Lancement officiel du Joué à Darwin, bijou musical bordelais

Le Type était présent le 21 mars pour le lancement officiel du Joué, présenté par Pascal Joguet, inventeur et président de la structure. Rencontre dans l’épicerie de Darwin en petit comité, pour ce qui est sans aucun doute une révolution dans le monde de la création musicale, avec la naissance d’un tout nouveau genre de contrôleur Midi, aux allures de jouet.
)

Il aura fallu près de deux ans et demi (seulement) à Pascal Joguet, Arnaud Rousset et Guillaume Martin pour concevoir un contrôleur Midi hors du commun, un objet intuitif, innovant, et provocateur. À la fois inventeurs, designers et développeurs, et avec pour chacun un parcours personnel important au sein de l’industrie technologique et électronique, ces trois passionnés de musique basés à Darwin inscrivent désormais Bordeaux comme maison mère du Joué, du made in Sud-Ouest/France pour un produit qui se veut aussi responsable.

Joué est un contrôleur Midi comme il en existe des centaines de modèles, à ceci près qu’il vient casser les modes d’utilisation habituels, en proposant tout d’abord un design flirtant avec le jouet d’enfant, utilisant des matériaux nobles, et, révolution oblige, nous proposant de switcher entre plusieurs modules aux formes et couleurs différentes. Ces modules en silicone (et non pas en caoutchouc), font du Joué un instrument écolo (corps en bois notamment), et, tenez-vous bien, recyclable à 95 %… « Nous sommes ici sur un produit local, nous connaissons quasiment chaque personnes ayant collaboré au projet, avec un circuit de production court, dans une démarche écologique. Le Joué est un produit durable, sans batterie, il s’alimente avec une connexion USB classique. Nous voulions aussi un produit qui se veut responsable dans sa conception. » nous explique Pascal.

Le Joué se veut donc atypique jusqu’au bout, avec une utilisation qui pourrait être d’une agilité déconcertante, doté de ces fameux modules interchangeables que l’on vient placer sur la surface alors vierge. Ici, la réponse sonore est immédiate ainsi que la sensibilité tactile. Fonctionnant sur le système du RFID(Radio-frequency identification), chaque module bénéficie d’une puce interne qui enregistre les données et les paramètres programmés par l’utilisateur, permettant une véritable intuitivité dans la prise en main et l’utilisation.

De plus, Joué est adaptable aussi bien sur Ableton, Fruity Loops que sur d’autres logiciels de composition musicale. Le touché soyeux, le design et les couleurs pop viennent ajouter une esthétique soignée et osée pour un instrument d’une telle capacité. Que l’on soit guitariste, claviériste, beatmaker ou simple débutant, le Joué invite les passionnés de musique à se détacher des instruments et contrôleurs classiques aux allures de « machines », nous renvoyant à un usage plus spontané, tout en offrant des possibilités illimités.

Avec un prix correct pour sa catégorie, le Joué se place tout de même en concurrent sérieux, comptant un bon pourcentage de commandes en Amérique et en Europe et des modules supplémentaires sont déjà à l’étude. Joué est disponible chez le revendeur officiel « Espace Claviers », 41 Cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux, ou ici sur la boutique du site officiel, avec un starter pack incluant le Joué et 5 modules, eux aussi disponibles séparément.

Il ne vous reste plus qu’à foncer, et le tour est Joué.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *