Le Volcan : espace en bouillonnement artistique constant

Lieu de bouillonnement artistique permanent, Le Volcan est implanté dans le quartier des Bassins à Flot à Bordeaux et réunit une diversité d’acteurs et actrices de la création locale. L’équipe qui partage cet espace a récemment lancé une campagne de financement participatif qui vise à soutenir le projet dans une période complexe pour le secteur culturel.

Un lieu de vie où les esprits créatifs se croisent, s’embrassent et font des étincelles

À l’origine du projet Le Volcan, une bande d’amis qui souhaitent regrouper leurs activités dans un même espace d’abord centré autour du travail de l’image. L’aménagement est entièrement fait de leurs mains. Ils mettent leurs talents et savoirs en commun et utilisent du matériel de récup’ pour retaper un hangar vide afin d’en faire un local capable d’accueillir les créateurs. Au fil du temps et des rencontres, les artistes se multiplient et se diversifient.

Batucada XR

Le travail de l’image est toujours mis en avant par les photographes, réalisateurs, monteurs, etc., qui peuvent travailler au cœur du labo photo, du studio de 60m², de l’espace ingénierie son et lumières ; mais d’autres coins hébergent aussi des ateliers de menuiserie-ébénisterie, de tapissier, de torréfacteur… Abritant des associations tournées vers l’économie circulaire, la limitation du gaspillage et la récupération de matériaux, le collectif ne cesse de faire évoluer cet espace dans cette même philosophie pour partager avec le public leur approche de la consommation et de la création.

Lieu de rencontre et de partage

Non content de partager ces locaux avec de nombreux créateurs indépendants, Le Volcan participe avec enthousiasme à une logique d’entraide au cœur du quartier des Bassins à flot. Pour eux, la concurrence n’existe pas ; avoir des activités similaires permet de se faire passer des projets ou de travailler ensemble. Un bel état d’esprit pour partager leurs expériences avec les associations de créations photographiques et audiovisuelles situées dans le bâtiment face au leur. Ils s’impliquent aussi dans la vie culturelle locale en accueillant les évènements de l’association de quartier Les Halles de Bourbon et en ravitaillant leur bar associatif avec la bière volcanique produite par Hydrophobie, le brasseur voisin.

Mais pas de jaloux, s’il y a un service de boissons, c’est pour accueillir du public. Il est ainsi possible de venir y profiter de l’ambiance chaleureuse et créative des lieux en dégustant une bière locale. Parce que la rencontre ne se fait pas qu’entre artistes et artisans. Tout ce travail et cet investissement, c’est pour en partager le résultat au plus grand monde. C’est pourquoi, depuis la naissance de cette structure, plus de 100 évènements ont été organisés. Des concerts, diffusions, performances, expositions ou spectacles initiés pour créer un moment de connexion et un sentiment de communauté autour de leur passion commune pour l’art sous toutes ses formes.

L’avenir en création

Pour la suite, Le Volcan ne manque pas d’envies et de projets. Toujours plus de concerts, de spectacles, de rencontres sont prévues. Et pour répondre aux demandes des habitués du lieu, une boutique en ligne va être mise en place. On pourra y trouver des posters, t-shirts, stickers à l’effigie du lieu, mais aussi des créations d’artistes et artisans locaux qui ont proposé leurs œuvres à la vente pour que les bénéfices soient reversés au collectif.

Un soutien bienvenue dans le contexte actuel. L’équipe du lieu a ainsi lancé le mois dernier un appel à l’aide avec le lancement d’une campagne de financement participatif pour lui permettre de survivre à ces mois d’isolements. Il ne reste plus que quelques jours pour apporter sa pierre à l’édifice et pour commander des contreparties sélectionnées pour remercier les contributeurs et contributrices pour leur soutien. Le premier palier a déjà été atteint, mais l’argent supplémentaire récolté leur permettra de concrétiser plus d’évènements pour nous accueillir pour de prochains moments à venir !
}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *