À l’occasion de la sortie du quatrième album Digital Fun-Zone! du groupe bordelais Tacoblaster, on écoute en avant-première « Plan B », un morceau aux sonorités garage rock lo-fi.
Crédit photo : Jean-Baptiste Laporte-Fray
Né en 2021, le trio de garage pop-punk bordelais, composé de Tom Caussade (multi-instrumentiste), Sabrina Ben Marzouk (bassiste) et Rémi Tourneur (batteur) revient avec son quatrième album Digital Fun-Zone! attendu le 30 janvier 2026 chez Flippin’ Freaks Records, Howlin’ Banana Records et Les Disques du Paradis. En 2024, le groupe dévoilait son premier album électrique et sensible Royal Color, explicitement inspiré des années 1990.
La même année, Tacoblaster sortait Chew Goo Gum Like Substance, un disque lo-fi ensoleillé mêlant garage et indie rock. Mais c’est sans doute Digital Fun-Zone! qui reflète la version la plus fidèle et sincère de la formation bordelaise à ce jour. L’influence la plus prégnante à l’écoute de l’album, c’est celle de Paul Collins (The Nerves, The Beat) inventeur d’une power-pop nerveuse. L’album révèle pourtant une dimension plus intime que ses prédécesseurs, avec des textes qui explorent la nostalgie, l’identité, l’amitié et l’addiction.
Après le titre « Toxic Surfer », c’est le titre « Plan B » qui est ici dévoilé, en exclusivité : un morceau lo-fi, comme bricolé avec les moyens du bord. Une manière simple et directe d’enregistrer, pour laisser toute la place à l’énergie et à la spontanéité. Tacoblaster s’inspire autant du garage rock lo-fi et les synthés pop de Digital Leather que du punk des Australiens de Skeggs. Le titre évoque l’incapacité à savoir qui l’on est ou ce que l’on veut devenir – sans plan B, ni véritable plan A – et cette manière de continuer malgré tout, en enregistrant des chansons et en jouant sur scène avec qui veut bien suivre.
