine bordelaise. Tous les mois, cette plateforme propose une sélection d’événements autour de la mode, de concerts, soirées clubs, pop-up ou marché de créateur·ices.

À l’image d’autres médias culturels en ligne locaux, L’AGORA présente et promeut la vie et la fête à la bordelaise, fait par des bordelais pour les bordelais. Parmi les artistes, collectifs ou événements aperçus sur leur page : YADĒ, Biome, Kemcy

Plexus Magazine

C’est à partir de l’initiative de Betty et Coralie, deux étudiantes en design d’espace, que Plexus Magazine est né. Avec comme désir de créer leur propre projet, à leur image, ce média interdisciplinaire touche à tout : culture pop, musique, cinéma, culture hip hop, mode ou féminisme. À chaque nouvelle sortie du magazine, un sujet central est traité dans ses pages avec pour but la promotion de jeunes artistes émergent·es, principalement bordelais·es.

Seulement deux aux commandes, elles s’occupent aussi bien du design, des shootings, de l’assemblage des feuilles, jusqu’à l’impression. Plexus est un magazine réalisé par de jeunes créatives, pour les jeunes acteur·ices de la scène créative de Bordeaux et de ses environs.