À Bordeaux, L’Alternative Urbaine forme aux métiers de guide local et propose des balades urbaines dans des quartiers oubliés de la métropole et de son agglomération. Sa particularité ? Elle forme des « éclaireurs urbains » – les guides -, pour qui cette activité rémunérée est un tremplin de retour vers l’emploi. Zoom sur cette association.
Découverte culturelle et tourisme local
L’Alternative Urbaine entreprend depuis 2016 une nouvelle forme de tourisme de proximité et participatif à Bordeaux par l’accès à la culture, à l’histoire et aux balades. Luttant contre l’exclusion sociale et territoriale, les membres de l’association, dont les fondateur·ices sont originaires du quartier de Saint-Michel, œuvrent pour une ville décloisonnée et inclusive.
Ensemble, ils et elles proposent de faire découvrir la ville dans sa diversité. C’est à travers 14 circuits touristiques, que les « éclaireurs », formé·es et engagé·es dans un parcours d’insertion en collaboration avec l’association intermédiaire ARE33 animent les quartiers populaires de la métropole.
Ces espaces ignorés, incluant Bacalan à Bordeaux, Terres-Neuves à Bègles, Saige à Pessac, ainsi que le bas Floirac et le haut Lormont – pour ne citer qu’eux -, sont souvent absents des circuits touristiques traditionnels. Cependant, mettre en valeur ces zones du territoire bordelais est une des priorités de l’Alternative Urbaine.
Le temps d’un instant, les « éclaireurs urbains » dévoilent les trésors cachés de la ville et de ses environs, permettant aux participants de découvrir des histoires fascinantes, et des lieux méconnus : « ces anecdotes incarnées par les habitant·es des quartiers dits “populaires“ transforment ce que l’on juge ordinaire en extraordinaire » comme l’explique l’association.
Observer l’évolution architecturale et urbaine des quartiers, c’est aussi découvrir comment les bâtiments et les infrastructures ont changé au fil des décennies. Des changements reflétant les transformations économiques et sociales de la ville.
L’association collabore également avec des entreprises et des artisan·es au niveau local pour promouvoir des pratiques durables. Les balades menées par les « éclaireurs » permettent de faire découvrir ces artisans aux participants. Parmi eux, on peut citer l’atelier de réparation vélo Reine Cargo ou la mercerie collective et solidaire Espace Textile Rive Droite.
Engagement communautaire, bien-être et développement durable
Les balades urbaines proposées par l’association ne se limitent pas à l’exploration de la ville, elles sont également un puissant vecteur de cohésion sociale et d’engagement communautaire.
Ainsi, ce concept favorise les rencontres et les échanges, en réunissant des personnes de tous horizons autour d’une activité commune. Les interactions menées lors des visites sont guidées par les principes de dialogue, de solidarité et d’engagement citoyen.
En sensibilisant les participant·es aux enjeux du développement durable, l’association promeut une mobilité douce et durable, où l’empreinte carbone est réduite, et encourage une prise de conscience environnementale. Ainsi, dans un contexte de forte pollution urbaine, la marche est une option de déplacement vert et responsable, donc écologique. L’Alternative Urbaine aspire au développement des mobilités actives pour prôner son tourisme.
De cette manière, ces activités cognitives, combinées à l’exercice physique – modérées mais constantes – des balades stimulent la mémoire et le corps : un excellent moyen de rester en forme. Ces promenades de 1h30, limitées à 12 participant·es et accessibles en transports en commun, offrent une nouvelle perspective sur des quartiers souvent négligés comme Grand Parc, ou Saint-Michel. Ainsi, rejoindre ces balades est une excellente manière de soutenir l’approche novatrice de l’Alternative Urbaine.